/homepage
Navigation
Nouveau

Un journal encore plus facile à lire

Un journal encore plus facile à lire

Coup d'oeil sur cet article

Un journal encore
plus facile à lire
Nouvelle mise en page, nouveau logo et contenu bonifié. Le Journal de Montréal est heureux de se présenter à ses lecteurs, ce matin, sous un nouveau jour amélioré destiné à le rendre encore plus pratique et plus facile à parcourir et à lire.

Nous introduisons aussi une foule de nouveautés pour bonifier le contenu: plusieurs nouveaux chroniqueurs, de nouvelles sections pour l’actualité internationale et les finances personnelles et une foule de chroniques sur la vie quotidienne qui vont étoffer une nouvelle section centrale détachable.

Plus de contenu, donc, mais un contenu mieux présenté aussi. Plus que jamais, notre équipe cherchera à vulgariser l’information avec une forme d’écriture et un graphisme simples, directs et efficaces.

Cela ne nous empêchera pas d’offrir davantage de profondeur avec encore plus de reportages fouillés, d’entrevues de fond, d’analyses, d’opinions et de journalisme d’investigation, notamment grâce à notre Bureau d’enquête.

Bien entendu disponible sur votre journal papier, tout ce contenu sera bonifié, pour nos abonnés VIP, sur nos plateformes numériques, en particulier sur notre site journaldemontreal.com. Vous y trouverez encore plus de nouvelles, d’opinions, de graphiques animés, de photos et de vidéos.

Plus facile à lire

Notre nouvelle grille graphique reprend les forces de notre ancienne mise en page, qui datait déjà de huit ans. Tous nos efforts ont pour objectif d’améliorer la facilité de lecture et de compréhension.

Nous avons grossi les caractères pour les rendre encore plus faciles à lire.
Nous avons aussi changé la police de nos caractères ainsi que l’espace entre les lignes. Nous avons repris la typographie de notre populaire Cahier Weekend.
Nous avons aussi modifié et simplifié notre structure des titres pour rendre les sujets traités plus faciles à comprendre d’un seul coup d’oeil. Nous avons favorisé une typographie qui permettra de faire des titres encore plus clairs.
Plus pratique

Grâce à son format, Le Journal de Montréal est déjà le plus facile à lire et le plus pratique des quotidiens montréalais, mais nous pouvions faire mieux pour organiser le contenu et guider nos lecteurs dans la recherche des informations.

Comme notre journal est le seul quotidien à être entièrement imprimé en couleurs, sept jours sur sept, nous tirerons profit de cette force pour faciliter la navigation à l’intérieur de la publication.

Ainsi, chaque section est maintenant mieux identifiée par une couleur visible en haut de page, dans les blocs de section, dans les titres et dans les signatures des journalistes et chroniqueurs. D’un coup d’oeil, il est maintenant plus facile de s’y retrouver rapidement en tournant les pages.
Nous avons aussi créé une toute nouvelle section, facilement repérable et détachable au centre du journal, que nous avons baptisée JM, les initiales du Journal de Montréal (qui se prononcent comme «j’aime»). Ce cahier sera publié chaque jour. Il crée pratiquement deux journaux en un. (Lire tous les détails dans les deux pages suivantes.)
Plus de contenu

Nous ne nous sommes pas contentés de revoir la forme et le contenant du journal, nous en avons aussi bonifié le contenu.

Nous avons ajouté plusieurs nouveaux chroniqueurs que vous pourrez lire aussi bien sur papier que sur nos plateformes numériques. Ils viennent compléter notre équipe réputée et déjà bien établie de chroniqueurs d’expérience. Aucun autre quotidien n’offre autant de chroniqueurs renommés aux allégeances aussi diversifiées. (Nous vous présentons cette équipe impressionnante dans les pages suivantes.)
Nous avons aussi ajouté une section Monde pour mieux présenter l’actualité internationale. Nos chroniqueurs spécialisés dans l’information internationale y seront régulièrement présents pour contextualiser et vulgariser l’actualité.
Dans notre section Argent, nous avons ajouté une page intitulée Dans vos poches qui a pour objectif de vous fournir toutes sortes de trucs pour économiser, consommer à meilleur prix, mieux investir, planifier votre retraite ou même vous lancer en affaires. Bref, du contenu utile et pratique dont le but est tout simplement de vous aider à conserver plus d’argent dans votre portefeuille.

