Un journal encore plus facile à lire
Coup d'oeil sur cet article
plus facile à lire

Nous introduisons aussi une foule de nouveautés pour bonifier le contenu: plusieurs nouveaux chroniqueurs, de nouvelles sections pour l’actualité internationale et les finances personnelles et une foule de chroniques sur la vie quotidienne qui vont étoffer une nouvelle section centrale détachable.
Plus de contenu, donc, mais un contenu mieux présenté aussi. Plus que jamais, notre équipe cherchera à vulgariser l’information avec une forme d’écriture et un graphisme simples, directs et efficaces.
Cela ne nous empêchera pas d’offrir davantage de profondeur avec encore plus de reportages fouillés, d’entrevues de fond, d’analyses, d’opinions et de journalisme d’investigation, notamment grâce à notre Bureau d’enquête.
Bien entendu disponible sur votre journal papier, tout ce contenu sera bonifié, pour nos abonnés VIP, sur nos plateformes numériques, en particulier sur notre site journaldemontreal.com. Vous y trouverez encore plus de nouvelles, d’opinions, de graphiques animés, de photos et de vidéos.
Notre nouvelle grille graphique reprend les forces de notre ancienne mise en page, qui datait déjà de huit ans. Tous nos efforts ont pour objectif d’améliorer la facilité de lecture et de compréhension.
Grâce à son format, Le Journal de Montréal est déjà le plus facile à lire et le plus pratique des quotidiens montréalais, mais nous pouvions faire mieux pour organiser le contenu et guider nos lecteurs dans la recherche des informations.
Comme notre journal est le seul quotidien à être entièrement imprimé en couleurs, sept jours sur sept, nous tirerons profit de cette force pour faciliter la navigation à l’intérieur de la publication.
Nous ne nous sommes pas contentés de revoir la forme et le contenant du journal, nous en avons aussi bonifié le contenu.
Pour faire place à ce nouveau contenu, nous avons réduit l’espace consacré à des informations que la plupart de nos lecteurs peuvent désormais mieux retrouver sur internet. Par exemple, nos résultats de la journée boursière ont été réduits à une demi-page et nous publierons les horaires cinéma durant les journées de grande fréquentation, soit les mardis, les vendredis et les samedis.






le web





Bien que nous pensions que l’information distribuée sur des plateformes numériques continuera de se développer, nous croyons encore fermement à l’importance des journaux papier. Nos lecteurs, que nous avons beaucoup consultés ces derniers mois, témoignent d’ailleurs de leur attachement à leur journal papier.
Oui, ils cherchent et apprécient l’instantanéité et l’interactivité qu’offrent nos médias numériques, mais ils ont encore beaucoup de plaisir à lire un journal papier. Notre nouvelle signature, que vous verrez désormais dans nos publicités et nos promotions, reprend cette notion du plaisir de lire: Le Journal de Montréal, le journal qu’on aime lire.
Cela reflète aussi ce que nous pensons du rôle du journal dans notre société. Le Journal de Montréal est un média d’information important, certes, mais c’est aussi comme un ami qu’on fréquente tous les jours et qui nous informe, nous explique, nous divertit. Vraiment, tous nos efforts visent à produire chaque jour «un journal qu’on aime lire».
Le Journal de Montréal a beaucoup changé au cours des dernières années, tout comme ses lecteurs, d’ailleurs.
Cette refonte graphique et ces nouveaux contenus que nous vous présentons aujourd’hui reflètent cette réalité.
Comme notre rédacteur en chef et son équipe vous l’expliquent dans les pages précédentes, nous avons avant tout voulu concevoir un journal plus pratique et plus facile à lire.
Nous en avons profité pour y ajouter un contenu nouveau qui correspond encore mieux à vos attentes et à vos besoins actuels.
C’est donc un Journal de Montréal différent qui vous sera livré à compter d’aujourd’hui et c’est pourquoi nous avons aussi changé de logo.
À l’aube de notre 50e anniversaire, ce nouveau logo marque le début d’une nouvelle époque. Les quatre blocs graphiques qui s’unissent représentent les quatre plateformes sur lesquelles nous sommes maintenant distribués: le papier, les ordinateurs personnels, les tablettes et les téléphones intelligents.
C’est un logo qui bouge, qui vit et qui s’adapte mieux à toutes sortes de situations. En tant qu’organisation au service du public, qui évolue dans une industrie en pleine mutation, ce sont aussi les qualités que nous cherchons à développer.
Vous voyez à droite notre nouvelle page frontispice utilisant ce nouveau logo. Une première page plus épurée et mieux organisée, à l’image de l’intérieur du journal.
Je sais que la lecture d’un journal quotidien est une habitude qu’il n’est pas toujours facile de changer.
Quelques-unes des modifications que nous apportons aujourd’hui pourraient déstabiliser momentanément certains lecteurs, mais je suis convaincue qu’après quelques jours d’essai les avantages de cette nouvelle formule deviendront plus évidents pour tous.
Je remercie tous nos artisans qui ont travaillé à la réalisation de cette refonte du Journal qui tient compte des commentaires que nous avons recueillis auprès de nos panels de lecteurs.
Nous espérons que ces nouveautés sauront plaire à tous nos lecteurs et annonceurs et que vous serez toujours aussi nombreux à nous lire chaque jour.



