Un spécialiste de la politique américaine se joint à Projet Montréal
L’analyste politique et chercheur Guillaume Lavoie a fait le grand saut en politique municipale aux côtés de Projet Montréal, mercredi. Il sera candidat au poste de conseiller de ville de Marie-Victorin dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie.
Guillaume Lavoie est surtout connu pour avoir analysé la politique américaine sur différentes plateformes médiatiques. Il est chercheur pour l’observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et a été observateur d’élections dans plusieurs pays étrangers pour le gouvernement du Canada. Le spécialiste en relations gouvernementales est titulaire d'une maîtrise en administration publique internationale à l’ÉNAP, où il est d’ailleurs chargé de cours.
Guillaume Lavoie soutient que son choix de se lancer est lié à un sentiment d’urgence. «Comme observateur, j’ai un point de vue privilégié sur l’état des choses à Montréal et c’est inacceptable, soutient-il. Le potentiel de Montréal est trop grand pour accepter qu’il soit étouffé comme ça.»
Le candidat dans Rosemont-La-Petite-Patrie souhaite, entre autres, améliorer les infrastructures de transport et la sécurité autour des écoles. «On parle du Québec comme le paradis des familles, mais pas de Montréal, souligne-t-il. Je veux rendre Montréal un endroit accueillant pour les familles.»
Il tenait d’ailleurs à être candidat dans cet arrondissement. «Je suis un fils du Saguenay-Lac-Saint-Jean, j’ai habité sur quatre continents différents, je suis Montréalais d’adoption depuis 10 ans, mais c’est dans Rosemont-La-Petite-Patrie que j’ai habité le plus longtemps», a-t-il dit.