/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

J'ai une Wii U, et je l'aime d'amour!

Coup d'oeil sur cet article

Je pourrais vous parler de mon amour PS4 à venir, ou bien de ma wishlist de jeux 3DS pour ma fête dans 2 semaines, mais à la place, je fais mon coming out : J'aime ma Wii U. Pourquoi le besoin de vous faire part de ma vision sur cette console? Et bien, tout d'abord, j'ai eu cette conversation avec un de mes amis l'autre jour...

PL : Bayonetta sur Wii U?

Moi : Exclusif.

PL : C'est poche, tu dois être déçue?

Moi : Bah non, j'ai une Wii U, lol.

PL : Ah. T'aimes ça la Wii U? J'ai entendu dire que c'était de la merde :P

Bon. Personnellement, je ne considère pas la dernière plateforme de Nintendo comme de la merde. Je pense même qu'elle a beaucoup de potentiel, surtout au niveau de la jouabilité et de l'immersion du joueur avec le nouveau game pad. Avez-vous essayé ZombieU? Je ne considère pas le jeu bon (loin de là, à vrai dire), mais j'ai trouvé ça vachement cool côté immersion de devoir vraiment regarder mon gamepad lorsque mon joueur analyse un truc avec son scanneur portatif. C'est comme si, l'espace d'un instant, on était lui, littéralement. On voit ce qu'il voit. Le jeu nous force même à bouger le gamepad dans plusieurs directions afin de changer ce que l'on voit (et, accessoirement parlant, le joueur dans l'écran bouge de façon à suivre nos mouvements). En plus, on peut jouer sur certains jeux à 100% sur celui-ci, c'est plutôt cool quand t'as envie de joueur ailleurs que devant ta télé (ou que tu dois aller à la salle de bain mais que t'es trop intense pour mettre sur pause, genre?). Est-ce qu'il n'y a vraiment que moi qui vois ici que Sony s'est probablement fortement inspiré de cela pour développer sa future connexion PS4/PS Vita?

Puis, il y a le traditionnel « Nintendo, ils font des consoles pour enfant ». Je vous accroche que ce n'est pas en sortant des jeux comme Just Dance, Family Party et Jeopardy qu'ils iront ciblé les gamers hardcores. Par contre, je me demande si le blâme ne serait pas à mettre sur les développeurs qui continuent d'alimenter la console de la sorte. Et si on nous proposait un jeu dont les contrôles sont VRAIMENT plus intéressant sur Wii U? Je lance un nom au hasard : Watch Dogs. Les previews que l'on a vues du côté de la PS4 jusqu'à maintenant ont l'air assez fou, merci. Mais si les développeurs (notre cher ami Ubisoft dans ce cas-ci) se donnaient la peine de pousser l'expérience un brin plus loin avec les contrôles de la Wii U en nous donnant l'impression que notre game pad est notre smartphone? Au lieu d'afficher les appels entrants à l'écran, ils s'affichent sur le gamepad, de même que lorsque notre personnage vérifie certains trucs. On doit constamment vérifier les deux, et l'immersion dans le jeu s'en trouve quadruplée. Pas besoin d'Occulus Rift, voilà une expérience assez folle! Malheureusement, il y a fort à parier que la version Wii U du jeu ne sera uniquement qu'une adaptation pareil aux autres et que nous ne ferons qu'utiliser des boutons différents.

En attendant d'exploiter la console à pleine capacité, il y a toujours les classiques de Nintendo pour la faire survivre. Gageons que plusieurs feront la file lorsque le prochain The Legend of Zelda sera annoncé. Bien qu'il n'y a pas grand titres intéressants sur la console jusqu'à maintenant, je sais que ce n'est qu'une question de temps, et je l'aime déjà.

P.S. : Si vous pouviez sortir Bayonetta 2 très très tôt en 2014, je serais la fille la plus heureuse du monde <3