/entertainment
Navigation
YourExtraLife

Une application créée au Québec

Une application créée au Québec
Photo courtoisie L’application YourExtraLife, qui est gratuite, propose des défis à ses utilisateurs.

Coup d'oeil sur cet article

Parfois, avez-vous envie de changer vos habitudes? De trouver la motivation d’essayer de nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort? Cela peut arriver à tout le monde. C’est en partie de ce constat qu’est venue l’idée de YourExtraLife à ses quatre fondateurs.

Parfois, avez-vous envie de changer vos habitudes? De trouver la motivation d’essayer de nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort? Cela peut arriver à tout le monde. C’est en partie de ce constat qu’est venue l’idée de YourExtraLife à ses quatre fondateurs.

125 défis

Cette application, disponible gratuitement, en français et en anglais, sur l’App Store de Apple, propose des défis à ses utilisateurs pour chacune de ces catégories: Romance, Nightlife, Culture, Gourmet et Altruisme.

Au début, vous trouverez les défis faciles, mais, au fur et à mesure que vous avancerez dans chacun de ces parcours, le degré de difficulté s’intensifiera.

Attention! Avec YourExtraLife, il est hors de question de tricher. Chacun des défis relevés doit être accompagné d’une preuve photo qui doit être approuvée par le tribunal, où les autres membres de la communauté jugeront si le défi est réussi ou non. Lorsque l’un d’eux est validé, les défis suivants se dévoilent, on ne sait donc pas ce qui nous attend à l’avance.

Au début de votre aventure sur l’application, vous aurez à découvrir un nouveau mot, manger du fromage bleu, trouver votre plus vieille photo de couple entre autres défis que vous devrez découvrir par vous-même.

Agréable d’utilisation

Mon test personnel de l’application révèle une grande facilité d’utilisation. Le visuel est agréable à l’œil, les icônes de chacun des défis sont belles et les parcours pour chacune des catégories sont représentatifs.

Par exemple, dans la section Gourmet, chaque défi se trouve dans une assiette; la petite touche qui change tout!

De plus, il est facile de garder à l’œil le chemin parcouru, car, dans votre profil personnel, vous retrouvez le nombre de défis accomplis, le niveau atteint et les badges accumulés, sans compter toutes les photos que vous aurez publiées dans l’application. Il faut simplement faire attention de ne pas devenir trop accros!

Petit hic, qui devrait être arrangé sous peu, il est plutôt ardu de retrouver ses amis sur l’application, car même lorsque vous vous connectez à celle-ci via Facebook, la liste de tous vos amis qui utilisent déjà l’application n’est pas disponible.

Une application créée ici

Depuis plus d’un an, quatre Québécois, dont un d’origine roumaine, ont travaillé à la conception et à la programmation de YourExtraLife.

Leurs noms? Samuel Chenard, Philip Barclay, Samuel Dion-Girardeau et Gheorghiță Cătălin Bordianu. Quand on leur demande d’où leur est venue l’idée de ce projet, ils répondent: «Du monde qui nous entoure, des rencontres inattendues, des frissons, des voyages, de la routine, des folies, de l’amour, du 8 à 4, des obligations, de l’esclavage des séries télévisées, des vertiges, de l’inconnu.»

Restez à l’affût

L'application est, au moment d'écrire ces mots, #13 dans les applications de réseaux sociaux sur le App Store canadien. Une version Android est dans les plans, mais pas pour un avenir proche.

Pour être certain de ne rien manquer, suivez YourExtraLife sur Facebook et Twitter.

Commentaires