/news/currentevents
Navigation
New York | Logement

Le prix à payer pour La Grosse Pomme

Les New-Yorkais paient en moyenne 3500 $ US par mois pour se loger

Coup d'oeil sur cet article

New York | Quand on se compare, on se console. Pendant que le prix moyen des logements est à la baisse à Montréal, à New York il atteint des taux record. Un New-Yorkais paie en moyenne 3500 $ US par mois pour se loger, tandis qu’un Montréalais paie 711 $ pour à peu près le même espace.

New York | Quand on se compare, on se console. Pendant que le prix moyen des logements est à la baisse à Montréal, à New York il atteint des taux record. Un New-Yorkais paie en moyenne 3500 $ US par mois pour se loger, tandis qu’un Montréalais paie 711 $ pour à peu près le même espace.

Trouver un appartement dans la Grosse Pomme est un véritable cauchemar. Tout le monde rêve d’y déménager, mais quand vient le temps de chercher un appartement, on déchante rapidement.

Au moment où les Québécois sont en pleine période de déménagement, les New-Yorkais, eux, se battent pour dénicher un rare appartement encore libre. Non seulement New York est la ville la plus chère aux États-Unis pour se loger, mais le taux d’inoccupation est d’à peine 2%.

Choc

Imaginez le choc pour Annie Michaud, Montréalaise établie à New York depuis deux ans, quand elle a visité son premier appartement à Manhattan, arrondissement le plus cher de New York.

Alors qu’à Montréal, le prix moyen d’un 4 1/2 est de 711 $ par mois, l’appartement qu’Annie a visité coûtait 1500 $ par mois et il était à peine plus grand qu’une garde-robe.

«Je me suis mise à paniquer. Je pouvais presque toucher les deux bords de la pièce tellement c’était petit. Je me suis réfugiée dans la salle de bain pour ne pas que le courtier me voie en panique. Je n’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais», dit-elle.

À New York, le locataire est loin d’être roi. Il est presque impossible de trouver un appartement sans passer par les services d’un courtier qui récolte 15% d’une année de loyer. C’est le locataire et non le propriétaire qui paie la commission.

J’ai visité quelques appartements en compagnie de deux courtiers question de voir qu’est-ce qu’on obtient pour 3500 $. À ce prix-là, on peut louer l’équivalent d’une maison à Montréal. À New York, c’est plutôt 700 pieds carrés, une chambre à coucher et une mini cuisine non rénovée.

Pourquoi la ville est si chère? «C’est l’offre et la demande», dit Andrew Melnick, agent immobilier depuis 25 ans dans le quartier TriBeCa.

Les prix augmentent

«Personne ne va trouver un appartement à 1500 $ à Manhattan. On peut trouver un studio entre 2700 $ et 2800$ par contre», dit Patrick Campbell, autre courtier chez NestSeekers. Le prix moyen des logements a encore grimpé de 3,5% par rapport à l’an dernier.

Tout comme à Montréal, il y a très peu d’acheteurs à New York, environ 69% des New-Yorkais sont des locataires et 31% sont des acheteurs. Le prix moyen d’une maison est de 1,5 M$.

Il n’est donc pas rare de voir des couples et des familles débourser entre 7500 $ et 8500 $ par mois pour un logement. «Je viens de louer un trois-pièces à une famille pour 12 000 $ par mois», dit Andrew Melnick.

«Récemment, j’ai loué un appartement à 15 000 $ par mois à Union Square et je viens d’en montrer un à 45 000 $ par mois, ajoute Patrick Campbell. Les gens préfèrent louer, ils ont peur de s’engager. New York est une ville de transit».

Commentaires