Pour faire place à ce nouveau contenu, nous avons réduit l’espace consacré à des informations que la plupart de nos lecteurs peuvent désormais mieux retrouver sur internet. Par exemple, nos résultats de la journée boursière ont été réduits à une demi-page et nous publierons les horaires cinéma durant les journées de grande fréquentation, soit les mardis, les vendredis et les samedis.

Bonne lecture.
Si vous avez des commentaires à nous formuler sur les nouveautés que nous présentons aujourd'hui, n'hésitez pas à nous écrire un courriel à nouveaujournal@quebecormedia.com, ou par la poste à Nouveau Journal, Journal de Montréal,4545 Frontenac, Montréal (Qc), H2H 2R7
des caractères plus clairs
La police de caractères World Wide est plus facile à lire. Pour faciliter la lecture, elle a été grossie d’un point par rapport à la police que nous utilisions jusqu’à maintenant. Il y a aussi plus d’espace entre les lignes.


navigation améliorée
Chaque section du journal porte une couleur distincte afin d’améliorer la navigation. Cette couleur se trouve dans le folio des pages (en haut, près du numéro de la page), mais aussi dans la signature des journalistes, dans les exergues et autres éléments de mise en page. C’est plus pratique et plus facile de s’y retrouver.
des titres plus précis
Nous avons introduit une nouvelle structure de titre qui permet de mieux expliquer le contenu de l’article rapidement. Une nouvelle police (Tungsten) plus compacte nous permet plus facilement d’ajouter des mots, au besoin. Les exergues de précision (police Stag Sans) ont pour objectif d’améliorer le titre principal, mais leur couleur aide aussi à naviguer dans les différentes sections du journal.
une radio qui va plus loin
À compter d'aujourd'hui, la radio web du Journal revient en ondes sur l'heure du midi avec nos chroniqueurs-animateurs Gilles Proulx et Sophie Durocher. Cette émission quotidienne se veut maintenant un rendez-vous permettant aux auditeurs d’accompagner nos journalistes dans les coulisses de l’actualité, de joindre nos reporters en assignation sur le terrain ou de susciter les commentaires de nos blogueurs et chroniqueurs. Une nouvelle émission destinée aux fans du hockey, animée par Michel Beaudry, sera présentée chaque lundi.
encore plus sur
le web
Des photos additionnelles, des vidéos, des cartes interactives et même des entrevues radio sont disponibles pour vous sur notre site internet. Nous vous guidons dans nos pages vers ces contenus bonifiés.
­interaction avec l’équipe
Nos journalistes veulent connaître vos impressions et vos informations. Ils sont plus accessibles que jamais avec leur adresse de courriel, leur numéro de téléphone, leurs comptes Facebook, Google+ et Twitter
encore plus d’actuali­té internationale
Une nouvelle section Monde quotidienne bien identifiée permet de mieux organiser les informations sur l’actualité internationale, en lien avec plusieurs cartes géographiques. Les analyses de nos chroniqueurs Loïc Tassé, Richard Latendresse et François Bugingo permettront de mettre toute cette information en perspective. À lire aujourd’hui en page 32
de l’argent dans vos poches
Notre section Argent est bonifiée d’une page quotidienne baptisée Dans vos poches parce qu’elle vise justement à vous donner de l’information qui vous aidera à conserver plus d’argent dans vos poches. À lire aujourd’hui en pages 42 et 43.
la photo valorisée
Avec nos pages photo et notre blogue photo, nous voulons accorder une place encore plus grande aux images. Celles qui nous parviennent des agences de presse, celles que nous fournissent nos photographes et celles que vous captez chaque jour à l’aide de votre téléphone ou de votre caméra. À voir en pages 64 et 65.
LE JOURNAL qu’ON AIME LIRE
À quelques mois de notre 50e anniversaire d’existence, je suis particulièrement fière de vous présenter notrejournal d’aujourd’hui, qui reflète mieux, selon nous, la réalité et les besoins de nos 2,4 millions de lecteurs.

