/news/politics
Navigation
Lac-Mégantic

Les élus du Maine votent une résolution

Lac Mégantic
Photo archives / Reuters

Coup d'oeil sur cet article

AUGUSTA, Maine – Les parlementaires de l’Assemblée législative du Maine ont voté mardi une résolution pour exprimer leur solidarité avec les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic.  

«L'Assemblée législative et les gens du Maine sont avec nos voisins du nord», a déclaré le chef de la majorité Seth Berry, auteur de la résolution.

«Aujourd'hui, nous sommes tous des citoyens de Lac-Mégantic», a-t-il précisé en français, selon ce que rapporte le Maine Insights.

«L'ampleur de cette tragédie exige que nous fassions tout ce que nous pouvons pour empêcher une autre catastrophe de ce genre, a-t-il ajouté. Compte tenu de la croissance exponentielle du transport du pétrole dans notre État, cet accident pourrait tout aussi bien avoir eu lieu dans une ville du Maine.»

Le Maine Insights rapporte également que le comité des transports de l'Assemblée législative pourrait se pencher dans les prochains mois sur l’examen du transport ferroviaire de matières dangereuses.

«Nos pensées vont aux gens de Lac-Mégantic, a dit le président du comité, Charles K. Thériault. Cette catastrophe montre quels sont les dangers réels. Pour les citoyens du Maine, nous nous devons d'apprendre le plus possible sur le transport de matières dangereuses, afin de prévenir ce type de catastrophe.»

Faire le point

De son côté, le gouverneur du Maine, Paul LePage, a demandé aux autorités compétentes de son État de faire le point sur l’ensemble des règles relatives à la sécurité des transports de matières dangereuses.

Peu après la tragédie de Lac-Mégantic, M. LePage avait exprimé ses condoléances aux victimes et avait assuré que le Maine était prêt à soutenir la communauté.

Près de 5,3 millions de barils de pétrole brut léger ont transité par le Maine, l'an dernier. 

Commentaires