/lifestyle/psycho
Navigation
Couple

L’importance du toucher

L’importance du toucher
photo fotolia L’étreinte est un moment à privilégier quotidiennement au sein d’un couple.

Coup d'oeil sur cet article

Le toucher est le seul sens qui implique le corps au complet. Les quatre autres sens sont tous localisés dans la tête. On peut certes toucher avec nos mains, mais on peut aussi toucher avec toutes les autres parties de notre corps, y compris avec nos organes génitaux.

Le toucher est le seul sens qui implique le corps au complet. Les quatre autres sens sont tous localisés dans la tête. On peut certes toucher avec nos mains, mais on peut aussi toucher avec toutes les autres parties de notre corps, y compris avec nos organes génitaux.

Le toucher constitue le seul sens essentiel à la survie et au développement de l’être humain. C’est celui qui se développe en premier chez le fœtus, les autres n’étant finalement que des spécialisations du toucher à la lumière (vue), aux sons (audition), aux saveurs (goût) et aux odeurs (olfaction).

Grâce au nombre et à la densité des cellules nerveuses tactiles, le toucher permet les sensations les plus fortes, tant agréables que douloureuses et génère une grande variété de plaisirs. Il est aussi la source et l’expression de sentiments profonds.

Le potentiel érogène du toucher est à l’origine des relations tant amoureuses, familiales qu’amicales. De nombreux psychologues ont démontré depuis longtemps l’importance du toucher et des caresses dans l’équilibre psychique et physique.

Les personnes déprimées et suicidaires sont souvent des personnes privées de contacts physiques et les enfants non suffisamment touchés sont plus tendus, agités, agressifs et manifestent plus de troubles d’apprentissage scolaire et social. Les effets bénéfiques d’un massage thérapeutique sur le stress équivalent facilement à quatre heures de sommeil.

Les bienfaits d’une étreinte

Pendant la période de séduction et de lune de miel, les nouveaux amoureux se touchent constamment. Malheureusement, avec le temps qui passe et les conflits conjugaux, les amants se touchent de moins en moins, hypothéquant la qualité de leur amour.

Saviez-vous que la durée moyenne d’une étreinte entre deux personnes est de trois secondes, soit le temps de retenir sa respiration. De plus, la majorité des gens qui s’étreignent font en sorte que seules leurs têtes se touchent: une bise à gauche, une bise à droite...

Nous avons découvert une chose fantastique concernant les étreintes: les personnes qui se prennent dans les bras l’un de l’autre pendant au moins vingt secondes, soit le temps de deux-trois respirations profondes, sont beaucoup plus amoureuses ou amicales que ceux qui se contentent d’une poignée de main.

Une étreinte corps à corps produit un effet thérapeutique indéniable sur le corps et l’esprit. La raison est fort simple : toucher, caresser embrasser... stimule la production d’une hormone appelée ocytocine, qualifiée par les biochimistes et les psychologues d’hormone de l’attachement.

Des études récentes suggèrent que cette ocytocine joue un rôle crucial non seulement dans les relations d’attachement, mais aussi dans la confiance en soi, l’empathie, la reconnaissance sociale, la réduction de l’anxiété. Elle faciliterait même l’atteinte de l’orgasme.

Son rôle est scientifiquement prouvé depuis longtemps dans la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Les femmes en produisent à la simple vue d’un poupon ou d’un petit animal, alors que le cerveau de l’homme en sécrète surtout lors de contacts sexuels. C’est l’une des raisons qui expliquent que l’homme devienne amoureux de la femme qu’il désire.

Vous voulez diminuer l’intensité de vos disputes et augmenter celle de votre amour, prenez votre partenaire dans vos bras plusieurs fois par jour, sans visée sexuelle, pour une durée minimale de vingt secondes. Non seulement, vous minimiserez la durée de vos disputes, mais vous prolongerez la durée de votre sentiment amoureux.

L’observation des couples heureux à long terme nous a démontré qu’ils se faisaient des étreintes et des câlins pendant au moins cinq minutes par jour. Une étreinte constitue l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez vous faire et faire à autrui. Commencez dès aujourd’hui avec les êtres qui vous sont chers et ils le seront encore plus.

Le toucher permet les sensations les plus fortes et génère une grande variété de plaisirs
Commentaires