/news/currentevents
Navigation

Pour et contre

Alain Gelly

Coup d'oeil sur cet article

L’embauche d’un détective privé pour tenter de dénouer une enquête dans une impasse peut être un couteau à double tranchant.

L’embauche d’un détective privé pour tenter de dénouer une enquête dans une impasse peut être un couteau à double tranchant.

Si certaines familles anxieuses de connaître un dénouement plus rapide au drame qu’elles vivent embauchent parfois un détective privé, cette option peut cependant venir hypothéquer le résultat final. D’abord, parce que les policiers doivent composer avec les règles du système judiciaire que certaines firmes privées ne respectent pas toujours à la lettre.

Le détective autonome peut parfois obtenir des informations faisant en sorte d’incriminer davantage le suspect en question en utilisant toutefois des techniques de collecte d’informations qui ne sont pas admissibles devant un tribunal.

Piège

Toutefois, l’embauche d’un enquêteur privé peut aussi faire évoluer un dossier positivement. Parfois, certains individus retiennent de l’information de peur d’être confrontés au système judiciaire. Dans ces cas, le détective privé joue un rôle d’entremetteur entre le témoin et les policiers.

Reste que les policiers peuvent parfois avoir décidé de «laisser courir» le suspect principal dans l’espoir qu’il baisse la garde et qu’il tombe dans un piège. L’arrivée dans le décor d’un détective privé peut, dans ces circonstances, venir contrecarrer les plans des instances officielles.

— Propos recueillis par Nicolas Saillant

 

Commentaires