/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Des achievements pour les joueurs rétro

Coup d'oeil sur cet article

J'adore rejouer à mes classiques, ce n'est pas une surprise. J'ai commencé mon aventure sur le NES, mais plus sérieusement sur le SNES où se trouvent plusieurs jeux que je qualifie parmi mes préférés aujourd'hui. De temps à autre, je me trouve un émulateur (ma SNES ayant rendu l'âme, paix à son... hardware?) afin d'y faire rouler Chrono Trigger pour me perdre dans des heures d'aventures pixelisées. Sinon, j'essaie de voir si je peux l'obtenir sur le Nintendo Shop. Malgré pour amour pour ces jeux « old school », une chose me manque rudement sur ces anciennes consoles (ou sur les consoles de Nintendo en général) de la génération des jeux présente : les maudits achievements.

Pas que je sois fervente de la compétition de « qui aura le plus d'achievements dans mes amis », j'ai déjà abandonné ce combat à des gens beaucoup plus hardcore que moi. Mais il y a quelque chose d'exaltant à obtenir un achievement. C'est un peu comme une médaille de mérite, ou les autocollants qu'on apposait sur nos examens au primaire quand on obtenait un bon score. Juste une petite façon sympathique de nous dire de ne pas lâcher qu'on est sur la bonne voie. J'avoue même que je suis un peu déçue lorsque je joue quelques heures sans en obtenir aucun. Bouuuh.

À défaut d'avoir un système d'achievement officiel pour la Wii U ou la Nintendo 3DS (WHY, NINTENDO, WHY??), on peut se retourner sur les customisations en ligne, tel que Retro Achievements. Sur un système d'émulation, on peut donc choisir parmi 780 jeux sur le Mega Drive, le SNES,  le Gameboy et le Gameboy Advance. J'avoue ne pas encore avoir testé la bête, mais lors de ma prochaine rage de vintage qui, d'ailleurs, commence à se faire sentir, j'y jetterai forcément un coup d'oeil!

Alors, qui se tape le platine de Donkey Kong  Country, A Link to the Past, Kirby's Dream Land ou Pokémon Blue Version?

Vous êtes fanatiques de jeux vidéos ou jeux de table et vous aimeriez le partager? Nous sommes présentement à la recherche de collaborateurs passionnés. Un bon français écrit, être un gamer emballé et avoir du temps pour le vivre est ce que nous recherchons. Tu veux embarquer dans l’aventure? Envoie un exemple d’article de 300 mots sur le thème de ton choix à nicolas@tousdesgamers.com. Toutes les candidatures seront étudiées. Parce qu’on est tous des gamers!