/lifestyle/casa
Navigation
23e Opération du patrimoine architectural de Montréal

Les propriétaires qui donnent l’exemple récompensés

Coup d'oeil sur cet article

Comme le veut la tradition, la Ville de Montréal et ­Héritage Montréal ont profité de la rentrée pour remettre leur prix à des propriétaires qui ont particulièrement ­impressionné les juges avec les efforts qu’ils ont consacrés à entretenir leur propriété dans le respect de ses caractéristiques architecturales.

Comme le veut la tradition, la Ville de Montréal et ­Héritage Montréal ont profité de la rentrée pour remettre leur prix à des propriétaires qui ont particulièrement ­impressionné les juges avec les efforts qu’ils ont consacrés à entretenir leur propriété dans le respect de ses caractéristiques architecturales.

À ce jour, plus de 650 propriétaires de résidences privées ou de commerces ont été ­honorés dans le cadre de cette opération qui vise à sensibiliser les gens à l’importance de préserver le ­patrimoine architectural et à récompenser les efforts qui ont été investis pour faire en sorte que la métropole soit plus belle que jamais.

Lors d’une cérémonie qui se déroulait hier, 22 prix ­émérites du patrimoine ont été décernés à des propriétaires pour leurs efforts ­exceptionnels à préserver leur propriété (elle doit avoir été construite avant 1975) ou encore pour la qualité des travaux de restauration qui y ont été réalisés dans le respect des caractéristiques ­architecturales d’origines. De ces 22 propriétés, cinq ont été retenus comme finalistes au concours La maison coup de cœur, un prix qui sera ­décerné le 21 novembre au lauréat qui sera choisi par le biais d’un vote populaire.

PRIX SPÉCIAUX

De plus, quatre prix spéciaux ont été remis pour souligner la contribution exceptionnelle à la conservation du patrimoine montréalais. Le Prix de l’artisan a été remis à l’Atelier André Francœur, une entreprise fondée en 1997 par un artisan-ébéniste qui s’emploie notamment à la restauration et à la fabrication de portes et de fenêtres anciennes. Quant au Prix d’excellence, il a été décerné à la Cité Historia (ancienne Maison du Pressoir) pour sa contribution à la promotion et à la diffusion de l’histoire du patrimoine montréalais. Pour la mise en valeur de l’édifice Sun Life (1555, rue Metcalfe), le prestigieux prix Invanhoé Cambridge a été ­remis à la Financière Sun Life et au gestionnaire ­Bentall Kennedy. Et enfin, le prix de la Mise en valeur a été décerné à la Commission scolaire de Montréal et aux firmes d’architectes Vincent Leclerc & Associés et Affleck de la Riva pour la restauration des édifices de l’ancienne école Victoria (1822, boul.de Maisonneuve ouest) qui accueillera l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal.


Prix émérite du patrimoine

Les primés

► Arrondissement Ahuntsic-Cartierville - 12455, rue Jasmin

► Arrondissement d’Anjou - 6420-6422, Boul.des Roseraies

► Ville de Beaconsfield - 33, Gables Court *

► Arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce - 4682, avenue Roslyn*

► Cité de Dorval - 1485, chemin du Bord-du-Lac

► Arrondissement Lachine - 3710, Boul.Saint-Joseph

► Arrondissement LaSalle - 547-551, 45e Avenue

► Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - 2076, avenue Mercier

► Arrondissement Montréal-Nord - 4375, boul.Gouin Est *

► Ville Mont-Royal - 247, avenue Chester

► Arrondissement d’Outremont - 265, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

► Arrondissement Pierrefonds-Roxboro - 15556, rue Boischatel

► Arrondissement du Plateau-Mont-Royal - 4390-4396, rue Berri

► Ville de Pointe-Claire - 8, avenue Julien

► Arrondissement de Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles - 1894, 55e Avenue

► Arrondissement Rosemont/La Petite-Patrie - 6564-6566. avenue Louis-Hébert*

► Arrondissement St-Laurent - 735, rue Tait

► Arrondissement du Sud-Ouest - 452, rue Charron

► Arrondissement Verdun - 706-708, rue Beatty

► Arrondissement Ville-Marie - 2070, rue Bordeaux

► Arrondissement Villeray/St-Michel/Parc Extension - 8250-8254, avenue Henri-Julien

► Ville de Westmount - 49, rue Forden*

Les adresses accompagnées d’un * sont celles des propriétés finalistes au concours La maison coup de cœur, un prix qui sera remis le 21 novembre à la suite d’un vote populaire.

Commentaires