/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Mutiny - Un Kickstarter de Pirate!

Coup d'oeil sur cet article

Saviez-vous que jeudi dernier était la journée internationale du Parlé Pirate? Il fallait que je reste dans le thème pour vous parlez de ma dernière trouvaille québécoise sur Kickstarter : Mutiny, un jeu qui nous provient de Folklore, compagnie de Montréal. Justement, ça faisait un petit moment qu'on ne vous avait pas parlé de jeu de plateau ou de campagne de financement. Matelot, êtes-vous prêt? Ahoy!

Qu'est-ce que Mutiny? C'est un jeu de plateau pouvant réunir jusqu'à 18 joueurs avec un but simple : protéger ou tuer le capitaine, dépendant de quel clan la chance veut que vous faisiez partie. Mais il faut y aller avec subtilité : quel meilleur moyen que d'atteindre son but sans embuche que d'empoisonné le repas de ses ennemis? Mais le capitaine n'est pas dupe et sait ce qui l'attend. Chaque jour, alors que 2 plats empoisonnés se retrouveront sur la table des pirates, les joueurs s'échangeront leur plat tour à tour, en finissant par le capitaine. Vient alors le temps de gouter. Les joueurs empoisonnés sont alors jetés par-dessus bord et une nouvelle journée commence, avec un nouveau repas, et deux joueurs en moins. Yarrr!

Mutiny semble être un jeu amusant, mais un peu (trop?) simple et rapide. Une partie dure en moyenne une vingtaine de minutes, et j'ai personnellement l'impression que ce n'est pas le genre de jeu auquel on se tient durant toute une soirée. Par contre, il gagne des points pas sa simplicité, et au moins si on se trouve à mourir un premier tour, on n'a pas à attendre trop longtemps pour rejoindre la partie de nouveau! On ne peut qu'espérer que le jeu continuera de s'enrichir et nous apportera par la suite des extensions qui renouvelleront sans cesse l'expérience du jeu.

La campagne Kickstarter est encore en cours pour un bon deux semaines, je vous invite donc à encourager une compagnie d'ici en vous rendant directement sur leur page Kickstarter, ou en suivant directement Folklore sur Facebook. Qui n'aiment pas les pirates?