/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

La nostalgie à petit prix. He-Man et G.I. Joe : Battleground (iPhone, iPad et/ou Android)

Coup d'oeil sur cet article

Je vous propose aujourd'hui la critique de deux jeux disponibles sur iPhone et/ou Android. Ces deux jeux sont empreints d'une nostalgie importante puisque l'un et l'autre sont basés sur deux séries de dessin animé des années 1980.

Par le pouvoir de Grayskull...

Le jeu He-Man, The Most Powerful Game in the Universe nous met dans la peau d'He-Man ou de She-Ra. Le jeu est constitué de 31 niveaux simples de longueur variable de style Beat'em-all. Le joueur doit avancer de gauche à droite et anéantir les ennemis qui se mettent sur son chemin. Au fil du temps, on peut améliorer les habiletés de nos personnages en échangeant des cristaux contre des améliorations diverses. Le jeu permet aussi des achats in-app, à savoir d'acheter des cristaux ou des habiletés avec de l'argent non virtuel. Le joueur peut par exemple acheter un doubleur de cristaux, qui rapporte deux fois plus de cristaux après chaque niveau au coût de 1.99$, ou acheter divers paquets de cristaux pour des prix variant entre 1.99$ et 19.99$. On apprécie que ces achats soient facultatifs et ne soit à aucun moment invasif dans l'expérience de jeu. Pour ceux qui se rappellent des personnages d'Eternia, He-Man risque d'être une belle surprise. Effectivement, nous avons eu beaucoup de plaisir à explorer les niveaux et les boss sont tous très amusants, malgré quelques lacunes dans les contrôles. Nous avons aussi particulièrement apprécié les nombreux moments où Skeletor brise le quatrième mur et rappelle très clairement d'un jeu mobile autour d'une franchise vieille de près de trente ans! Au coût d'un dollar, le jeu est recommandé à ceux qui veulent se replonger au coeur de leurs souvenirs.

He-Man, The Most Powerful Game in the Universe est disponible pour 0.99$ sur les deux plates-formes majeures mobiles, soit iPhone et Android.

Yo Joe!

G.I. Joe : Battleground est basé autour d'un système de combat tactique hybride rappelant à la fois Magic : The Gathering et un jeu de plateau. Les combats se décident par cartes de personnages. Le joueur choisit le chemin à prendre sur une carte globale vue de haut. Au début du jeu, le joueur décide son affectation : G. I. Joe ou Cobra. Ensuite, les missions qu'il devra mener à bien seront affectées par ce choix. On retrouve dans les cartes la plupart des personnages de la série animée et des comics : Snake Eyes, Flint, Roadblock, Shipwreck, Destro, Baroness et Cobra commander et plus d'une centaine d'autres personnages sont présents. Le jeu repose sur un système de développement par niveau et d'amélioration de personnages. Faire progresser un personnage amène de nouvelles cartes de personnage ou de véhicule. Ce qui impressionne énormément dans cette App est l'effort soutenu du développeur à créer des événements spéciaux dans lesquels les joueurs peuvent interagir. Par exemple, septembre inaugure « Wrath of the Cobra-La », qui amène une nouvelle histoire et une nouvelle dynamique au jeu. Le joueur peut encore ici acheter diverses améliorations ou cartes « rares » par du financement en argent réel, mais ces achats ne sont pas obligatoires. D'ailleurs, on s'étonne de voir si peu de mise en avant agressive de l'achat in-app, sachant que le jeu est gratuit... G.I. Joe : Battleground est bien mené et intéressant à jouer. On apprécie le dynamisme de l'équipe de développement qui relève l'expérience de jeu au fil des semaines et l'éventail impressionnant de personnages.

G.I. Joe : Battleground est disponible gratuitement sur l'App Store et sur le Google Play Store.

La nostalgie, une affaire de gros chiffre

Autant G.I. Joe que He-Man rappelle comment la nostalgie est forte en ce qui concerne les héros de notre enfance. En plus des opus cinématographiques de G.I. Joe, qui totalisent au Box Office la coquette somme de 675 millions de dollars, rappelons la nouvelle série et la réédition des comics vintage publiés actuellement chez IDW, l'édition collector de la série de dessin animé dans une boîte militaire écoulé très rapidement, les nombreux t-shirts, figurines et autres objets de collection disponibles sur le marché. He-Man n'est pas en reste, avec un film en développement (signé Jon M. Chu, aussi réalisateur de G.I. Joe : Retaliation) et une ligne pour collectionneur de figurine vintage. Et, bien sûr, les apps...

Avec des centaines de millions de dollars en jeu, la nostalgie est maintenant une affaire de gros chiffre. Toutefois, si Hasbro et Mattel maintiennent la barre avec des produits de qualités, pourquoi s'en plaindre?

He-Man, The Most Powerful Game in the Universe, Glitchsoft, Mattel, 2012 (2013 pour la version Android)

G. I. Joe : Battleground, Mobage, Inc., Hasbro, 2013

https://youtu.be/5ieLgWos3Fo

https://youtu.be/9I8L9gonzZQ