/entertainment/music
Festival OUMF

L’art émergent envahit le Quartier Latin

L’art émergent envahit le Quartier Latin
photo d’archives Bernard Adamus sera sur scène le 5 septembre.

Coup d'oeil sur cet article

Le Quartier Latin de Montréal se transformera, la semaine prochaine, en une véritable foire émergente où la littérature côtoiera le cinéma, et où la musique valsera avec les pinceaux.

Le Quartier Latin de Montréal se transformera, la semaine prochaine, en une véritable foire émergente où la littérature côtoiera le cinéma, et où la musique valsera avec les pinceaux.

Le festival OUMF est de retour pour une troisième année et proposera, du 4 au 7 septembre, une foule d’activités dans le quadrilatère entre Sainte-Catherine et Sherbrooke et entre Berri et Sanguinet.

Si le partenariat avec M pour Montréal n’avait pas fonctionné pour la deuxième édition l’année dernière, les liens sont renoués cette année. Les festivaliers auront donc droit à une programmation musicale digne de ce nom, avec une première soirée francophone animée par Maybe Watson, Dead Obies, Peter Peter et Bernard Adamus le jeudi 5 septembre. «C’est aussi le party de la rentrée des étudiants de l’UQÀM, alors il y a un peu de l’université dans la programmation de cette soirée», raconte Félix Duraceau, directeur du site de la Société de développement du Quartier Latin.

Le vendredi 6 septembre prendra des allures plus rock, avec les groupes Jesuslesfilles, Ponctuation, The Death Set et Duchess Says. Pour la troisième et dernière soirée musicale, le samedi 7 septembre, les amateurs d’électro et de hip-hop seront ravis d’assister aux concerts de Ain’t Not Love, Tommy Kruise et Lunice, avec un DJ set de Radio Radio en fin de soirée.

Diversité émergente

En plus de la musique, OUMF se divise en plusieurs volets. Il y a les arts de la rue, la portion cinéma avec la participation de la Cinémathèque Québécoise et de L’Inis et la culture littéraire et théâtrale, grâce à la Grande Bibliothèque.

En nouveauté cette année, on retrouvera un parcours des arts muraux, qui impliquera également la participation du public. «C’est une étudiante en gestion touristique qui nous avait approchés pour faire ce projet-là. Elle a développé ce parcours-là, qui est fait en participation avec MU. Ça va être tous les jours, trois fois par soir à 17 h, 18 h et 19 h. Les gens de MU, dans certains cas accompagnés des artistes qui ont fait les murales, vont faire le tour des murales du Quartier Latin. L’idée, c’est de souligner que c’est vraiment une particularité du Quartier», explique Félix Duraceau.

Le parcours se termine avec le projet OUMF ta rue, alors que les festivaliers pourront utiliser de la gouache et des craies pour transformer la Côte à Baron, située entre Ontario et Sherbrooke.


Le festival OUMF se déroule du 4 au 7 septembre au Quartier Latin de Montréal. Pour plus d’informations, consultez le oumf.ca.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.