Vague de vols subtils
Des petits trous sous la serrure des portières permettent aux voleurs de fouiller les voitures
Coup d'oeil sur cet article
Une trentaine de Montréalais ont été la cible de voleurs futés, la semaine dernière. En perçant un petit trou sous la portière de la voiture, les malfaiteurs se sont emparés de cartes de crédit et d’informations personnelles.
Lundi dernier, Justin Éthier a découvert un petit trou juste en dessous de la serrure de la portière de son camion, du côté passager.
«Je me suis approché de mon camion pour y déposer mon sac d’école et, en déverrouillant la porte, j’ai remarqué le trou, raconte l’homme de 25 ans. À première vue, je pensais qu’on avait tiré un coup de fusil dans ma portière.»
M. Éthier a alors contacté ses assurances, qui lui ont affirmé que des réclamations de ce genre étaient assez courantes depuis quelques semaines, dans la métropole.
Pas de traces
Pierre Girard, débosseleur, a expliqué au Journal qu’il s’agit là d’une technique de cambriolage bien au point.
«J’ai eu une dizaine de clients qui ont eu ce problème, soutient-il. En fait, le voleur place un poinçon sous la poignée de la porte, effectue un trou, accède au levier et débarre la porte comme s’il avait utilisé une clé. Il n’y a donc pas d’alarme qui est déclenchée, ni de pare-brise brisé.»
Et les malfaiteurs sont très subtils.
«Les gens ne se rendent souvent pas compte qu’ils ont été volés la journée même, a déclaré François Demers, courtier d’assurances. Les voleurs ne prendront pas le GPS qui a été laissé sur la banquette, par exemple. Ils vont plutôt fouiller l’auto à la recherche de l’adresse de la personne ciblée. Du courrier laissé dans la voiture ou des papiers d’assurances dans le coffre à gants leur permettent de mettre la main facilement sur ce genre de renseignement personnel.»
Selon M. Demers, les voleurs peuvent ensuite se rendre à l’adresse en question.
Carte de crédit vidée
«Deux clients qui ont découvert ce petit trou sur leur portière m’ont raconté que la porte de leur résidence a été défoncée, peu de temps après. C’est facile pour le cambrioleur de savoir si la personne est chez elle ou non, parce qu’en plus de connaître l’adresse, ils peuvent vérifier si la voiture est garée non loin de là.»
Marie-Joëlle Brousseau a elle aussi été victime d’un tel vol.
«Trois jours ont passé avant que je m’aperçoive que quelque chose n’allait pas, raconte-t-elle. Les voleurs ont laissé ma sacoche et mon portefeuille dans mon véhicule et n’ont pris qu’une carte de crédit pour ne pas attirer mon attention. Avant que je réalise le tout, ils ont eu le temps de dérober presque 7000 $ sur ma carte.»
Appel à la prudence
De son côté, le SPVM indique que les citoyens peuvent se mettre à l’abri de ce type de vols en prenant bien soin de ne pas laisser des objets qui peuvent attirer le regard des voleurs dans leur voiture.
«Et, dans ce cas-ci, c’est d’autant plus important de penser à ne pas laisser les lettres reçues par la poste à la vue et de ne jamais laisser de papiers d’identification dans la voiture», a soutenu Danny Richer, porte-parole.
- Selon les données du SPVM, le nombre de vols dans les voitures a augmenté de 40 à 45% au centre-ville de Montréal, dans les derniers mois.