/misc
Navigation

La nouvelle derrière la nouvelle...

Coup d'oeil sur cet article

Le géant de l'industrie agrochimique Monsanto dévoile aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre, durant lequel les analystes s'attendent à voir l'entreprise accuser une perte de 43 cents par action, un cent de moins qu'au quatrième trimestre de 2012.

Et alors?

Je vous invite à aller lire la nouvelle sur le site de la revue Forbes (en anglais). Allez-y, je vous attends ici...

Avez-vous remarqué qui signe l'article?

Narrative Science n'est pas un nouveau journaliste, futur récipiendaire du prix Pulitzer. Il s'agit plutôt d'une entreprise qui traite les données brutes - comme des informations financières - et les traduit sous forme textuelle - comme un article de revue ou une dépêche journalistique. Elle utilise des "algorithmes complexes d'intelligence artificielle" pour analyser ces données et générer un contenu narratif (c'est-à-dire des textes et des graphiques) permettant une communication plus efficace et une meilleure compréhension de ces données.

Alors que les médias cherchent à proposer aux consommateurs d'information des contenus de plus en plus variés et de plus en plus nombreux à un rythme de plus en plus effréné, on doit s'attendre à voir apparaître de tels partenariats avec des entreprises spécialisées dans le traitement des données de masse - ce fameux "Big Data" dont on parle tant et dont nous reparlerons très certainement.

Évidemment, cela commencera dans les domaines où l'information est très standardisée, comme la transmission de résultats financiers ou sportifs. Ne vous attendez donc pas à ce que les billets de vos blogueurs préférés soient générés de sitôt par une machine! Quelquefois, l'intelligence naturelle est vraiment irremplaçable...

1 commentaire(s)

Drako dit :
2 octobre 2013 à 15 h 45 min

Oui bien comme vous dites "so what?"

Donc il y plus d'analystes qui dissent d'acheter que d'analystes qui dissent de vendre, encore une fois "so what?"

Je suis sur que vous avez vu beaucoup de tableaux, de graphiques et des analyses faites par des analystes pour prouver et ce convaincre qu'ils ont raison. Un va vous prouver avec ces grands tableaux et graphiques qu'il faut acheter et l'autre, son voisin, pour les mêmes actions va vous prouver avec ses grands tableaux et graphiques qu'il faut vendre. 8-O

Bon je ne joue pas présentement dans la bourse comme tel, mais mon père oui et pour nous divertir il me montre des tableaux de se genre qui sont tout simplement incompréhensif, qui supposément démontre que l'analyste qui a fait cette analyse qu'il soit pour acheter ou vendre, il a raison.

En faisiez-vous de ce genre de tableaux et graphiques pour convaincre vos clients ou patron? (Pas que ça me regarde)?

"l’intelligence naturelle est vraiment irremplaçable..." Oui, mais parfois elle fait drôlement défaut :-D