/entertainment/movies
Navigation
Belgique

«Gabrielle» lauréat du Prix du public à Namur

Gabrielle
Photo Ghyslain Lavoie / Agence QMI La réalisatrice Louise Archambault et Gabrielle Marion-Rivard.

Coup d'oeil sur cet article

Le film qui représente le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, Gabrielle, a remporté vendredi le Prix du public au Festival international du film francophone de Namur, en Belgique.

Le jury a aussi décerné une mention spéciale aux comédiens Gabrielle Marion-Rivard et Alexandre Landry, qui portent le long métrage de Louise Archambault sur leurs épaules.

Deux autres films québécois ont brillé lors de la cérémonie : Vic + Flo ont vu un ours, écrit et réalisé par Denis Côté, est reparti avec le Bayard d’or du meilleur scénario, alors qu’Alphée des étoiles d’Hugo Latulippe a mérité le prix du public - documentaire.

Par ailleurs, Reda Kateb, qui joue dans Gare du Nord, une coproduction France-Québec signée Claire Simon, a obtenu la statuette du meilleur comédien.
Gabrielle, qui a pris l’affiche au Québec le 20 septembre, était présenté en compétition officielle à Namur. Le Prix du public a valu une bourse de 1500 euros à Louise Archambault.

Gabrielle, qui a été ovationné lors de son avant-première en France mercredi dernier, a remporté deux récompenses dimanche au Festival du film canadien de Dieppe, soit le Prix du public remis par TV5 Monde et le Prix Jean-Claude Jean pour le meilleur espoir du cinéma attribué à Alexandre Landry.

Au Festival international du film de Locarno, Gabrielle a décroché le Prix du public Piazza Grande, alors qu’au Festival du film francophone d’Angoulême le long métrage a obtenu le Prix du meilleur acteur remis à Alexandre Landry ainsi que le Prix du jury étudiant.
 

Commentaires