/travel/outdoors
Navigation

Des vergers aux multiples attraits

Des vergers aux multiples attraits
Photo Courtoisie Aux Vergers Lafrance, à Saint-Joseph-du-Lac, le temps des pommes est une véritable fête, avec musiciens, spectacle de la mascotte Pépin la Pom, animation ambulante, kiosque à hot dog et à crêpes, miniferme, café-terrasse.

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs vergers offrent beaucoup plus d'attraits que la traditionnelle autocueillette de Paulared, Lobo et McIntosh ou la vente de compote de pommes selon la recette de grand-mère. Miniferme, labyrinthe, épluchette de blé d'Inde et panoramas sublimes; voici quelques destinations qui vous chantent la pomme. À découvrir en famille par une belle journée d'automne.

Se perdre pour le plaisir

Égarez vos enfants dans les trois labyrinthes du Verger Labonté, situé sur l'île Perrot, au sud-ouest de Montréal. Pendant que les enfants s'amusent dans un petit labyrinthe, les jeunes de six et sept ans développent leur sens de l'orientation dans un labyrinthe de taille moyenne. Quant aux enfants plus grands et à leurs parents, ils perdent le nord dans un labyrinthe géant constitué de plants de maïs de quatre mètres de haut. Chaque parcours possède son jeu-questionnaire. Les réponses, vous vous en doutez, se cachent dans les dédales des labyrinthes.

• Verger Labonté: 2291, boulevard Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

514 453-5379

www.vergerlabonte.com

De quoi tomber dans les pommes

Situé à la porte des Cantons de l'Est, à Granby, le Verger Champêtre est un domaine de 100 hectares qui grouille de vie en automne: autocueillette de pommes, visite des animaux d'élevage (agneaux et alpagas), carrousel avec minichevaux, jeux gonflables, animation avec clown, théâtre de marionnettes, dégustation de maïs et de potage, et plus encore. La boutique du verger offre des produits cultivés et transformés sur place, comme des terrines et des saucissons. «Ici, les gens ne prennent même plus la peine d'apporter leur pique-nique. Ils achètent leur lunch sur place», explique Thérèse Choinière, copropriétaire des lieux.

• Verger Champêtre: 2300, rue Cowie, Granby

450 379-5155

www.vergerchampetre.com

Célébrer le temps des pommes

Aux Vergers Lafrance, à Saint-Joseph-du-Lac, le temps des pommes est une véritable fête, avec musiciens, spectacle de la mascotte Pépin la Pom, animation ambulante, kiosque à hot-dogs et à crêpes, miniferme, café-terrasse, etc. À la pâtisserie, faites la file pour acheter leurs fameux beignes aux pommes, leur marque de commerce. Ça vaut l'attente. Sur réservation, il est possible de visiter la cidrerie et de déguster leurs produits vedettes.

• Les vergers Lafrance: 1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac

450 491-7859

www.lesvergerslafrance.com

Des poires et des prunes

En plus de pommes bien juteuses, plusieurs vergers permettent aussi l'autocueillette de prunes et de poires. Au Verger Jude-Pomme, situé à Oka, on offre 11 variétés de poires et 10 variétés de prunes, dont la fameuse mirabelle, qui donne de formidables confitures. Les poires se cueillent pendant tout le mois de septembre, tandis que les prunes sont disponibles jusqu'à la mi-octobre. Ce verger se distingue aussi par les 47 variétés de pommes qu'on y cultive.

• Jude-Pomme: 223, rang Sainte-Sophie, Oka

450 479-6080

www.judepomme.com

Vergers avec panorama

À Cap-Saint-Ignace, près de Montmagny, huit pomiculteurs sur à peine 3 km de route ouvrent leurs portes pendant la saison des pommes. Ici, l'autocueillette se fait dans un décor splendide, avec le fleuve, les îles de Montmagny et les montagnes de Charlevoix en arrière-plan. Chaque producteur possède une caractéristique singulière. Par exemple, le Verger du Cap propose des produits certifiés bio, tandis que la Pommeraie des Couillard vous invite à déguster de la pizza aux pommes.

• Verger du Cap: 389, chemin Bellevue Ouest

418 246-1911

www.lesvergersducap.com

• Pommeraie des Couillard: 570, chemin Bellevue Ouest, Cap-Saint-Ignace

418 246-5356

Cidrerie Verger Bilodeau

Ce verger de l'île d'Orléans sait plaire aux enfants, avec la présence d'un clown toutes les fins de semaine entre 10 h et midi. On y trouve aussi une miniferme, un salon de dégustation des produits de la ferme et une visite, sur réservation, des installations de la cidrerie. À 5 km du pont de l'île.

• Cidrerie Verger Bilodeau: 2200, chemin Royal, Saint-Pierre

418 828-9316

www.cidreriebilodeau.qc.ca

Les aubaines
de la semaine
Sept jours en Irlande pour 1250 $
Comprend le vol aller-retour Montréal-Dublin, six nuits d’hébergements dans quatre châteaux différents, la location d’une voiture, kilométrage illimité (prix lorsque réservé pour deux). Certaines dates entre novembre et février. Réservez d’ici le 20 septembre. https://bit.ly/18oyVXE
Deux nuits dans les Laurentides pour 189 $
Hébergement dans un studio pour deux personnes au Chanteclair Villégiature-Resort, arrivées du dimanche au mercredi. Plusieurs dates jusqu’au 19 décembre. https://bit.ly/196LyZO
Vols aller-retour vers Miami à 395 $
Départs de Montréal, plusieurs dates en octobre, novembre et décembre. https://bit.ly/18ozzo1
Croisière sept jours dans les Caraïbes à 648 $
Départ le 25 octobre, le 8 novembre ou le 6 décembre, de San Juan, Porto Rico, à bord du Celebrity Summit, avec escales aux îles Vierges américaines, à Saint-Kitts-et-Nevis, en Dominique, à Grenade et à Saint-Thomas. Réservez d’ici le 18 septembre. https://bit.ly/1goeVcw
Sept jours à Cuba pour 699 $
En formule tout inclus au Melia Cayo Santa Maria, un 4 étoiles à Cayo Santa Maria. Départ de Montréal le 6 octobre avec Transat. https://bit.ly/16d6OuB
Commentaires