/lifestyle/casa
Navigation
Passionné des bons vins

Martin Ayotte, profession : Maître de cave

Coup d'oeil sur cet article

Comptable de formation, Martin Ayotte, un épicurien qui se passionne pour les bons vins, a mis sa carrière en veilleuse en 2006 afin d’acquérir les connaissances et les habiletés requises pour être Maître de cave.

Comptable de formation, Martin Ayotte, un épicurien qui se passionne pour les bons vins, a mis sa carrière en veilleuse en 2006 afin d’acquérir les connaissances et les habiletés requises pour être Maître de cave.

Devenu sommelier après avoir suivi des cours à l’École hôtelière de Laval puis à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie de Montréal, il s’est initié parallèlement à l’ébénisterie et au design. Force est donc d’admettre que M.Ayotte est un spécialiste dans tout ce qui touche de près ou de loin les vins; que l’on parle des différents cépages pour chacune des régions de la planète, ou de l’aménagement d’une cave ou d’un petit espace vin où l’on pourra conserver nos bons vins et protéger ainsi notre investissement.

«Depuis les années quatre-vingt, on note qu'il y a un grand engouement pour les bons vins. Les gens sont mieux informés, notamment grâce aux conseillers de la SAQ, et achètent des vins de meilleure qualité. Peu importe où l’on habite, qu’il s’agisse d’une résidence cossue où on pourra aménager une cave où l’on pourra ranger des milliers de bouteilles, ou encore un petit condo où l’on pourra prévoir un petit coin pour ranger 150 bouteilles dans des conditions optimales, tout est possible», rappelle M.Ayotte qui est fort occupé des deux côtés de l’Atlantique.

En effet, en plus de multiplier les réalisations partout au pays, M.Ayotte a également aménagé des caves en Europe. «Le problème avec l’Europe c’est que les gens ne consomment que des vins français. Ils se privent ainsi de faire de belles découvertes!».

SERVICES

N’est pas Maître de cave qui veut! Parlez-en à Martin Ayotte qui offre toute la gamme des services, que l’on désire: faire l’achat d’équipements spécialisés (climatiseur, cellier, supports, barriques); investir dans l’aménagement d’une cave pouvant contenir des milliers de bouteilles ou d’un petit coin où stocker ses bouteilles; obtenir des conseils de spécialiste sur les accords mets-vins, sur comment conserver ses vins ou encore comment gérer sa cave...

«Lors d’une première rencontre dégustation qui dure environ deux heures, je prends le temps de me familiariser avec les goûts et les besoins du client. S’il s’agit, par exemple, d’un amateur qui adore les vins jeunes et fruités, il n’aura pas besoin de faire vieillir ses vins donc il n’a pas besoin de cave. Après avoir établi son profit de goût, je pourrai y aller de mes suggestions. De plus, il faut que je prenne le temps de voir l’espace où il compte aménager sa cave afin que je puisse lui proposer des solutions qui feront son affaire», de conclure M.Ayotte.

maitredecave.ca

Commentaires