/entertainment/events
Navigation
Musée des beaux-arts de Montréal

Guy Laliberté prête une gondole

splendore
Photo MBAM

Coup d'oeil sur cet article

L’exposition multidisciplinaire «Splendore a Venezia: art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime» sera présentée du 12 octobre au 19 janvier prochain au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Ce rendez-vous présenté en exclusivité canadienne propose 120 objets – peintures, estampes, dessins, instruments, etc. – prêtés par des musées et des collections privées. C’est le cas d’une gondole vénitienne traditionnelle datant de la fin du XXe siècle et issue de la Collection Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil.

Guillaume Lord a créé une scénographie pour faire rêver les visiteurs du MBAM, alors que l’environnement sonore et musical a été réalisé sous la direction de Sandra Gagné, en collaboration avec François Filiatrault.

L’exposition, qui est conçue, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal, sous la direction de Nathalie Bondil et du commissaire Hilliard T. Goldfarb, «explore, pour la première fois, l’interaction entre les arts visuels et la musique à Venise, du début du XVIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, date de la chute de la Sérénissime et époque au cours de laquelle les arts servent les ambitions politiques de l’État et jouent un rôle central pour la prospérité de la République», a-t-on expliqué.

L’expo, qui dispose de pièces rendues disponibles notamment par le Metropolitain Museum of Art de New York et la National Gallery de Londres, sera présentée au Portland Art Museum, en Oregon, du 7 mars au 8 juin 2014.

Plus d'information sur les différentes propositions du MBAM en lien avec «Splendore a Venezia: art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime» est disponible en ligne (mbam.qc.ca).

Commentaires