/lifestyle/books
Navigation
«Tenir tête»

Gabriel-Nadeau Dubois lance son premier livre

Gabriel Nadeau-Dubois
Photo Agence QMI / Archives Gabriel Nadeau-Dubois

Coup d'oeil sur cet article

Gabriel Nadeau-Dubois, un des principaux leaders étudiants durant les événements de 2012, lancera jeudi son premier essai, Tenir tête.

Avec un an de recul, l’auteur partage ses réflexions sur ce conflit étudiant, sur le traitement qu’en ont fait les médias et sur les personnalités du monde politique qu’il a croisées lors de cet épisode marquant de l’histoire récente du Québec.

Dans le livre, on suit le jeune homme, qui était alors un des porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) dans les assemblées générales ou les rencontres importantes auxquelles il participe, et lors de ses confrontations avec plusieurs des protagonistes du conflit.

Gabriel Nadeau-Dubois évoque aussi dans cet ouvrage des moments qui l’ont marqué personnellement lors de la grève étudiante.

Après des études à l’UQAM en Histoire, culture et société, Gabriel Nadeau-Dubois étudie actuellement en philosophie à l’Université de Montréal.

Extrait de Tenir tête

«Ils [les étudiants] ont eu suffisamment confiance en eux pour ne pas croire tout le mal qu’on a dit de leurs espérances. Ils ont refusé de croire que taire les problèmes et fuir les conflits était la manière de les surmonter. Ils ont peut-être redonné au débat politique ses lettres de noblesse. Ils ont sans nul doute redécouvert une habitude que nous avions perdue au Québec : tenir tête.»

Commentaires