/entertainment/stage
Navigation
Festival d’Avignon

Pièces québécoises à la sauce française

Pièces québécoises à la sauce française
Photo Courtoisie La pièce À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay sera adaptée dans une version française et jouée par des acteurs français au Festival d’Avignon.

Coup d'oeil sur cet article

En parallèle du célèbre ­Festival d’Avignon, en France, le OFF d’Avignon s’ouvre aujourd’hui pour trois semaines de spectacles en tous genres. Parmi ceux-ci, les festivaliers pourront voir l’adaptation française de la pièce culte québécoise Broue ainsi que deux pièces du dramaturge québécois Michel Tremblay.

PARIS | En parallèle du célèbre ­Festival d’Avignon, en France, le OFF d’Avignon s’ouvre aujourd’hui pour trois semaines de spectacles en tous genres. Parmi ceux-ci, les festivaliers pourront voir l’adaptation française de la pièce culte québécoise Broue ainsi que deux pièces du dramaturge québécois Michel Tremblay.

Tous les mois de juillet depuis la création du Festival d’Avignon en 1947 par Jean Vilar, la ville d’Avignon se transforme en véritable ville-théâtre. Alors que le festival «IN» propose une quarantaine de spectacles, français et étrangers, dans des endroits mythiques comme la cour d’honneur du palais des papes, le OFF réunit plus de 1000 compagnies et propose plus de 1300 spectacles et événements. L’affiche du OFF en annonce d’ailleurs la couleur en présentant le festival comme le «plus grand théâtre du monde».

Créé en 1966, le festival OFF d’Avignon regroupe des compagnies indépendantes, confirmées et novices venant de disciplines aussi variées que le théâtre, la danse, le cirque, le théâtre musical, la marionnette-objet ou le clown. Une vingtaine de pays y sont représentés cette année, dont le Canada, avec la pièce Histoires de lunes du Théâtre de la Trotteuse et Après la fin de la Compagnie La Doublure, deux pièces proposées par des compagnies québécoises. Contrairement au «IN», qui est notamment financé par le ministère de la Culture français, le OFF laisse aux compagnies la totale responsabilité financière et artistique de leur spectacle.

Broue adaptée

Après avoir été adaptée en Belgique sous le nom de Chez Willy, la célèbre pièce de théâtre québécoise Broue est présentée pendant toute la durée du OFF dans sa version française. C’est le metteur en scène français Thomas Le Douarec qui adapte et met en scène le spectacle pour le public français. Baptisée Cul sec, la pièce sera présentée au Arto, un petit théâtre de 67 places situé à l’intérieur des remparts. Dans le programme du festival, on présente la pièce comme «une comédie loufoque dans un petit bistro de quartier où seize personnages plus déjantés les uns que les autres, incarnés par trois acteurs, confessent leur quotidien pittoresque [...].»

Le metteur en scène québécois Christian Bordeleau, qui vit en France depuis 30 ans, présente quant à lui deux de ses créations pendant le festival.

Avec sa compagnie Les Productions du Chemin Vert, vouée à la production de pièces de théâtre issues du répertoire québécois, Bordeleau revient pour une seconde année au OFF d’Avignon avec la pièce de Michel Tremblay À toi pour toujours, ta Marie-Lou.

Jouée par des acteurs français, la pièce a été présentée pendant un mois en juin dernier dans un petit théâtre parisien. Une des actrices de la pièce, Cécile Magnet, montera également sur les planches, seule, dans C’t’à ton tour Laura Cadieux, une autre pièce de Tremblay mise en scène par Bordeleau.


• Le Festival OFF d’Avignon se poursuit jusqu’au 31 juillet prochain.

Le Festival
OFF d’Avignon
en chiffres 
Nombre de spectacles:
1258
Nombre de lieux:
125
(dont 111 théâtres)
Nombre de spectacles en plein air:
45
Nombre de compagnies:
1066
Nombre de compagnies françaises:
957
Nombre de spectacles venus de l’étranger:
110
(dont 2 du Canada)
Nombre de spectacles jeune public:
120
Nombre de spectacles visibles par des non-francophones:
294
Commentaires