/world
Navigation
Russie

Un site russe publie une photo présentée comme celle d'Edward Snowden faisant ses courses

edward snowden supermarche
Photo Lifenews.ru Le site Life News «a obtenu une preuve que Snowden se trouve à Moscou», publiant une photo d'un homme ressemblant à l'informaticien américain, vêtu d'un jean et d'une chemise, qui pousse un chariot de supermarché.

Coup d'oeil sur cet article

MOSCOU - Un site internet russe a publié lundi ce qu'il présente comme la première photo de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden depuis qu'il se cache en Russie où il a obtenu l'asile en août.

Le site Life News «a obtenu une preuve que Snowden se trouve à Moscou», écrit ce site à sensation, publiant une photo d'un homme ressemblant à l'informaticien américain, vêtu d'un jean et d'une chemise, qui pousse un chariot de supermarché (https://lifenews.ru/#!news/120547).

Une voiture et un panneau routier visibles également sur la photo portent à croire que la scène se passe en Russie.

«Il est évident que c'est M. Snowden, mais je m'abstiendrais d'affirmer qu'il habite à Moscou», a déclaré à Life News Anatoli Koutcherena, l'avocat russe du fugitif américain.

«Sur la photo dont vous disposez, le numéro d'immatriculation de la voiture ne permet pas d'identifier la région», a-t-il souligné.

Edward Snowden n'est pas apparu publiquement depuis qu'il a obtenu le 1er août un asile provisoire d'un an en Russie, après plus d'un mois dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou. Il y était arrivé le 23 juin en provenance de Hong-Kong.

Washington a réclamé à plusieurs reprises l'extradition de M. Snowden, inculpé d'espionnage après avoir fait des révélations fracassantes sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les États-Unis.

Life News ne précise pas quand la photo a été prise, mais il semble qu'elle date d'il y a plusieurs semaines, les feuilles des arbres figurant sur l'image étant encore vertes.

Life News a affirmé avoir payé 100 000 roubles (environ 3 200$) pour cette photo, qui aurait été envoyée par son auteur par Internet.

En septembre, Me Koutcherena avait indiqué que son client, qui se trouve dans un lieu «sûr» depuis son départ de l'aéroport de Moscou, se promenait «librement dans la rue».

«S'il était passé, vous ne l'auriez pas reconnu. Il suffit de s'habiller autrement et de changer un peu son apparence», avait-il déclaré.

Commentaires