/lifestyle/food
Navigation
Boissons | Conseils

Quand l'été se fait cocktail

Quand l'été se fait cocktail
Photo Agence QMI, David Nathan Axel Boivin, barman de profession, nous offre ses précieux conseils et deux recettes de cocktails.

Coup d'oeil sur cet article

L'été est arrivé, il fait chaud et les occasions de recevoir les amis à la maison ne manquent pas.

L'été est arrivé, il fait chaud et les occasions de recevoir les amis à la maison ne manquent pas.

Quoi de mieux qu’un bon cocktail pour commencer la soirée sur une note estivale. Axel Boivin, barman de l’Auberge Saint-Gabriel à Montréal, nous donne ses conseils pour préparer des cocktails d’été faciles à réaliser.

La glace

Une des choses les plus importantes, c’est d'avoir de la glace, un ingrédient essentiel pour réussir les cocktails. Pour rafraîchir les verres, on les remplit avec des glaçons et on les laisse environ deux minutes. On utilise aussi la glace dans le shaker pour refroidir la préparation ou pour les boissons qui se prennent directement sur glace. Si vous recevez une dizaine d’invités, n’hésitez pas à prendre un sac de trois kilos. Pour éviter d’avoir à rafraîchir les verres avec la glace, on peut simplement les mettre au congélateur et les sortir à la dernière minute.

De la fraîcheur

Il faut bien choisir les aliments qui seront utilisés. Il est préférable de les prendre le plus frais possible, comme la menthe ou les framboises qu’on utilisera pour faire la pulpe. Idéalement, on prépare soi-même son jus de lime, plutôt que de l’acheter déjà préparé à l’épicerie.

Anticiper

Vous pouvez préparer les choses, histoire de ne pas être coincé en cuisine pendant que vos invités attendent. Les purées de fruits, par exemple, peuvent être congelées, mais veillez à les décongeler 24 h avant de servir les consommations. Vérifiez aussi que vous avez tout le matériel nécessaire, dont le plus important, le shaker.

Décoration festive

Pour donner un côté estival à votre préparation, n’hésitez pas à agrémenter vos cocktails de vrais fruits sur de petits piques en plastique que vous posez sur le verre. Petit conseil: choisissez un fruit qui rappellera celui de la saveur de votre breuvage.

Les verres

Tout le monde n’a pas des verres pour tous les types de cocktails, mais c’est toujours mieux d’avoir des verres de type highball pour les mojitos, des verres à Martini pour la margarita et des old fashioned à la Mad Men pour les autres cocktails.

Commentaires