Tous les jours de la semaine, le cahier JM vous offrira un contenu pratique, pertinent, encore plus proche de vos préoccupations quotidiennes.
JM, c’est simplement l’abréviation de Journal de Montréal. En la condensant, n’hésitez à prononcer «j’aime»!
JM utilisera une grille graphique originale qui lui donnera une personnalité distincte, complémentaire au reste du Journal.
Chaque matin, c’est maintenant comme si vous aviez deux journaux en un entre les mains.
Vous y retrouverez votre section SPECTACLES encore plus vibrante, toujours à l’affût de l’actualité culturelle et de vos vedettes d’ici ou d’ailleurs, ainsi qu’une section TÉLÉ pratique avec un nouveau télé-horaire facile à consulter.
JM comptera aussi de nombreuses sections dans lesquelles nous traiterons d’alimentation, de santé, de mode, de tourisme, de livres, de photos et de techno.
Enfin, JM regroupera toutes les rubriques populaires: le courrier de Louise Deschâtelets, les pages de jeux, l’horoscope, la météo et les bandes dessinées.
***

Chaque jour, JM veut vous surprendre, vous étonner, vous être utile.
Chaque section vous offrira son lot de nouveautés.
Dans ZONE LIBRE, nos chroniqueurs Maxim Martin, Kim Lizotte, Jean Barbe et Christopher Hall porteront un regard différent, parfois amusé sur notre vie.
Dans SAVEURS, Andréa Jourdan vous aidera à préparer des recettes simples et pratiques. De son côté, la nutritionniste Isabelle Huot continuera de vous informer sur les vertus d’une bonne alimentation.
Dans nos sections SANTÉ et PSYCHO, nous avons invité de nombreux médecins, spécialistes et psychologues à vous livrer leurs trucs pour améliorer votre santé, celle du corps comme de celle de l’esprit.
Nos autres sections, soit MODE, PHOTO, TECHNO, TOURISME ou LIVRES, seront animées de la même volonté de vous livrer une information pertinente, utile, au cœur de votre vie.
***
À compter d’aujourd’hui, vous découvrirez le fruit de notre travail des derniers mois.
Dans ces deux pages de présentation, nous décrivons les principales nouveautés de votre nouveau cahier. Chaque capsule donne les grandes lignes de chacune des sections.
Allez ! Détachez votre cahier JM et tournez-en les pages. Prenez le temps de le découvrir. Nous sommes impatients d’entendre vos commentaires.
visages




















































