/entertainment/movies
Navigation
Belgique

«Gabrielle» lauréat du Prix du public à Namur

Gabrielle
Photo Ghyslain Lavoie / Agence QMI La réalisatrice Louise Archambault et Gabrielle Marion-Rivard.

Coup d'oeil sur cet article

Le film qui représente le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, Gabrielle, a remporté vendredi le Prix du public au Festival international du film francophone de Namur, en Belgique.

Le jury a aussi décerné une mention spéciale aux comédiens Gabrielle Marion-Rivard et Alexandre Landry, qui portent le long métrage de Louise Archambault sur leurs épaules.

Deux autres films québécois ont brillé lors de la cérémonie : Vic + Flo ont vu un ours, écrit et réalisé par Denis Côté, est reparti avec le Bayard d’or du meilleur scénario, alors qu’Alphée des étoiles d’Hugo Latulippe a mérité le prix du public - documentaire.

Par ailleurs, Reda Kateb, qui joue dans Gare du Nord, une coproduction France-Québec signée Claire Simon, a obtenu la statuette du meilleur comédien.
Gabrielle, qui a pris l’affiche au Québec le 20 septembre, était présenté en compétition officielle à Namur. Le Prix du public a valu une bourse de 1500 euros à Louise Archambault.

Gabrielle, qui a été ovationné lors de son avant-première en France mercredi dernier, a remporté deux récompenses dimanche au Festival du film canadien de Dieppe, soit le Prix du public remis par TV5 Monde et le Prix Jean-Claude Jean pour le meilleur espoir du cinéma attribué à Alexandre Landry.

Au Festival international du film de Locarno, Gabrielle a décroché le Prix du public Piazza Grande, alors qu’au Festival du film francophone d’Angoulême le long métrage a obtenu le Prix du meilleur acteur remis à Alexandre Landry ainsi que le Prix du jury étudiant.
 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.