/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

4 RPGs sur SNES à faire et refaire.

Coup d'oeil sur cet article

C'est peut-être à cause de l'arrivée de l'automne qui nous donne envie de nous emmitoufler devant notre télévision ou notre console, mais je me sens nostalgique du « bon vieux temps ». Il faut dire que, côté JRPG sur la dernière génération de console, on nous a laissés sur notre faim. Est-ce moi où l'on essaie de nous faire avaler encore et encore des histoires remâchées, sous prétexte que les graphiques sont de plus en plus beaux? On voile les histoires sous de nouveaux effets spéciaux ou de nouveaux contrôles. C'est bien beau, mais ça laisse un goût amer dans la bouche de « meh », il n'y a pas de meilleurs mots pour le décrire. À défaut de pouvoir divaguer dans les nouveaux jeux, je me retourne encore une fois vers le gaming rétro pour découvrir ou redécouvrir certains de mes titres préférés, ou les incontournables que je n'ai jamais finis. En voici une courte liste, sur SNES. À vos émulateurs!

snes-bof

Breath of Fire I & II Classique parmi les classiques, Breath of Fire se caractérise particulièrement pour ses personnages qui reviennent à chacun des nouveaux titres, bien que l'histoire, elle, soit renouvelée. Publiée par Capcom, cette franchise est celle qui aura été la plus connue et la plus vendue du développeur. Si vous êtes détenteur d'une Wii U, Breath of Fire II y est maintenant disponible via le eshop. Saviez-vous que Breath of Fire 6 verrait le jour sur mobile l'été prochain au Japon? Espérons que l'on y aura droit de notre côté du monde aussi!

snes-som

Secret of Mana Sorti en 1993 par Square, ce jeu est la suite de Final Fantasy Adventure sur Game Boy. Original pour son système de bataille en temps réel, Secret of Mana a reçu plusieurs prix, dont le « Game of the Month » en décembre 1993 et le « Best Role-Playing Game »  de 1993. En 2008, Secret of Mana est arrivé dans la console virtuelle de la Wii, et a, encore une fois, reçu la note de 9 sur 10 par IGN, toujours reconnu comme un des meilleurs jeux créés. Ce jeu est définitivement un incontournable et est aussi disponible sur mobile.

snes-ff6

Final Fantasy VI Plusieurs fans de JRPG ne jurent que par Final Fantasy VII, mais personnellement, celui sortit sur SNES, le 6e (ou sortie sous le nom de Final Fantasy III en Amérique), est de loin mon favori. On y retrouve 14 personnages avec des histoires extrêmement bien ficelées, qui tente tant bien que mal de se rebeller contre l'empire dictateur. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler ceux qui auraient eu le malheur de ne pas encore jouer à ce jeu, mais il faut absolument que vous mettiez la main dessus. Ce n'est pas pour rien que le jeu a reçu plusieurs prix et a même remporté la première place sur le Top 100 des meilleurs RPGs de IGN en 2012. Qu'attendez-vous? Sortie sur SNES, PlayStation, Game Boy Advance et sur la console virtuelle de la Wii, vous n'avez aucune raison de rater ce classique!

snes-ct

Chrono Trigger Chrono Trigger est un de mes coups de coeur de tous les temps, non seulement pour son originalité, mais aussi son histoire bien ficellé et ses personnages attachants. Sortie en 1995, le jeu a définitivement apporté un vent de fraicheur, notamment au niveau de ses fins multiples, des side quests, du système de combat et encore plus. On suit donc un groupe de héros venant de plusieurs époques, voyageant dans le temps pour empêcher la fin du monde. Défitivement un must do, Chrono Trigger se tire une place aisée dans mon top 5 dans meilleurs RPGs. Je ne me tanne jamais d'y rejoué! Disponible sur plusieurs consoles, notamment la SNES, Playstation, Nintendo DS, Mobile, la console virtuelle de la Wii et le Playstation Network, vous avez le choix pour commencer votre aventure.

À quoi allez-vous jouer, ou rejouer, cet automne?

 

5 commentaire(s)

20abox dit :
7 octobre 2013 à 7 h 38 min

Ça dû être compliqué de limiter la liste à seulement 4 jeux ...

Marylène Raymond dit :
7 octobre 2013 à 10 h 18 min

Définitivement! Je me suis donc limité à ceux que je connaissais plus en profondeur, mais il y en a des dizaines qui auraient pu faire cette liste! Une vraiment belles générations de RPGs :) N'hésitez pas à suggérer ceux qui aurait du être dans ce post!

Didier Ouellet dit :
7 octobre 2013 à 10 h 30 min

lufia !!! 1 et 2

Marylène Raymond dit :
7 octobre 2013 à 18 h 54 min

Là tu parles! :)

Jean-Denis dit :
9 octobre 2013 à 21 h 04 min

Il manque Zelda Link to the past quand même!