/opinion/columnists
Navigation
Franc-Parler

Palais des congrès : le confort et l’indifférence

Coup d'oeil sur cet article

Si je me fie aux nombreux courriels que j’ai reçus, le fait que les directeurs du Palais des congrès aient accepté de louer une de leurs salles aux organisateurs d’un pow-wow islamiste choque plusieurs personnes.

Si je me fie aux nombreux courriels que j’ai reçus, le fait que les directeurs du Palais des congrès aient accepté de louer une de leurs salles aux organisateurs d’un pow-wow islamiste choque plusieurs personnes.

Je croule sous les messages pourfendant cette décision.

VOS IDÉES NE NOUS REGARDENT PAS

Benoît Delorme, de Saint-Jérôme, a écrit aux directeurs du Palais des congrès pour faire part de son mécontentement.

«Je trouve inconcevable que vous acceptiez la venue de quatre intégristes musulmans les 7 et 8 septembre.

«Ces arriérés du Moyen-Âge vont tenir des propos totalement inacceptables sur les femmes. Ne pas porter le voile quand on est une femme est pire que d’avoir le sida, serrer la main d’une femme est de la fornication, etc.

«Et vous acceptez cela? Vous devriez avoir honte!»

Voici la réponse que M. Delorme a reçue:

«Nous accusons réception de votre courriel concernant la conférence Entre ciel et Terre.

«La Société du Palais des congrès met à la disposition du public des salles permettant d’accueillir divers types d’événements.

«Avant de confirmer la disponibilité des espaces à un organisme, les demandes font l’objet d’une analyse approfondie par nos équipes en place qui vérifient, entre autres, qu’une cohabitation avec les événements déjà confirmés au calendrier est possible.

«De plus, la sécurité de la clientèle et des visiteurs lors des événements étant notre priorité, nous vérifions, en collaboration avec les corps policiers, les éléments porteurs de risque et nous nous assurons de la légalité des rassemblements.

«Après avoir effectué une analyse diligente, nous en sommes venus à la conclusion que l’événement pouvait se tenir au Palais.

«Nous comprenons que les positions ou les opinions expri­mées par des groupes organisateurs peuvent ne pas être partagées par tous. La Société ne peut néanmoins juger de la pertinence des contenus abordés lors des événements privés qui se déroulent au Palais et elle demeure indépendante des idées qui y sont exprimées.»

Signé: La direction du marketing et des communications du Palais des congrès de Montréal.

BIENVENUE !

Vous avez bien lu: les messages véhiculés lors des manifestations qui se déroulent au Palais des congrès passent 20 000 pieds par-dessus la tête des directeurs.

L’important est que les organisateurs puissent assurer la sécurité des participants. Ce qu’ils disent, on s’en balance, ça ne nous regarde pas.

Le KKK veut organiser une conférence au Palais des congrès pour célébrer son 148e anniversaire? Pas de problème!

Des fachos veulent se rassembler afin de discuter des stratégies à adopter pour «assainir» la société québécoise? Bienvenue à Montréal!

Des islamo-fascistes veulent propager leur haine des femmes et de gais? Profitez de nos installations! Nous allons nous fendre en quatre pour que votre séjour soit des plus agréables...

LA CORPORATION

Il y a quelques années, un réalisateur a tourné un documentaire (The Corporation) alléguant que les entreprises se conduisent comme des psychopathes.

Pourquoi? Parce qu’elles ne pensent qu’à leurs bénéfices immédiats et se foutent des conséquences à long terme de leurs décisions.

Ça ressemble à la façon dont se comportent les directeurs du Palais des congrès...

Le KKK veut organiser une conférence au Palais des congrès pour célébrer son 148e anniversaire? Pas de problème!
Commentaires