L’influence de Nashville
Coup d'oeil sur cet article
Il y a plusieurs années déjà, Sheryl Crow a décidé de fuir les projecteurs de Los Angeles et de s’installer sur une petite ferme de Nashville, où elle élève désormais les deux garçons qu’elle a adoptés en 2007 et en 2010. À l’époque, elle ne se doutait pas que, sept ans plus tard, la petite ville du Tennessee allait avoir une telle influence sur elle qu’elle en viendrait à sortir son premier album country.
La belle blonde derrière le succès All I Wanna Do Is Have Some Fun lancera mardi prochain un huitième album en carrière. Après des sonorités rock et pop, voilà que Sheryl Crow se lance dans le country avec Feels Like Home.
«J’étais sans maison de disque depuis peu et j’ai déménagé à Nashville peu après avoir reçu mon diagnostic de cancer du sein. Depuis que je vis ici, il y a tellement d’artistes, tellement d’auteurs qui m’ont inspirée à faire un album de style country. Au cours des 10 ou 15 dernières années, il y a eu un regain de vie pour le country, que ce soit le country traditionnel, le pop country ou le southern rock. Et il y a plusieurs personnes, en particulier Brad Paisley, qui m’ont dit que je devrais faire un album country, que ma musique y trouverait sa place», raconte la chanteuse au bout du fil.
L’influence de Brad Paisley
Récipiendaire de près d’une quinzaine de prix décernés par l’Academy of Country Music depuis 1999, l’auteur-compositeur-interprète américain Brad Paisley a toujours su que la Sheryl Crow devait prendre la voie de la musique country.
«Les garçons de Brad sont très amis avec mes garçons. Sa femme est aussi une très bonne amie à moi. Je connais Brad depuis assez longtemps maintenant et après avoir enregistré avec Loretta Lynn, il est venu me voir et m’a dit: ‘‘Pourrais-tu s’il te plaît considérer maintenant de faire un album country dans le style auquel tu appartiens vraiment?’’. J’ai répondu que je le ferais seulement s’il m’aidait et il a été là durant toutes les étapes. Il m’a présenté différents auteurs, il a écrit avec moi, il m’a même aidé à avoir un contrat de disque.»
Paisley a d’ailleurs cosigné la chanson
Waterproof Mascara sur Feels Like Home, qui est devenue la pièce préférée de Sheryl Crow. «C’est définitivement l’une de mes chansons favorites sur l’album. C’est vraiment une chanson très country, tellement qu’elle l’est peut-être trop pour jouer sur les stations de radio country. Mais c’est la chanson la plus importante de l’album, considérant la tradition d’écriture country.»
« Je peux élever mes garçons ici »
Établie à Nashville depuis près de 10 ans, Sheryl Crow dit qu’elle a finalement trouvé sa place quelque part. «Vivre à Nashville m’a donné l’opportunité de vivre une vie normale, sans paparazzis. Je peux élever mes garçons ici et ils jouissent d’une vie normale! En même temps, je peux aussi écrire et travailler sur ma musique avec différents artistes. C’est une ville qui fait naître la créativité et la musique. C’est vraiment la première fois en 25 ans que je me sens enfin bien chez moi, que je sens que j’y ai ma place.»
Après 25 ans, la chanteuse a également trouvé un nouveau souffle d’inspiration en apprivoisant la musique country. «J’étais intimidée, car la tradition d’écriture est différente pour moi, même si j’ai l’habitude d’écrire de petites histoires. C’était une très belle expérience, et je sens que j’ai beaucoup appris. Je suis encore très excitée d’écrire après 25 ans de métier et ça, ça fait du bien à la créativité.»
Prendre des vacances à la maison
Au début du mois d’août, Sheryl Crow proposait un vidéoclip pour le premier extrait de l’album Feels Like Home, la chanson Easy. Dans ce vidéoclip, on la voit accompagnée de l’acteur Jason Lewis.
«L’idée était de reproduire littéralement le sujet de la chanson. Quand j’ai écrit cette chanson, nous étions en pleine crise économique, et dans les nouvelles, les gens parlaient de prendre des vacances à la maison, de sauver des sous en tentant de recréer des vacances chez soi. La chanson, c’est ça. C’est de boire de la bière dans la cour arrière. Ça a donc été l’inspiration pour le vidéoclip. Et Jason Lewis est adorable. Il est intelligent et drôle. Ce n’est pas toujours évident de jouer une relation avec quelqu’un que tu connais depuis 10 minutes. Mais avec lui, c’était vraiment amusant.»
Sheryl Crow est présentement en tournée et promet d’ajouter des dates au Canada à son agenda très bientôt. L’album Feels Like Home sera disponible dès le 10 septembre.