/entertainment/tv
Rentrée télé | André Robitaille

Tourbillon automnal

André Robitaille
Photo d'Archives

Coup d'oeil sur cet article

L’animateur et comédien André Robitaille envahira les ondes de Radio-Canada cet automne, alors que dès le 9 septembre, on le verra à la barre de l’émission quotidienne et en direct Entrée principale, mais également au côté de Mariloup Wolfe dans 30 vies. Tout un défi !

C’est une charge énorme qu’aura André Robitaille sur ses épaules à la rentrée. Une émission en direct, où l’improvisation et l’interaction avec le public se mêleront aux interventions des différents collaborateurs, tout ça, dans l’entrée principale de la tour de Radio-Canada.

«Il faut se rappeler qu’on est en direct et des émissions en direct il n’y en a pas une tonne. On veut profiter du direct. On voulait être dans l’action, dans la mouvance. Ce qui fait qu’on est vraiment en face de l’entrée principale. L’idée, c’est d’être aujourd’hui, maintenant. On est présent avec les gens qui passent. C’est une tour où ça bouge beaucoup, il y a environ 3000 personnes dans cette tour-là. L’idée était donc vraiment de casser le look habituel et de s’obliger à être dans l’action», explique André Robitaille au bout du fil.

« Ça colle à ma peau »

Malgré l’importance du défi, André Robitaille se sent plus prêt qu’il ne l’a jamais été à le relever. «C’est ambitieux au niveau télé. Humblement, il y a 15 ans, peut-être que je n’aurais pas été capable de faire ça, mais là j’ai le goût de ça. Avec un peu d’expérience, je suis capable de “runner” un show et que ça ne devienne pas plate», raconte celui qui venait tout juste de sortir du tournage du premier pilote de l’émission. «On a “débugger” la technique plus qu’autre chose, mais ç’a super bien été. Mais je me suis dit: quelle journée! Ça fait 25 ans que je participe à l’invention d’émission de télé, que ce soit Vazimolo, Les mordus, Testé sur des humains, ce n’est donc pas mon premier barbecue, mais c’est excitant. J’aime la nervosité du manège! Je me sens bien, ça colle à ma peau ce genre d’émission, où il y a de la relation humaine, de l’improvisation, beaucoup d’écoute.»

Interaction et surprises au rendez-vous

En plus de ses collaborateurs réguliers, le public sera également appelé à donner son opinion et à participer à l’émission. «On veut utiliser FaceTime, Skype, le téléphone! On veut que le live paraisse, que le direct soit valorisé et qu’on puisse parler au public. C’est certain qu’il y a du vrai monde qui va avoir sa place dans cette émission-là.»

Évidemment, plusieurs vedettes québécoises s’arrêteront également dans le bistro d’Entrée principale. «En studio, je vais avoir des vedettes, oui. C’est sûr qu’on est dans la maison de Radio-Canada, Charles Lafortune passe moins souvent que Patrice L’Écuyer, mais j’ai envie d’ouvrir les horizons. J’ai des collaborateurs réguliers aussi qui sont là tout le temps, alors je ne veux pas non plus nous obliger à avoir des invités. Je vais être accompagné d’Isabelle Lacasse, Vincent Bolduc, Pascale Lévesque et Louis T. On est comme dans un bistro, avec une vraie machine à café. Louis T est notre barista! C’est un peu mon bras droit.»

Une part d’actualité

Si André Robitaille est loin de se prendre pour un journaliste, il souhaite tout de même aborder des questions d’actualité dans son nouveau show. «Mais avec délicatesse pour une raison, c’est qu’il y a des gens qui font des nouvelles et qui sont ben bons. Moi, je n’ai pas la prétention d’être un Patrice Roy ou un Pierre Bruneau. Moi je suis un gars qui est intéressé par l’actualité. Ce n’est pas un show d’actualité, mais c’est un show actuel», poursuit l’animateur.

30 vies

En plus de tenir la barre d’Entrée principale quotidiennement, André Robitaille se trouve à faire partie de la nouvelle bande de 30 vies, qui entrera également en ondes à partir du 9 septembre. L’animateur et comédien y interprétera le rôle du mari de Mariloup Wolfe.

«Je tripe. C’est assez particulier. Tantôt j’ai rencontré Guillaume Lemay-Thivierge, qui était dans les corridors pour voir sa blonde. Il me dit: pis comment tu feel? Et je lui ai dit: J’ai l’impression que c’est sportif, dans le bon sens! J’aime le défi là-dedans, à chaque fin de journée qui ont été un peu chargé, moi et Mariloup on se fait un gros “high five” et on est bien contents, tout en ayant un grand respect pour les gens qui sont là tous les jours depuis plusieurs années, nous on est de passage pour quelques mois. Je joue le mari de Mariloup et je fais aussi un prof. Le rôle est beau, nuancé. J’y amène mes couleurs, Fabienne est inspirée par ce que je propose et vice-versa! Et c’est rendu que c’est moi qui passe mes journées avec Mariloup, bien plus que Guillaume, j’suis tu assez hot!»


Entrée principale sera en ondes du lundi au vendredi à 16 h dès le 9 septembre. 30 vies débute également le 9 septembre et sera diffusée du lundi au jeudi, à 19 h.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.