/misc
Navigation

Question de faire connaissance...

Coup d'oeil sur cet article

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la plupart des sites d'informations économiques et d'affaires m'ennuient... Trop souvent, on se contente d'y relater la météo boursière du jour, agrémentée de nouvelles instantanées sur les aléas des grandes entreprises qui ont annoncé, annoncent ou vont annoncer leurs résultats trimestriels. Suivent des citations d'analystes qui désignent les gagnants et les perdants du jour, selon les attentes qu'ils avaient engendrées chez ces analystes - et tout réside dans l'art de gérer ces attentes, bien entendu!

Peu ou pas de contexte, peu ou pas d'explications. Et peu ou pas d'intérêt.

Ce que je me propose ici, c'est de soulever le capot et de vous expliquer comment et pourquoi se prennent les grandes décisions d'affaires qui vous concernent.

Mais permettez-moi d'abord de me présenter...

Je travaille dans le domaine de la stratégie d'entreprise depuis plus de dix ans: j'ai oeuvré au sein de grandes entreprises de services-conseils, comme Cossette, McKinsey et Deloitte, ici au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, dans des secteurs d'affaires allant des matières premières aux médias, en passant par les services financiers, le commerce de détail et les pâtes et papiers. J'ai tâté de la stratégie, du marketing, des opérations, de l'organisation et de fusions et acquisitions. Bref, j'étais un vrai consultant touche-à-tout!

J'ai aussi décidé - à 44 ans, il n'est pas trop tard - de retourner aux études, et je suis inscrit au programme de doctorat en administration à HEC Montréal, où je suis également chargé de cours en management. Je m'intéresse particulièrement au rôle de l'intuition dans la prise de décision.

Mais j'ai vécu quelques autres vies avant la gestion, notamment le journalisme, que j'ai pratiqué pendant plus de dix ans, à la télévision, à la radio, dans quelques magazines et même sur le web, à ses balbutiements - alors qu'on parlait encore d'«autoroute de l'information» et de «cyberespace»! Et je ne vous parle pas des vies d'avant, de ma formation en sciences et en droit... et de ma passion pour la langue française. Nous finirons bien par y revenir, ne vous en faites pas.

À très bientôt et au plaisir d'échanger avec vous! Vos suggestions de sujets sont d'ailleurs les bienvenues...

2 commentaire(s)

Drako dit :
1 octobre 2013 à 8 h 45 min

"Ce que je me propose ici, c’est de soulever le capot et de vous expliquer comment et pourquoi se prennent les grandes décisions d’affaires qui vous concernent."

Je pense que ça serait très intéressant surtout quand ça touche l'État, car voyez-vous j'ai beaucoup de difficulté à comprendre la logique derrière les décisions prises par les dirigeants de l'État. Le privé serait aussi intéressant à savoir si leurs décisions ne sont pas tout simplement basées sur le seul but de faire plus de profit ou s'il y a d'autres choses qui se cache derrière.

Bonne chance :-D

Drako dit :
1 octobre 2013 à 8 h 56 min

"...vous expliquer comment et pourquoi se prennent les grandes décisions d’affaires qui vous concernent."

Juste un petit commentaire comme ça en passant.

J'ai un petit problème avec la fin de votre phrase...c'est comme s'il y a des choses que nous ne devons pas savoir, des choses qui doivent rester comme un secret d'État.