/entertainment/shows
nouvelle programmation

La Tohu fête ses 10 ans

La Tohu fête ses 10 ans
photo LE JOURNAL DE MONTRÉAL, BEN PELOSSE

Coup d'oeil sur cet article

Pour célébrer son 10e anniversaire, la Tohu s’est préparé une programmation diversifiée et audacieuse, qui fera voyager tout en mettant en valeur les talents bien de chez nous. Robert Lepage et Ex Machina y présenteront d’ailleurs les spectacles Pique et Cœur à la rentrée 2014.

Pour célébrer son 10e anniversaire, la Tohu s’est préparé une programmation diversifiée et audacieuse, qui fera voyager tout en mettant en valeur les talents bien de chez nous. Robert Lepage et Ex Machina y présenteront d’ailleurs les spectacles Pique et Cœur à la rentrée 2014.

Même si le cirque reste la priorité de la Tohu, reste qu’on ne peut passer sous silence la venue de la fierté du théâtre de la ville de Québec, Robert Lepage. Ex Machina viendra présenter la pièce Pique, du 14 au 25 janvier 2014, suivi de la pièce Cœur, en grande première nord-américaine, du 30 janvier au 9 février 2014. Il s’agit là des deux premières pièces de la tétralogie Jeux de cartes de Robert Lepage.

«Même si ce n’est pas du cirque, il reste que c’est le travail d’un très grand créateur, d’un génie qui veut se confronter à la circularité, et le défi de jouer à 360 degrés. Et ça nous, notre salle de spectacle permet ça,» raconte Stéphane Lavoie, directeur général de la Tohu.

Ce sera l’une des rares occasions de voir ce spectacle dans un cadre idéal, puisqu’il existe très peu de salles circulaires comme celle de la Tohu en Amérique du Nord.

Du cirque international

Bien sûr, le cirque reste au centre de cette programmation 10e anniversaire, avec en ouverture la troupe suisse Zimmermann et de Perrot, qui vient présenter Hans was Heiri. Un spectacle éclaté qui mélange les genres, présenté du 1er au 13 octobre 2013.

«Ce sont des artistes inclassables, qui mélangent théâtre, danse, musique et cirque. Il y a même un DJ sur scène. On est à la fois dans le clown, dans l’acrobatie, dans la danse, dans la contorsion. On est dans un monde absurde, où les règles et lois que l’on connaît tombent les unes après les autres.»

Puis, pour la première fois au Canada, la troupe australienne Circules Ose débarquera à la Tohu pour y présenter son spectacle From up to the ground, du 27 février au 9 mars. «La compagnie fête ses 35 ans cette année. C’est la compagnie la plus importante d’Australie. Ils sont une vingtaine sur scène. C’est un spectacle qui est très festif, avec de la musique live, des acrobaties, des chansons, de la jonglerie, du trapèze. On s’amuse vraiment avec eux. Il y a un côté dérisoire.»

Le retour de Traces

Spectacle créé en 2006 à la Tohu, Traces revient à la maison, porté par la troupe Les 7 doigts de la main afin de souligner les 10 ans du lieu de cirque. Après 1500 représentations à travers le monde de ce spectacle qui combine poésie urbaine et énergie acrobatique, Traces sera présenté à la Tohu dans sa version new-yorkaise.

«On trouvait que c’était un beau clin d’œil de faire revenir ce spectacle à la Tohu pour nos 10 ans, avec la version et l’équipe de New York, qui a vraiment reçu beaucoup d’éloges. Le spectacle revient beaucoup plus fort, avec plus d’artistes et de numéros», explique Stéphane Lavoie, qui accueillera à nouveau Traces à la Tohu du 17 au 31 décembre 2013.

Des accomplissements aux défis futurs

Le dixième anniversaire est souvent une belle occasion pour dresser le bilan des accomplissements passés et de faire le point sur les défis à venir. «Je pense que le fait de prouver que notre mission tient la route, de faire de Montréal la capitale du cirque, de participer à la revitalisation du quartier Saint-Michel, de mixer le cirque, la terre, l’humain et de prouver qu’on est capable de faire les trois, de faire les choses différemment, dans le respect de l’environnement et de la communauté, c’est notre plus bel accomplissement.»

L’un des plus grands défis à venir pour la Tohu sera l’ouverture du complexe environnementale de Saint-Michel. «C’est l’ancienne carrière Miron, qui est devenue le troisième plus grand site d’enfouissement en Amérique du Nord, et qui va devenir, tranquillement, le deuxième plus grand parc de l’île de Montréal. C’est un projet majeur, de deux kilomètres carrés, et nous notre mandat sera de l’animer et de le faire connaître.»


Afin de connaître l’ensemble de la programmation 2013-2014 de la Tohu, consultez le site web Tohu.ca.

Stéphane Lavoie
Directeur général de la Tohu
Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.