Bien que nous pensions que l’information distribuée sur des plateformes numériques continuera de se développer, nous croyons encore fermement à l’importance des journaux papier. Nos lecteurs, que nous avons beaucoup consultés ces derniers mois, témoignent d’ailleurs de leur attachement à leur journal papier.

Oui, ils cherchent et apprécient l’instantanéité et l’interactivité qu’offrent nos médias numériques, mais ils ont encore beaucoup de plaisir à lire un journal papier. Notre nouvelle signature, que vous verrez désormais dans nos publicités et nos promotions, reprend cette notion du plaisir de lire: Le Journal de Montréal, le journal qu’on aime lire.

Cela reflète aussi ce que nous pensons du rôle du journal dans notre société. Le Journal de Montréal est un média d’information important, certes, mais c’est aussi comme un ami qu’on fréquente tous les jours et qui nous informe, nous explique, nous divertit. Vraiment, tous nos efforts visent à produire chaque jour «un journal qu’on aime lire».

50 ans bientôt

Le Journal de Montréal a beaucoup changé au cours des dernières années, tout comme ses lecteurs, d’ailleurs.

Cette refonte graphique et ces nouveaux contenus que nous vous présentons aujourd’hui reflètent cette réalité.

Comme notre rédacteur en chef et son équipe vous l’expliquent dans les pages précédentes, nous avons avant tout voulu concevoir un journal plus pratique et plus facile à lire.

Nous en avons profité pour y ajouter un contenu nouveau qui correspond encore mieux à vos attentes et à vos besoins actuels.

Nouveau logo

C’est donc un Journal de Montréal différent qui vous sera livré à compter d’aujourd’hui et c’est pourquoi nous avons aussi changé de logo.

À l’aube de notre 50e anniversaire, ce nouveau logo marque le début d’une nouvelle époque. Les quatre blocs graphiques qui s’unissent représentent les quatre plateformes sur lesquelles nous sommes maintenant distribués: le papier, les ordina­teurs personnels, les tablettes et les téléphones intelligents.

C’est un logo qui bouge, qui vit et qui s’adapte mieux à toutes sortes de situations. En tant qu’organisation au service du public, qui évolue dans une industrie en pleine mutation, ce sont aussi les qualités que nous cherchons à développer.

Vous voyez à droite notre nouvelle page frontispice utilisant ce nouveau logo. Une première page plus épurée et mieux organisée, à l’image de l’intérieur du journal.

Des habitudes à changer

Je sais que la lecture d’un journal quotidien est une habitude qu’il n’est pas toujours facile de changer.

Quelques-unes des modifications que nous appor­tons aujourd’hui pourraient déstabiliser momen­tanément certains lecteurs, mais je suis convaincue qu’après quelques jours d’essai les avantages de cette nouvelle formule deviendront plus évidents pour tous.

Je remercie tous nos artisans qui ont travaillé à la réalisation de cette refonte du Journal qui tient compte des commentaires que nous avons recueillis auprès de nos panels de lecteurs.

Nous espérons que ces nouveautés sauront plaire à tous nos lecteurs et annonceurs et que vous serez toujours aussi nombreux à nous lire chaque jour.

nouveau cahier
Notre nouveau cahier détachable JM au centre du journal nous permet à toutes fins utiles de vous offrir deux journaux en un. Tous les détails dans les pages suivantes.
deux
journaux
en un
Nous sommes à la fois heureux et fiers de vous présenter JM, votre nouveau cahier détachable, inséré au centre du Journal.