Béchard Marinier

Ducas

Éthier




Hudon


Brochu

Longpré

Landry

Longpré





Bien sûr, nos reporters continueront de suivre de près les Alouettes (Pierre Durocher), l’Impact (Dave Lévesque), les sports motorisés (Louis Butcher) et olympiques (Alain Bergeron), le football de la NFL (Stéphane Cadorette) ainsi que la boxe et les arts martiaux mixtes (Mathieu Boulay).
Et nos chroniqueurs spécialisés, comme Rodger Brulotte et Jacques Doucet avec le baseball, analyseront pour vous ce qui se passe dans leurs domaines respectifs.
Mais on ratissera encore plus large.
De plus en plus, le Canada gagne ses lettres de noblesse au tennis. C’est l’occasion idéale de lancer la rubrique hebdomadaire Point de match. Tous les mardis, Jessica Lapinski (à lire aujourd’hui en page 114) analysera les sujets de l’heure dans le tennis professionnel et suivra de près la relève.
La popularité du basketball augmente aussi, notamment chez les jeunes, friands de ce sport spectaculaire. C’est pourquoi chaque jeudi, nous vous offrirons la rubrique Planète basket, signée Danielle Arsenault.
Un autre domaine dont la popularité grimpe en flèche, c’est le plein air. Escalade de montagne, course à pied, triathlons, ultra-marathons, que ce soit de nature compétitive ou participative, le nombre de Québécois qui vont «jouer dehors» ne cesse d’augmenter. Les sujets d’intérêt ne manqueront pas dans la chronique Oxygène, de Véronique Champagne, présentée deux fois par mois, les jeudis.
Dans les vestiaires, surtout professionnels, c’est trop souvent le royaume des clichés mille fois remâchés par des athlètes un peu blasés.
Karine Champagne, de TVA Sports, nous présentera plutôt d’autres facettes de leur personnalité dans sa chronique Confidentiel, tous les samedis.
C’est donc un rendez-vous chaque jour dans nos pages, chers lecteurs.
Directeur des sports


On connaît bien sûr votre passion pour le Tricolore et nos spécialistes se feront un plaisir d’analyser la formation sous toutes ses coutures.
Dans cette optique, notre édition du lundi s’avérera un rendez-vous incontournable. Nos reporters Jonathan Bernier et Jean-François Chaumont dresseront le bulletin hebdomadaire du Canadien, dans lequel une note sera attribuée à chaque joueur selon sa performance.
Michel Beaudry y ajoutera son grain de sel avec un mot d’humour, de même que notre caricaturiste Ygreck.
Toujours le lundi (et exceptionnellement aujourd’hui pour démarrer, dans nos pages 126 et 127), Yvon Pedneault établira l’état des forces des équipes du circuit Bettman, selon un classement personnel de 1 à 30.
Notre nouveau collaborateur Renaud Lavoie, dans cette même édition, signera les Coulisses de la LNH, et Kevin Dubé suivra les espoirs à la trace dans Objectif LNH.
Et ce n’est pas tout. Comme quoi il n’y a jamais assez de hockey pour débuter la semaine du bon pied, tous les lundis à 15h sur notre site web, nous vous offrons aussi une émission consacrée à notre sport national, animée par Michel Beaudry et à laquelle participeront nos spécialistes.
De beaux débats en perspective!
De plus, toute la semaine, vous pourrez suivre nos opinions diversifiées: Marc de Foy, Yvon Pedneault, Réjean Tremblay, Scotty Bowman, André Cyr et moi-même alimenterons le débat.
Aussi, le dimanche, notre collaborateur Slava Malamud suivra de près les activités de la KHL, un circuit qui rivalise de plus en plus avec la LNH.
Bonne saison et bonne lecture!



Nos athlètes entameront une phase cruciale de leur entraînement au cours des prochains mois et le Journal, pour marquer l’occasion, leur ouvrira ses pages d’une belle manière.
Tous les jours, nous vous offrirons une chronique signée par un athlète qui participera aux Jeux.
Sept athlètes se relaieront, Alex Harvey, Dominique Maltais, Alexandre Bilodeau, Marianne St-Gelais, Marie-Michèle Gagnon, Laurent Dubreuil et Erik Guay (aujourd’hui en page 120).
Ils raconteront leur préparation, parleront de leurs ambitions et partageront aussi, parfois, le stress qui les habite ou leurs frustrations.

-