/news/health
Navigation
Temps d’attente

Les délais sont plus longs pour voir un médecin de famille au Québec

situation sante

Coup d'oeil sur cet article

Le temps d’attente pour voir un médecin de famille est plus long au Québec que dans le reste du Canada, selon un rapport publié mardi par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). 

Selon les résultats d’une étude canadienne citée dans le rapport du CIRANO,

le temps d’attente moyen pour un rendez-vous non urgent avec un médecin de famille au Québec est de 6,6 semaines, tandis qu’il est de 2,7 semaines dans le reste du Canada.

Le rapport relève aussi que, malgré un ratio plus élevé de médecins par habitant au Québec, seulement 74 % des Québécois ont un médecin de famille comparativement à près de 85 % au Canada.

Le CIRANO note également qu’au Québec, il faut 34 semaines à un individu présentant un problème de santé s’il doit passer chaque étape de l’itinéraire : médecin de famille (6,6 semaines), référence à un spécialiste (8,3 semaines), IRM (11 semaines), traitement (8,2). Au Canada, la moyenne est de 27,8 semaines.

En revanche, le délai pour des opérations chirurgicales non urgentes (arthroplastie de la hanche, chirurgie de la cataracte, etc.) dans le réseau de la santé québécois se situe dans les normes canadiennes.

Le CIRANO est un centre de liaison et de transfert ayant pour mission d’accélérer le transfert des savoirs entre le monde de la recherche et celui de la pratique.

Commentaires