Tous les jours de la semaine, le cahier JM vous offrira un contenu pratique, pertinent, encore plus proche de vos préoccupations quotidiennes.

JM, c’est simplement l’abréviation de Journal de Montréal. En la condensant, n’hésitez à prononcer «j’aime»!

JM utilisera une grille graphique originale qui lui donnera une personnalité distincte, complémentaire au reste du Journal.

Chaque matin, c’est maintenant comme si vous aviez deux journaux en un entre les mains.

Vous y retrouverez votre section SPECTACLES encore plus vibrante, toujours à l’affût de l’actualité culturelle et de vos vedet­tes d’ici ou d’ailleurs, ainsi qu’une section TÉLÉ pratique avec un nouveau télé-horaire facile à consulter.

JM comptera aussi de nombreuses sections dans lesquelles nous traiterons d’alimentation, de santé, de mode, de tourisme, de livres, de photos et de techno.

Enfin, JM regroupera toutes les rubri­ques populaires: le courrier de Louise Deschâtelets, les pages de jeux, l’horoscope, la météo et les bandes dessinées.

***

Chaque jour, JM veut vous surprendre, vous étonner, vous être utile.

Chaque section vous offrira son lot de nouveautés.

Dans ZONE LIBRE, nos chroniqueurs Maxim Martin, Kim Lizotte, Jean Barbe et Christopher Hall porteront un regard différent, parfois amusé sur notre vie.

Dans SAVEURS, Andréa Jourdan vous aidera à préparer des recettes simples et pratiques. De son côté, la nutritionniste Isabelle Huot continuera de vous informer sur les vertus d’une bonne alimentation.

Dans nos sections SANTÉ et PSYCHO, nous avons invité de nombreux médecins, spécialistes et psychologues à vous livrer leurs trucs pour améliorer votre santé, celle du corps comme de celle de l’esprit.

Nos autres sections, soit MODE, PHOTO, TECHNO, TOURISME ou LIVRES, seront animées de la même volonté de vous livrer une information pertinente, utile, au cœur de votre vie.

***

À compter d’aujourd’hui, vous découvrirez le fruit de notre travail des derniers mois.

Dans ces deux pages de présentation, nous décrivons les principales nouveautés de votre nouveau cahier. Chaque capsule donne les grandes lignes de chacune des sections.

Allez ! Détachez votre cahier JM et tournez-en les pages. Prenez le temps de le découvrir. Nous sommes impatients d’entendre vos commentaires.

Les nouveaux
visages
Kim Lizotte
Auteure et humoriste, Kim Lizotte est une bête de scène qui manie le clavier avec brio. Dans la jeune trentaine, elle observe avec finesse le monde qui l’entoure. Vendredi, elle lancera la section Zone Libre avec une chronique percutante.
Maxim Martin
Dans Zone libre, Maxim Martin partagera ses humeurs. L’humoriste rebelle s’est un peu assagi, mais il n’a pas perdu sa capacité de s’indigner et de donner des coups de gueule.
Andréa Jourdan
Épicurienne, globe-trotter, auteure de nombreux livres de recet­tes, Andréa Jourdan vous donnera le goût de cuisiner tous les jours avec ses recet­tes simples et pratiques.
D r Yves Lamontagne
Psychiatre, auteur d’une trentaine de livres, ancien président du Collège des médecins, Yves Lamontagne se joint à nos collaborateurs de la section SANTÉ.
D r Réjean Thomas
Fondateur de la clinique médicale L’Actuel, auteur de nombreuses missions humanitaires, Réjean Thomas collaborera à nos pages SANTÉ. Il y traitera de questions de santé publique et de prévention.
Denis Talbot
Grand spécialiste québécois des jeux vidéo, vieux routier des médias, le chroniqueur Denis Talbot se joint à notre équipe de la section TECHNO.
La section SAVEURS : recettes faciles et conseils pratiques
Avec la section SAVEURS, nous servirons les papilles gustatives de nos lecteurs avec une poignée de nouveaux chroniqueurs. Dans la cuisine, Andréa Jourdan vous inspirera avec ses recettes faciles et pratiques. De leur côté, Thierry Daraize vous guidera dans le dédale des restos, tandis que Katherine-Lune Rollet vous révélera ses secrets bouffe des quartiers montréalais.
La section PHOTO : l’actualité en images
La section PHOTO sera un carrefour de l’actualité en images. On y trouvera les photos les plus marquantes des agences, du Journal et de nos lecteurs. On y trouvera des trucs techniques et des témoi­gnages de professionnels. Nos pages se prolongeront dans notre Blogue Photo. Vous pourrez y participer à des concours et peut-être même gagner des prix.
La section ZONE LIBRE : humeurs
Dans ZONE LIBRE, les humoristes Maxim Martin, Kim Lizotte et Christopher Hall, le romancier et chroniqueur Jean Barbe et d’autres invités offriront un regard différent sur les choses en vous émouvant au passage.

