/sports/hockey
Navigation
Hockey

Zubrus, un Lituanien émérite

zubrus
PHOTO AFP Dainius Zubrus

Coup d'oeil sur cet article

VILNIUS, Lituanie - De passage en Lituanie, son pays natal, l’attaquant Dainius Zubrus a reçu cette semaine l’Ordre du mérite de cet État baltique.

Le porte-couleurs des Devils du New Jersey a reçu cet honneur des mains de la présidente Dalia Grybauskaite.

«Prendre soin de la jeune génération de la Lituanie est un devoir pour nous tous. Les personnalités publiques et célébrités sont une inspiration pour ces jeunes gens», a déclaré Grybauskaite au sujet du rayonnement de Zubrus sur la scène internationale.

L’ailier de 35 ans, seul joueur lituanien dans la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis le départ du défenseur Darius Kasparaitis, possède une fondation pour le hockey mineur en Lituanie. Il est aussi président de la ligue de jeunes NVLRL.

Zubrus a indiqué désirer représenter son pays au Championnat mondial de hockey en 2014, mais un conflit d’horaire rend cette éventualité peu probable.

La formation de ce pays d’Europe de l’Est prendra part au tournoi de troisième division prévu du 4 au 20 avril prochain. La saison régulière de la LNH se terminera le 13 avril.

«Je ne vois pas comment je pourrais refuser de jouer pour l’équipe nationale, a affirmé l’ex-joueur du Canadien de Montréal. Bien sûr, la LNH est ma priorité, mais si (les Devils) ne participent pas aux séries et si je suis en santé, je viendrai.»

Le vétéran a joué pour la Lituanie aux Mondiaux de 1996 avant de commencer sa carrière dans la LNH. Il en a fait de même en 2005, pendant le lock-out ayant provoqué l’annulation de la saison 2004-2005.

Le joueur d’avant a inscrit deux buts et sept aides pour un total de neuf points en 22 matchs la saison dernière.

 

Commentaires