/lifestyle/casa
Navigation
FLEURS ET JARDINS

Les grandes jaunes

Coup d'oeil sur cet article

Même par temps nuageux, le jaune est très lumineux et fait penser à un rayon de soleil. Symbole par excellence de l’été, le jaune est une couleur joyeuse qui donne presque automatiquement un sentiment de bien-être à ceux qui l’observent.

Même par temps nuageux, le jaune est très lumineux et fait penser à un rayon de soleil. Symbole par excellence de l’été, le jaune est une couleur joyeuse qui donne presque automatiquement un sentiment de bien-être à ceux qui l’observent. Comme l’aspect du jaune se modifie avec les changements de luminosité, c’est généralement à l’ombre ou sous un ciel voilé qu’il produit son meilleur effet. En plus d’accompagner naturellement le rouge et l’orange, le jaune s’associe aussi magnifiquement avec le bleu et le violet, couleurs avec lesquelles il produit un contraste pimpant et toujours agréable. ­Certaines plantes vivaces possèdent des dimensions absolument gigantesques. Lorsque ces plantes arborent des fleurs jaunes, elles confèrent aux aménagements une ambiance estivale particulièrement puissante. Grâce à leur ­allure architecturale, ces énormes végétaux forment des points d’intérêt et captent rapidement l’attention des observateurs. Ils servent de pivots autour desquels on peut ensuite disposer d’autres végétaux, surtout des plantes basses afin de bien les mettre en valeur.

Voici la description de quelques plantes vivaces géantes aux fleurs jaunes que je vous propose d’installer dans votre jardin afin d’y faire régner un air estival sympathique.

 

Tournesol vivace ‘Lemon Queen’ (Helianthus ‘Lemon Queen’)

> Hauteur: 1,80 m 

> Largeur: 1,20 m

> Floraison: jaune d’août au début d’octobre

> Ensoleillement: soleil, ­­mi-ombre

> Sol: modérément riche et humide mais bien drainé

> Rusticité: zone 3

La vue d’un tournesol fait aussitôt penser à l’été et aux chauds rayons du soleil. Cependant, pour cultiver dans votre jardin cette plante charmante qui procure un sentiment de joie et de bien-être, nul besoin de mettre des semences en terre chaque printemps puisqu’il est parfaitement vivace sous notre climat. De plus, sa floraison abondante se déroule durant une longue période qui va du milieu de l’été jusqu’au début de l’automne.

 

Tournesol géant (Helianthus giganteus)

> Hauteur: 3 m 

> Largeur: 1 m

> Floraison: jaune en septembre et en octobre

> Sol: s’adapte à divers types de sols humides mais bien drainés

> Rusticité: zone 4

Avec sa stature imposante, ce tournesol vivace confère beaucoup de volume aux aménagements paysagers. Ses fleurs jaune doré sont soutenues par de solides tiges pourpres qui n’ont jamais besoin d’être tuteurées. En plus d’attirer certaines espèces d’oiseaux, cette plante est appréciée par divers insectes pollinisateurs ainsi que par les papillons.

 

Rudbeckie à feuilles laciniées (Rudbeckia laciniata)

> Hauteur: 2 m 

> Largeur: 1 m

> Floraison: jaune en août et en septembre

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre

> Sol: frais mais bien drainés

> Rusticité: zone 3

Avec ses grandes tiges d’environ 2 mètres de hauteur, qui ­portent des feuilles découpées en plusieurs lobes, cette rudbeckie confère un cachet naturel quelque peu vieillot aux jardins dans lesquels elle est plantée. En août et en septembre, elle produit des inflorescences aux pétales jaunes légèrement retombants qui attirent les insectes pollinisateurs.

 

Rudbeckie élevée (Rudbeckia maxima)

> Hauteur: 2 m 

> Largeur: 1,20 m

> Floraison: jaune de la fin de juillet à la mi-septembre

> Ensoleillement: soleil, mi-ombre

> Sol: frais mais bien drainés

> Rusticité: zone 5

La rudbeckie élevée ­atteint des dimensions impressionnantes et donne de la hauteur et beaucoup de volume aux aménagements dans lesquels elle est plantée. Avec son feuillage vert grisâtre très caractéristique et ses inflorescences jaunes au cœur noir cylindrique d’allure tout à fait singulière, la rudbeckie élevée ­figure parmi les vivaces à fleurs jaunes les plus originales. Malgré son imposante hauteur de près de 2 mètres, cette vivace solide nécessite rarement d’être tuteurée. Sa floraison débute généralement vers la fin de juillet et se prolonge jusqu’en septembre.

 

Silphium perfolié (Silphium perfoliatum)

> Hauteur: 3 m 

> Largeur: 1,20 m

> Floraison: jaune de juillet à septembre

> Exposition: soleil, mi-ombre

> Sol: modérément riche et humide

> Rusticité: zone 3

Le silphium perfolié est une plante vivace tout à fait ­singulière qui impressionne par sa stature colossale ainsi que par sa force et sa vigueur stupéfiantes. Cette plante géante porte ses fleurs de couleur jaune vif à l’extrémité de grosses tiges carrées qui mesurent plus de 3 m de ­hauteur. Il s’agit assurément de l’une des plus grandes ­vivaces cultivables sous notre climat. En plus d’avoir des dimensions impressionnantes, le silphium perfolié arbore des fleurs de couleur jaune vif qui éclosent sans arrêt du début de juillet jusqu’à la mi-septembre et dont le nectar fait le bonheur d’une foule d’insectes pollinisateurs et ­papillons. Les semences qu’il produit par la suite plaisent à diverses espèces d’oiseaux. Ses grandes feuilles disposées par deux et soudées à leur base recueillent l’eau de pluie dont s’abreuvent volontiers les oiseaux; il arrive même que des petites grenouilles y prennent un bain.


Les suggestions d’Albert

> Vendredi le 13 septembre 2013, de 13h à 17h, je serai présent aux Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 qui ont lieu présentement au Jardin botanique de Montréal. Il me fera plaisir de vous accueillir et de faire votre rencontre dans le Jardin de verre et de métal, un aménagement paysager que j’ai conçu et réalisé avec mon équipe. Mario Quintin, qui est directeur du développement durable à la Société des ­alcools du Québec – un partenaire important du Jardin de verre et de ­métal – sera également présent pour répondre à toutes vos questions concernant le recyclage du verre, et son utilisation en architecture et en aménagement paysager. Les Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 se déroulent jusqu’au 29 septembre 2013 au Jardin botanique de Montréal, situé 4101 rue Sherbrooke Est.

  • Faites-moi parvenir une description des ­conférences et des expositions offertes par votre société d’hor­ti­culture. Je ne pourrai pas toutes les mentionner, mais je choisirai celles susceptibles d’intéresser le plus grand nombre de lecteurs. Vous pouvez m’envoyer un courriel à l’adresse suivante: amondor@ journalmtl.com.
Commentaires