 

La section TECHNO : à la portée de tous
Autre nouveauté, la section Techno répond à un besoin clair de nos lecteurs pour une information utile et pratique sur le monde passionnant des nouvelles technologies. Les chroniqueurs Denis Talbot, Alain McKenna et Michel Dumais évalueront pour vous les gadgets, jeux et enjeux de l’heure.
La section MODE : éclatante
Dans la section MODE, nous avons amélioré la présentation avec des pages au graphisme plus éclaté et percutant. Nos chroniqueurs Jean Airoldi, Andrew McNally et Lolita Dandoy suivront les grandes tendances de la mode d’ici et d’ailleurs.
La section Santé : le gros bon sens

Nous avons amélioré notre section SANTÉ. Nos chroniqueurs Roland Denis, Richard Béliveau et Diane Lamarre continueront de prodiguer leurs judicieux conseils. Ils seront appuyés de nouveaux chroniqueurs, tels que les Drs Yves Lamontagne et Réjean Thomas.
La section PSYCHO : un esprit sain dans un corps sain
Dans notre section PSYCHO, nos lecteurs retrouveront le psychologue Yvon Dallaire et la sexologue Julie Pelletier. Ils seront appuyés par de nouveaux collaborateurs, tels que les psychologues Johanne Côté et Nathalie Parent.
Des opinions
diversifiées
Déjà un lieu de débats incontournables au Québec, Le Journal accueille une trentaine de nouveaux chroniqueurs et blogueurs. Tous réputés dans leur domaine et provenant de toutes les tendances, ils viendront éclairer les enjeux, analyser l’actualité et vous livrer sans détours leur opinion sur les sujets qui animent votre quotidien.
Josée Legault
CHRONIQUEURE ET BLOGUEUSE
Journaliste et auteure, Josée Legault analyse la politique depuis près de 20 ans, au Devoir, au Voir, à The Gazette et à L'Actualité. C'est maintenant dans nos pages et sur notre site web que vous pourrez continuer de la lire.
Jacques Parizeau
CHRONIQUEUR INVITÉ
Ex-premier ministre du Québec, ex-chef du Parti québécois et ex-haut-fonctionnaire, Jacques Parizeau est aussi économiste. Il collaborera sporadiquement à nos pages.
Francois Bugingo
CHRONIQUEUR MONDE
François Bugingo a couvert de nombreux conflits, en Afrique et en Asie. Il est aussi fondateur du chapitre canadien de Reporters sans Frontières. Il bloguera et analysera l’actualité internationale dans notre nouvelle section MONDE.
Martine Desjardins
CHRONIQUEURE ET BLOGUEUSE
Militante étudiante et ex-présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins est docteure en Sciences de l’éducation. Nos lecteurs pourront la lire les mardis et jeudis, de même que sur son blogue.
Line Beauchamp
CHRONIQUEURE INVITÉE
Ex-vice première ministre du Québec et ex-ministre de l'Éducation, de l'Environnement et de la Culture, Line Beauchamp a aussi été directrice générale de la station de radio communautaire CIBL.
Gilbert Rozon
CHRONIQUEUR INVITÉ
Président et fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon est un producteur reconnu internationalement, très intéressé par les grands débats de société. Il collaborera à l'occasion à nos pages Opinions.
