/lifestyle/health
Navigation
vos animaux

Les plantes d’automne peuvent être toxiques pour nos animaux

Les plantes d’automne peuvent être toxiques pour nos animaux
photo fotolia Étrange comme les plus belles choses sont parfois néfastes, comme c’est le cas de certaines plantes d’automne pour nos animaux.

Coup d'oeil sur cet article

Une des choses que j’aime le plus quand l’automne pointe le nez, ce sont les belles couleurs vibrantes qui apparaissent dans les vivaces d’automne et dans les arbres. C’est beau à voir, mais pour les yeux seulement... Saviez-vous que certaines de ces plantes peuvent s’avérer toxiques pour nos animaux ?

Une des choses que j’aime le plus quand l’automne pointe le nez, ce sont les belles couleurs vibrantes qui apparaissent dans les vivaces d’automne et dans les arbres. C’est beau à voir, mais pour les yeux seulement... Saviez-vous que certaines de ces plantes peuvent s’avérer toxiques pour nos animaux ?

Oui, c’est cela: c’est beau en apparence, mais certaines de ces beautés de la nature peuvent nuire à la santé de Minou ou de Médor. En effet, plusieurs plantes de jardin peuvent causer des problèmes de santé variés si elles sont grignotées. Voici quelques exemples.

Le ricin

Le ricin (Ricinus communis) est une plante ornementale spectaculaire à l’automne. Elle épate avec sa taille géante, ses feuilles nettement découpées et son allure légèrement tropicale. Par contre, cette plante a un indice de toxicité élevé. Toute la plante – incluant le feuillage, la tige et surtout les graines – est très toxique pour les animaux comme les chiens, les chats et les chevaux. Son ingestion peut causer une gastro-entérite grave, avec vomissements, diarrhée sanguinolente et douleurs abdominales intenses, ainsi qu’une faiblesse majeu­re et même des convulsions. L’ingestion des graines de ricin peut même provoquer la mort.

Les chrysanthèmes

Une de mes plantes vivaces d’automne préférées est le chrysanthème, qui offre une multitude de fleurs et un lot de couleurs vives et chaudes. Malheureusement, ces vivaces peuvent s’avérer toxiques pour les chats, les chiens et les chevaux lorsqu’elles sont ingérées, car elles contiennent différentes molécules irritantes comme les pyréthrines, les lactones et les sesquiterpènes. Les symptômes sont les suivants: vomissements, diarrhée et salivation excessive, mais aussi perte de la coordination et dermatites. Qui aurait cru?

Le Crocus d’automne

À ne pas confondre avec le perce-neige du printemps, les colchiques d’automne (Colchicum autumnale) peuvent provoquer des irritations dans la gueule lorsqu’elles sont mâchouillées. En cas d’ingestion de la plante, on rapporte des vomissements avec du sang, de la diarrhée, mais aussi des dommages à divers organes et une suppression de moelle osseu­se.

Autres bulbes

L’ingestion de bulbes de plusieurs belles fleurs printanières comme les tulipes, les perce-neige, les jacinthes et les narcisses peut causer des problèmes d’ordre digestif d’intensité variable. Il faut être vigilant lors de la plantation ou du retrait des bulbes printaniers comme les tulipes, les jacinthes, les perce-neige et les narcisses, car l’ingestion du bulbe peut provoquer une gastro-entérite. Surveillez bien votre chien et ne laissez pas les bulbes traîner au sol pendant vos travaux de jardinage. Et n’oubliez pas que certains animaux pourront même déterrer ces bulbes derrière vous!

Saviez-vous que les feuilles de l’érable rouge sont toxiques pour les chevaux ?

Oui, tenons les chevaux loin de ces arbres, car au moment où les feuilles d’érable (Acer rubrum) tournent au rouge, une substance toxique s’y développe. Si un cheval mange les feuilles colorées ou mortes de cet arbre, il peut tomber gravement malade et même mourir. La toxine en question s’attaque aux globules rouges de l’animal, provoquant leur destruction et donc de l’anémie et de la difficulté à s’oxygéner correctement.


Ressource à propos des plantes toxiques : en plus de jardiner tout en gardant un œil sur Pitou, je vous suggère de visiter le site www.aspca.org pour faire une recher­che sur les plantes toxiques de votre jardin.

Commentaires