« Je ne suis plus juste le clown, je suis le chanteur »
Coup d'oeil sur cet article
À 33 ans, Étienne Cousineau rêve de devenir le futur Sarah Brightman québécois. Celui qui s’est fait connaître à l’émission La Voix au printemps dernier met lentement les pièces du puzzle en place pour y parvenir, en débutant par un premier album solo qui, espère-t-il, fera découvrir le chanteur en lui.
Ma voie est un titre d’album à multiples significations. C’est d’abord l’émission qui a fait connaître Étienne Cousineau auprès du Québec, c’est la voie qu’il veut emprunter en tant que chanteur, et c’est également cette voix unique, qui fait la particularité de l’artiste.
Un chemin qu’il n’aurait jamais envisagé prendre lorsqu’il était encore adolescent. «À l’adolescence, pour moi, ce n’était même pas une possibilité de devenir chanteur. Je chantais dans des chorales, mais ce que je voulais faire, c’est être acteur et jouer dans des comédies musicales. Je me rappellerai toujours, il y a une prof en secondaire 3 ou 4 qui m’avait dit: “De toute façon, les comédies musicales, c’est en voie de disparition.” Cinq ans après, je jouais dans Chicago! De voir tout ce que j’ai accompli depuis, l’adolescent en moi ne l’aurait pas cru», raconte l’artiste.
C’est par l’humour qu’Étienne Cousineau a décidé de s’exprimer il y a quelques années.
«Un gars qui chante “Ha! Je ris de me voir si belle dans ce miroir”, t’as pas le choix d’y amener une touche humoristique. J’ai toujours aimé être bouffon à l’école, faire rire. Alors, pourquoi ne pas utiliser cette voix-là pour faire de l’opéra humoristique. Je ne peux pas éteindre ça [le côté humoristique], c’est ma personnalité. Mais le côté chanteur lyrique-pop s’affirme un peu plus. Je ne suis plus juste le clown, je suis le chanteur.»
LE NOUVEAU RÔLE DE MODÈLE
En participant à La Voix, Étienne Cousineau était loin de se douter qu’il allait toucher autant de gens par sa différence. Le chanteur a reçu plusieurs témoignages qui l’obligent à se poser des questions sur son nouveau rôle de modèle.
«Il y en a un qui avait le même problème de voix que moi. Il m’a dit: “Quand je t’ai vu à la télévision, je me suis mis à pleurer, c’est comme si je ne me sentais plus seul.” Tant mieux si je peux aider. Je ne voudrais pas non plus devenir le porte-étendard de tous les “hors-norme”. Est-ce que je suis capable d’être un modèle? C’est nouveau pour moi, il y a six mois, je n’étais pas un modèle pour personne!»
FANTASME ARTISTIQUE
Grand admirateur du travail de la chanteuse Sarah Brightman, Étienne Cousineau rêve d’un jour atteindre les mêmes sommets et de monter un spectacle grandiose qui fera le tour du monde.
«Dans mes fantasmes artistiques, je rêve à des spectacles à la Sarah Brightman. Elle vole dans les airs, elle a huit costumes plus extravagants les uns que les autres. Ça, c’est une affaire qui me tente. Au début, il faut forger son public, on y va un peu plus sobre. Mais si dans 50 ans je réalise que ma carrière n’a été que moi, au milieu d’instruments, placé sur scène à ne faire que chanter, il y aurait eu un manque quelque part.»
Le chanteur est toutefois conscient qu’il devra tout d’abord se bâtir un public avant de se lancer dans les idées de grandeur. Ma voie est donc le premier pas dans cette direction.
«C’est un album qui me ressemble. Je chante ce que j’ai envie de chanter. Je pense qu’il y en a pour tout le monde. Je pense que je suis rendu à une étape de ma vie où je fais ce que j’ai envie de faire, si ça plaît, ça plaît. La Voix, ça a prouvé que je pouvais chanter. Maintenant, je veux montrer qui je suis comme chanteur. J’espère me démarquer. Pousser le style de musique. Ce n’est pas le produit le plus radiophonique, mais il y a un public. Sarah Brightman, c’est la queen de ce genre-là et elle remplit les Centre Bell du monde entier.»
Peut-être un jour Étienne Cousineau fera-t-il la première partie de Sarah Brightman? «Peut-être qu’un jour Sarah Brightman fera ma première partie!», conclut le chanteur à la blague.
L’album Ma voie sera disponible dès le 1er octobre.