Benoit Pelletier
CHRONIQUEUR INVITÉ
Avocat et professeur de droit à l'Université d'Ottawa, Benoît Pelletier a été ministre des Affaires intergouvernementales. Il est spécialiste du droit constitutionnel canadien.
Jean Charest
CHRONIQUEUR INVITÉ
Avocat, ex-premier ministre du Québec, ex-chef du parti libéral du Québec et du parti progressiste-conservateur du Canada. Il collaborera sporadiquement aux pages Opinions du Journal afin de traiter des échanges commerciaux entre le Canada, le Québec et l'Europe.
Benoît Bouchard
CHRONIQUEUR INVITÉ
Ex-ministre conservateur, Benoît Bouchard a été ambassadeur du Canada en France et président du Bureau de la sécurité des transports.
Louise Beaudoin
CHRONIQUEURe INVITÉe
Femme politique, directrice de cabinet, déléguée du Québec à Paris, puis députée pour le Parti québécois de 1994 à 2003 puis de 2008 à 2011, Louise Beaudoin a été ministre de la Culture et des Relations internationales.
Chantal Petitclerc
CHRONIQUEURe INVITÉe
Athlète paralympique ayant remporté 21 médailles, Chantal Petitclerc est aussi auteure et conférencière.
Sébastien Proulx
CHRONIQUEUR INVITÉ
Avocat de 38 ans, spécialisé et droit civil et commercial et ex-député de Trois-Rivières pour l'ADQ. Il porte un intérêt particulier pour les questions de développement régional.
Mario Laframboise
CHRONIQUEUR INVITÉ
Notaire, ex-maire et préfet de MRC en Outaouais, puis député fédéral pour le Bloc québécois, Mario Laframboise s'est toujours intéressé aux questions de développement régional.
Jacques Brassard
CHRONIQUEUR INVITÉ
Ex-député péquiste et ex-ministre des Transports, des Ressources naturelles et de l'Environnement, Jacques Brassard est devenu un chroniqueur, auteur et blogueur direct et incisif. Vous pourrez le lire dans nos pages Opinions.
Laure Waridel
CHRONIQUEURe INVITÉe
Sociologue, Laure Waridel est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Elle est la cofondatrice d'Équiterre.
Hugo Latulippe
CHRONIQUEUR INVITÉ
Cinéaste documentariste et auteur, Hugo Latulippe réalise des films engagés sur des sujets environnementaux et socio-politiques. Son dernier fil, Alphée des étoiles, a reçu plusieurs prix.
Camil Bouchard
CHRONIQUEUR INVITÉ
Psychologue, chercheur et ex-député péquiste, Camil Bouchard est connu pour ses travaux de recherche sur les abus faits aux enfants.
Pierre Trudel
CHRONIQUEUR INVITÉ
Pierre Trudel est professeur titulaire au Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'Université de Montréal. Il est l'auteur de plusieurs livres et articles en droit des médias et en droit des technologies de l'information et du commerce électronique.
Bruno-Marie
Béchard Marinier
CHRONIQUEUR INVITÉ
Ingénieur et professeur, Bruno-Marie Béchard Marinier est aussi l'ancien recteur de l'Université de Sherbrooke en 2001, poste qu'il a obtenu alors qu'il n'avait que 36 ans.
Marie-Claude
Ducas
BLOGUEUSE
