/news/currentevents
Navigation
Religion | Conversion

Troquer les gants pour la Bible

Troquer les gants pour la Bible
Photo courtoise L’ancien champion du monde de boxe du World Boxing Council, Hermann Ngoudjo, a été baptisé hier à Cornwall, en Ontario, ce qui a fait de lui un Témoin de Jéhovah à part entière.

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien champion de boxe montréalais Hermann Ngoudjo a rangé ses gants pour devenir Témoin de Jéhovah, car «Dieu n’approuve pas», croit-il.

«Les principes de la Bible m’ont montré que tout ce qui est violent, où on risque de perdre la vie ou d’être gravement blessé, n’est pas acceptable», souligne Hermann Ngoudjo pour expliquer sa décision.

L’ancien poulain du Groupe Yvon Michel est devenu champion du monde du World Boxing Council en 2005. Le Camerounais d’origine, qui habite à Montréal depuis 2001, a aussi remporté l’argent aux Jeux du Commonwealth en 1999 et participé aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Mais des blessures successives l’ont amené à s’interroger sur le bien-fondé de son sport. Un camarade d’entraînement, Témoin de Jéhovah, lui a montré où, selon lui, Dieu semblait désapprouver ce genre de violence dans la Bible.

Hermann Ngoudjo a commencé à fréquenter la Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah en 2010, mais il n’est devenu membre à part entière qu’hier, s’étant fait baptiser lors d’un congrès biblique à Cornwall, en Ontario. Chez les ­Témoins de Jéhovah, le baptême doit se faire en connaissance de cause et ne se pratique donc jamais sur des bébés.

«Je vais me vouer à Dieu pour faire sa volonté. Je suis très heureux», souffle-t-il.

La conversion de cet ex-catholique n’a pas fait que des heureux.

«Mes proches respectent mon choix, mais ça crée des frictions. Ils trouvent que j’ai changé, confie Hermann, admettant qu’il s’est transformé. Les principes font de toi une très bonne personne. Avant, j’allais de fille en fille, mais les principes m’ont fait comprendre qu’on ne devait pas faire ça.»

Malgré des demandes du milieu, attristé de sa décision selon lui, ce propriétaire d’un centre d’entraînement n’a pas l’intention d’enfiler les gants de nouveau.

«Je ne donne plus de cours de boxe. Je ne veux pas que les gens subissent la même chose que j’ai subie», soutient celui qui aide plutôt les gens à perdre du poids.


► Les Témoins de Jéhovah se réclament du christianisme et disent ­essayer de calquer leur mode de vie sur la Bible.

► Pour eux, Jéhovah est le nom de Dieu.

► Ils sont bien connus pour leur prédication de porte en porte.

► Ils croient que le paradis sera restauré sur Terre.

Commentaires