/opinion
Navigation

Drôles de statistiques

Coup d'oeil sur cet article

Au moins 10 fois par jour, on me lance à la blague: «Allez-vous nous faire une petite statistique là-dessus, M. Léger?» Je souris chaque fois.

Au moins 10 fois par jour, on me lance à la blague: «Allez-vous nous faire une petite statistique là-dessus, M. Léger?» Je souris chaque fois.

Alors, pour égayer votre fin de l’été, j’ai pensé vous partager de «drôles de petites statistiques», provenant d’études scientifiques qui m’ont fait sourire au cours des dernières semaines. Il y en a qui collectionnent des souvenirs, des timbres ou de l’argent; moi, je collectionne les statistiques.

Voici mon top 15 de l’été :

1) Les gens qui sont beaux peuvent gagner un salaire jusqu’à 15 % plus élevé. Alors que si vous êtes plus grand, vous ne pouvez qu’espérer 3 % de plus.

2) Une serveuse qui porte du rouge gagnera 15 % de plus en pourboires. Un homme qui porte un vêtement avec un peu de rouge est perçu comme ayant un meilleur statut, plus riche, plus ambitieux et donc plus attirant.

3) Les jeunes qui jouent à des vidéos d’action sont 25 % plus rapides à prendre une décision dans leur vie de tous les jours que les autres jeunes.

4) Les couples se disputeraient, en moyenne, 312 jours par année et le plus souvent le jeudi vers 20 h.

5) La moitié des téléphones victimes d’un dégât d’eau sont en réalité tombés dans les toilettes.

6) Au total, 96 % des passagers d’avion impliqués dans un accident ont survécu, surtout si elles étaient assises à l’arrière de l’avion.

7) Plus l’homme est riche et musclé, plus il est susceptible de voter pour un parti de droite.

8) Les personnes qui s'abstiennent complètement de boire ont une vie, en moyenne, plus courte que ceux qui boivent d’un à trois verres par jour.

9) Une étude médicale affirme que regarder dix minutes la poitrine des femmes équivaut à 1­0 minutes d’aérobie et aide à améliorer sa tension artérielle.

10) Une étude anglaise a démontré que ce n’est pas l’argent que vous gagnez qui vous rend heureux, mais plutôt d’en gagner plus que vos collègues de travail ou vos voisins.

11) Les femmes s’excusent, en moyenne, plus souvent que les hommes. Non pas parce qu’elles sont plus coupables, mais plutôt parce qu’elles sont plus conscientes des offenses faites aux autres.

12) L'homme pense à l'acte sexuel environ 13 fois par jour, soit près de 5000 fois par an.

13) Plus le QI d’un homme est élevé et plus il est fidèle. Malheureusement, les femmes intelligentes ne seraient pas plus fidèles que les autres.

14) Une étude de l'université de Stanford conclut que les femmes prennent plus de temps à comprendre une histoire drôle, mais rigolent davantage que les hommes. Contrairement aux hommes, elles préfèrent l'humour sophistiqué à l’humour simple.

15) Les jeunes pensent que la jeunesse s’arrête à 28 ans et que la vieillesse débute à 54 ans. Alors que les plus vieux estiment que leur jeunesse s’est arrêtée à 42 ans et que leur vieillesse a débuté à 67 ans.

Comme quoi, tout chiffre est bien relatif. Coluche, l’humoriste français, disait que «les statistiques, c’est comme le bikini, ça donne des idées, mais ça cache l’essentiel».

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.