Auteure, journaliste, blogueuse, Marie-Claude Ducas s’intéresse particulièrement aux communications. Au fil des ans, elle a collaboré à plusieurs publications, notamment à Infopresse où elle a été rédactrice en chef.
Stéphane
Éthier
BLOGUEUr
Il s’est fait connaître en remportant le premier prix junior des Championnats du monde d’orthographe de Bernard Pivot en 1989. Journaliste, puis conseiller politique, il est maintenant directeur chez Desjardins et complète un doctorat.
Michel Nadeau
CHRONIQUEUR INVITÉ
Directeur général de l’Institut sur la gouvernance, M. Nadeau a été éditorialiste au Devoir. Il a occupé différentes fonctions à la haute direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Isabelle Courville
CHRONIQUEURe INVITÉe
Madame Isabelle Courville occupe depuis mars dernier le poste de présidente du conseil d’administration de la Banque Laurentienne. Avocate et ingénieure, elle a auparavant été présidente d’Hydro-Québec Distribution.
Luc Godbout
CHRONIQUEUR INVITÉ
Chercheur à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke, Luc Godbout est un commentateur économique réputé.
Isabelle
Hudon
CHRONIQUEURE INVITÉE
Ex-présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle a aussi dirigé la firme montréalaise Marketel, avant de devenir présidente de la Financière Sun Life, au Québec.
Stéphane Berthomet
BLOGUEUr
Policier, puis syndicaliste et fonctionnaire en France, il est devenu éditeur et auteur spécialisé dans les questions de police et de justice.
Sophie
Brochu
chroniqueure invitée
Présidente et chef de la direction de Gaz Métro depuis 2007, Sophie Brochu est diplômée en sciences économiques et spécialisée dans le domaine énergétique. Elle est impliquée dans plusieurs organismes venant en aide aux étudiants.
Chantal
Longpré
chroniqueure invitée
Directrice générale de la Fondation Jasmin-Roy, Chantal Longpré a été une directrice d'école avant de diriger la Fédération des dirigeants d'établissements d'enseignement.
Jérôme
Landry
chroniqueur invité
Animateur de radio reconnu pour son franc-parler, Jérôme Landry est aussi le fondateur de la Nordiques Nation, à Québec.
Tania
Longpré
BLOGUEuse
Enseignante en francisation des immigrants depuis 2007, Tania Longpré est une citoyenne engagée en vue dans les médias.
Simon Pépin-Tremblay
BLOGUEUR
Membre de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), il complète un doctorat en science politique à l’Université York.
Youri Chassin
BLOGUEUR
Chercheur à l’Institut économique de Montréal (IÉDM), Youri Chassin a été analyste économique au Conseil du patronat du Québec (CPQ) et au CIRANO.
Dominic Maurais
CHRONIQUEUR INVITÉ
Journaliste et animateur depuis 1986, Dominic Maurais Il anime l’émission Maurais live, de 9h30 à midi, sur Radio X, à Québec et à Montréal. Il apparaîtra occasionnellement dans nos pages Opinions.
une couverture élargie
Pour paraphraser Stéphane Richer, « y’a pas que le hockey dans la vie ». En effet. Il y a ­beaucoup plus de sports! ­Plusieurs vous passionnent, chers lecteurs, et avec cette idée en tête, le Journal élargit sa couverture cet automne.

