/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Entrevue TousDesGamers avec Découvertes Jeux

Coup d'oeil sur cet article

Plus tôt cette semaine j’ai eu la chance de parler avec Michaël Corbeil et Justine Bellemare, Michaël est l'un des fondateurs de la boutique Découvertes Jeux à Québec. Nous avons parlé bien entendu de la boutique mais surtout de tout ce qui touche le gaming hors du jeu vidéo et un peu de la relation entre les jeux plus classiques et les jeux vidéo.

L’article qui suit n’est pas un transcrit exact de notre conversation mais plutôt un résumé de leurs réponses, il serait difficile pour moi de retranscrire une conversation de deux heures. Alors sans plus attendre, voici l’entrevue.

Bonjour, pour commencer, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs? Quel type de gamer etes-vous?

Bonjour! Je m’appelle Michaël et je suis celui qui a lancé le projet d’ouvrir la boutique Découvertes Jeux. J’ai grandi à Val d’Or, où j’y ai rencontré la plupart de mes collaborateurs dont Bryan qui m’a suivi dans l’aventure à Québec. En tant que Gamer je suis d’abord un joueur de jeux de rôles, principalement Donjon et Dragon, et un joueur de Magic. J’ai d’ailleurs participé à plusieurs tournois et je m’en suis pas mal tiré. Les jeux de plateaux sont venus plus tard et j’ai plus récemment découvert les jeux de figurines comme Warhammer 40 000, Warmachine et Flames of War.

Pouvez-nous présenter la boutique Découvertes Jeux? Quel est votre but avec la boutique à part bien entendu en vivre?

Tout est dans le nom! Découvertes! Mon but est de faire connaître au maximum de gens le plus de jeux possibles. Pas seulement différents jeux du même type mais aussi des jeux d’autres genres. Tu peux être un joueur de Magic mais aimer tout de même les jeux de plateaux si on te donne la chance de les essayés. Mais je veux aller plus loin. Je veux faire découvrir le gaming à des gens qui ne le connaisse pas. J’aimerais qu’un jour je puisse croiser quelqu’un sur la rue, lui parler des Aventuriers du Rail et qu’il sache de quoi je parle. Les choses se sont améliorer dernièrement mais il faut faire plus.

C’est pourquoi nous organisons plusieurs soirées et journées thématiques dans la boutique.  Pour faire découvrir toutes sortes de jeux. Les lundis nous présentons des jeux de plateaux avec un animateur, la semaine il y a des soirées pour les jeux de cartes donc Magic le mercredi. Le dimanche, ce sont les jeux de figurines avec Warmachines et Flames of War. Chacun des jeux à des gens sur place pour aider les débutants et faire des démonstrations.

Finalement, je trouvais que l’offre en boutique spécialisé de gaming était faible à Québec. Pour la population présente il pourrait y avoir six voire sept boutiques et il n’y en avait que trois.

Pouvez-nous faire un portrait du gaming en 2013 du point de vue du commerçant?

Le gaming se porte très bien en 2013. En fait, depuis 2010 on assiste à une véritable explosion de tout ce qui touche au gaming. Les jeux de plateaux en particulier sont très populaires mais ça affecte aussi  les jeux de rôle, les jeux de cartes, bref, tout. On voit aussi de plus en plus de type de gens différents qui s’y intéresse, le profil du gamer s’est énormément diversifié et il devient de plus en plus intergénérationnel. Côté relève dans les universités et les cegeps les jeux de plateaux ont la côte en ce moment. Je ne pense pas qu’il y plus ou moins de joueurs qu’avant.

Quel sont les problèmes de l’industrie présentement? Qu’est-ce qui doit changer?

Je ne pense pas qu’il y ait de problèmes majeurs présentement qui demande de grands changements. Par contre, j’aimerais beaucoup que l’industrie sorte des sous-sols et des magasins spécialisés. Bref qu’on rejoigne un plus grand publique. Les jeux de plateaux sont dans la bonne voie mais il faut que ce soit l’ensemble qui soit présent partout. Bref, qu’acheter un livre de jeux de rôle dans un grand magasin soit chose commune. Présentement, le marketing et les stratégies sont encore trop ciblés pour un groupe déjà acquis. Le but n’est pas de dénaturer le produit afin de le rendre grand publique mais de lui donner plus de visibilité.

Quel est l’influence du jeu vidéo pour vous? Positif? Négatif? Il n’y a pas encore très longtemps on pensait que le jeu vidéo allait tuer le gaming plus classique.

Le jeu vidéo ne me cause aucun problème. Moi-même et tous ceux qui viennent ici jouent tous à des jeux vidéo. En fait, la supposé mort du gaming n’est jamais arrivé parce que les gens ont besoin du côté social du gaming et qu’un jeu vidéo ne reproduira jamais le plaisir d’être assis autour d’une table et d’interagir directement avec les gens.  En fait, comme beaucoup de jeux vidéo ont une origine de jeux de table, rôle, cartes, les gens vont essayer le jeu original et découvrir par le fait même un autre type de gaming.

Pour terminer, pouvez me donner quelques suggestions de jeu?

Pour les débutants, Les aventuriers du Rail est un des meilleurs choix. Simple à apprendre mais avec de la profondeur, on peut y faire jouer n’importe qui.

Pour ceux qui ont grandi avec les jeux de rôles et HeroQuest, Dungeon Lords est un jeu qui ressemble a Dungeon Keeper sur PC. Chaque joueurs font leurs donjons, place des piège, rassemble des monstres et des ressources pour pouvoir repousser les aventuriers.

Le coup de cœur, Mord im Arosa. Un jeu un qui a première vue semble un peu étrange mais qui est complètement addictif. Un meurte a eu lieu dans une tour et on doit retrouver le meurtrier mais surprise, personne ne sais qui est le meurtrier, lui-même inclut! Donc les joueurs doivent non seulement trouver le meurtrier mais aussi effacer leurs traces au cas où ce serrait eux le meurtrier.

-----

Encore une fois, je tiens à remercier les gens de Découvertes Jeux pour l’entrevue et je vous encourage à aller les voir, ne serait-ce que pour les encourager. Je termine en plaçant la liste des activités à venir à la boutique.

Découvertes Jeux (418)626-1538 9113, Boulevard Henri-Bourassa, Quebec, Quebec,  G1G 4E5

Lundi Découvertes Boardgame. 19h00 Mercredi Magic, tournois type Modern, 18h30 Dimanche wargames avec Flames of War et Warmachines. Pour plus d’information on peut contacter Martin Fraser (Flames of War, fraserm@hotmail.ca) ou Dominic Morin (Warmachine,jormark@hotmail.com) Vendredi le 13 septembre 19h00, soirée Vendredi 13 sur la thématique des jeux d’horreur.