/travel/destinations
Navigation

La Beauce gourmande en 48 heures

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-GEORGES | Les Beaucerons ont la réputation d’être de bons entrepreneurs chaleureux. Sur place, on constate rapidement leur passion, leur fierté et leur talent, surtout quand vient le temps de nous faire goûter les produits de leur terroir. Voici nos suggestions pour une virée agrotouristique dans la région.

Jour 1

12 h : Vous arrivez au cœur de la Beauce, à Saint-Georges. Amorcez votre virée au gîte et restaurant la Maison Vinot. Ici, la gastronomie du terroir prend tout son sens. Fromages, viandes, légumes, petits fruits sauvages, presque tous les produits proviennent de petites fermes du coin. Le propriétaire adore le vin et vous fera volontiers goûter à ses importations privées.

maisonvinot.com

14 h : Un peu au sud de la ville, rendez-vous au verger Les Roy de la Pomme, à Saint-Georges-de-Beauce, pour une dégustation de cidre tranquille, de glace, de mousseux et de moût de pomme. L’entreprise familiale cultive 4000 pommiers et offre une dizaine de variétés de pommes.

lesroydelapomme.com

15 h 30 : Au retour, faites un détour par la fromagerie La Pépite d’or. Chaque jour, on y produit 500 livres de fromage en grains. Très populaire auprès de nos voisins du Maine, la célèbre crotte de fromage s’y décline en plusieurs saveurs originales: souvlaki, pesto, BBQ ou érable, entre autres. La boutique offre également plusieurs produits artisanaux locaux.

fromageriepepitedor.com

17 h : Déposez vos valises à votre chambre, au neuvième étage de l’hôtel Georgesville, à Saint-Georges. La vue sur le centre-ville y est sublime. Dans ce décor épuré et moderne, difficile de ne pas se réjouir immédiatement du lit moelleux ou du grand bain.

georgesville.com

18 h 30 : Prenez place sur la toute nouvelle terrasse de l’hôtel. Les chauffe-terrasses et le toit rétractable vous assurent une expérience festive autour de grillades et de cocktails branchés.

20 h : Terminez votre journée avec une marche digestive dans le parc de l’Île, où trois passerelles éclairées permettent d’enjamber la rivière Chaudière. Au passage, admirez les jardins de vivaces et faites un petit arrêt chez les Pères Nature pour un gelato.

Jour 2

7 h 45 : Commencez votre journée au Bistro Grand Marché de Saint-Georges. Omelette, crêpe au sarrasin ou pain doré, on se régale comme à la maison. À la porte d’à côté, on vous invite à faire des provisions: ketchup aux fruits, terrines, miel, beurre et pesto de fleur d'ail, sirop de bouleau, pâtés et tartes congelés... Tout y est bio et local.

legrandmarchebce.com

9 h 30 : Vous aimez les bleuets, le sirop d’érable et les framboises? Piquez vers le nord, vers Saint-Frédéric, où de jolies fermes parsèment le paysage. Sur la route 112, la bleuetière Goulet attirera votre attention avec son immense module de jeu pour enfants. Une visite dans les champs vous permettra de goûter aux petits fruits.

418 426-3159

10 h 45 : Tout près, à Saint-Elzéar, laissez-vous charmer par les alpagas. Hélène, la propriétaire, vous racontera son coup de foudre pour ces bêtes à la tête hirsute. En les nourrissant, vous pourrez flatter leur laine douce et chaude.

alpagasdesappalaches.com

12 h : Située au cœur de la vallée de la Chaudière, l’Auberge des Moissons a appartenu à 11 générations avant d’être rénovée en gîte. Le menu de son restaurant propose une fine cuisine du terroir aux portions généreuses. Par beau temps, profitez de la terrasse chauffée.

aubergedesmoissons.com

14 h : Roulez vers l’est et arrêtez-vous à la ferme brassicole Frampton Brasse. Produisant orge et houblon, la famille Poulin fabrique et distribue cinq bières artisanales, dont la toute nouvelle IIPA, une double india pale ale. Une halte rafraîchissante au cœur d’un paysage champêtre.

framptonbrasse.com

16 h : En direction de Québec, dernier arrêt: le domaine champêtre La Cache à Maxime. Installez-vous dans votre chalet ultra-moderne avant de visiter le vignoble au son de Mozart et de Bach. Dirigez-vous ensuite au Noah Spa pour essayer le tout nouveau circuit «eaunergique». Terminez votre journée au restaurant avec le menu du vigneron et une dégustation: jarret noir dans le blanc, jarret noir dans le rouge, frisson d’automne...

lacacheamaxime.com


• Pour d’autres arrêts gourmands en Beauce et dans toute la région de Chaudière-Appalaches: www.arretsgourmands.com.

Les aubaines
de la semaine
Le Pérou en octobre à 706 $
Vols aller-retour Montréal-Lima, quelques dates en octobre. https://yulair.com/707-lima
Escapade automnale à Washington
Hébergement pour deux dans une suite au Capitol Hill Hotel. Du dimanche au jeudi, jusqu’au 29 septembre; 125 $ par nuitée (valeur de 329 $). https://bit.ly/15QkCu8
Sept jours à Cuba pour 495 $
En formule tout inclus avec hébergement au Gran Club Santa Lucia, à Santa Lucia. Départ de Montréal le 23 septembre avec Sunwing. www.sunwimg.ca
Chine: vols aller-retour à 752 $
Départ de Montréal, arrivée à Beijing, quelques dates en septembre, octobre et novembre. https://bit.ly/15dHWq3
Sept jours en Jamaïque pour 599 $
En formule tout inclus avec hébergement au Holiday Inn Sunspree Resort, un 4 étoiles à Montego Bay. Départ de Montréal le 14 septembre avec Nolitours. https://bit.ly/16eUrBt
Orlando à 69 $ par nuitée
Hébergement au Holiday Inn Resort Lake Buena Vista avec petits déjeuners. Tarif jusqu’au 19 septembre. Après, 79 $ la nuitée (valeur de 156 $). https://bit.ly/184Yd2X
Si vous avez des rabais à nous suggérer, écrivez-nous: lyne.brisebois@quebecormedia.com
Commentaires