Bien sûr, nos reporters continueront de suivre de près les Alouettes (Pierre Durocher), l’Impact (Dave Lévesque), les sports motorisés (Louis Butcher) et olympiques (Alain Bergeron), le football de la NFL (Stéphane Cadorette) ainsi que la boxe et les arts martiaux mixtes (Mathieu Boulay).

Et nos chroniqueurs spécialisés, comme Rodger Brulotte et Jacques Doucet avec le baseball, analyseront pour vous ce qui se passe dans leurs domaines respectifs.

Mais on ratissera encore plus large.

De plus en plus, le Canada gagne ses lettres de noblesse au tennis. C’est ­l’occasion idéale de lancer la rubrique hebdomadaire Point de match. Tous les mardis, Jessica Lapinski (à lire ­aujourd’hui en page 114) analysera les ­sujets de l’heure dans le tennis ­professionnel et suivra de près la relève.

La popularité du basketball augmente aussi, notamment chez les jeunes, friands de ce sport spectaculaire. C’est pourquoi chaque jeudi, nous vous ­offrirons la rubrique Planète basket, ­signée Danielle Arsenault.

Un autre domaine dont la popularité grimpe en flèche, c’est le plein air. ­Escalade de montagne, course à pied, triathlons, ultra-marathons, que ce soit de nature compétitive ou participative, le nombre de Québécois qui vont «jouer dehors» ne cesse d’augmenter. Les ­sujets d’intérêt ne manqueront pas dans la chronique Oxygène, de Véronique Champagne, présentée deux fois par mois, les jeudis.

Dans les vestiaires, surtout professionnels, c’est trop souvent le royaume des clichés mille fois remâchés par des athlètes un peu blasés.

Karine Champagne, de TVA Sports, nous présentera plutôt d’autres facettes de leur personnalité dans sa chronique Confidentiel, tous les samedis.

C’est donc un rendez-vous chaque jour dans nos pages, chers lecteurs.

Denis Poissant
Directeur des sports
votre référence hockey
Une autre saison s’amorce ce soir dans la LNH et le Journal sera plus que jamais votre référence en matière de hockey, toutes ligues confondues.

On connaît bien sûr votre passion pour le ­Tricolore et nos spécialistes se feront un plaisir d’analyser la formation sous toutes ses coutures.

Dans cette optique, notre édition du lundi s’avérera un rendez-vous incontournable. Nos reporters Jonathan Bernier et Jean-François Chaumont dresseront le bulletin hebdomadaire du Canadien, dans lequel une note sera attribuée à chaque joueur selon sa ­performance.

Michel Beaudry y ajoutera son grain de sel avec un mot d’humour, de même que notre ­caricaturiste Ygreck.

Toujours le lundi (et exceptionnellement ­aujourd’hui pour démarrer, dans nos pages 126 et 127), Yvon Pedneault établira l’état des forces des équipes du circuit Bettman, selon un ­classement personnel de 1 à 30.

Notre nouveau collaborateur Renaud Lavoie, dans cette même édition, signera les Coulisses de la LNH, et Kevin Dubé suivra les espoirs à la trace dans Objectif LNH.

Et ce n’est pas tout. Comme quoi il n’y a jamais assez de hockey pour débuter la semaine du bon pied, tous les lundis à 15h sur notre site web, nous vous offrons aussi une émission consacrée à notre sport national, animée par Michel Beaudry et à laquelle participeront nos spécialistes.

De beaux débats en perspective!

De plus, toute la semaine, vous pourrez ­suivre nos opinions diversifiées: Marc de Foy, Yvon Pedneault, Réjean Tremblay, Scotty Bowman, André Cyr et moi-même alimenterons le débat.

Aussi, le dimanche, notre ­collaborateur Slava Malamud suivra de près les activités de la KHL, un circuit qui rivalise de plus en plus avec la LNH.

Bonne saison et bonne lecture!

7 athlètes
7 collaborateurs
7 jours
Nation par excellence aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, le Canada aura beaucoup de pression sur les épaules à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février 2014.

Nos athlètes entameront une phase cruciale de leur entraînement au cours des prochains mois et le Journal, pour marquer l’occasion, leur ouvrira ses pages d’une belle manière.

Tous les jours, nous vous offrirons une chronique signée par un athlète qui participera aux Jeux.

Sept athlètes se relaieront, Alex Harvey, Dominique Maltais, Alexandre Bilodeau, Marianne St-Gelais, Marie-Michèle Gagnon, Laurent Dubreuil et Erik Guay (aujourd’hui en page 120).

Ils raconteront leur préparation, parleront de leurs ambitions et partageront aussi, parfois, le stress qui les habite ou leurs frustrations.

-

Commentaires