/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Alerte aux débutants - DotA 2 et Riki

Coup d'oeil sur cet article

Dans le but d'apprendre de plus en plus de héros différents pour vos parties de DotA, je vous présente aujourd'hui un guide sur l’insaisissable Riki (Rikimaru pour les intimes de DotA 1), maître de l'invisibilité. Riki est le premier Héro que je vous présente dont l'attribut principal est l'agilité, ce qui veut dire que contrairement aux deux héros précédents, Skeleton King et Axe, ce sont des points d'agilité et non de force qui lui donnent plus de dégâts sur ses attaques normales. N'oublions pas que des points en force ont tout de même une certaine utilité, puisqu'ils augmentent le nombre maximal de points de vie d'un Héro, peu importe son attribut principal.

Je disais donc, Riki est un héro d'agilité dont le rôle principal est celui d'un Carry Assassin. Il excelle à éliminer des adversaires qui essaient d'accumuler de l'or tranquillement dans leur coin, mais aussi ceux qui essaient de se sauver d'un combat qui a plus ou moins bien tourné. Ses habiletés sont :

Smoke Screen : Cette habileté crée une zone de fumée opaque dans laquelle Riki est roi et maître. Un ennemi à Riki se retrouvant dans cette zone se voit subir toutes sortes de malheurs. Premièrement, il est silenced, c'est-à-dire qu'il ne peut plus lancer aucun sort. Deuxièmement, la fumée lui fait manquer ses attaques. Finalement, le mouvement de cette pauvre âme se retrouve ralentit sévèrement, laissant l'individu à la merci de Riki.

Blink Strike téléporte Riki directement derrière sa cible et, si c'est un ennemi, lui fait des dégâts. Assez simple, cette attaque améliore énormément la capacité à Riki à se déplacer rapidement.

Backstab est une habileté passive qui s'active lorsque Riki attaque un ennemi de derrière ou de côté. Lorsque c'est le cas, Riki reçoit un bonus de dégâts égal à son agilité multipliée par 0.5 au niveau 1, 0.75 au niveau 2, 1 au niveau 3 et 1.25 au niveau 4! Cela peu sembler peu, mais si on équipe Riki avec plusieurs objets qui donnent beaucoup d'agilité comme Manta Style et Diffusal Blade, sa vitesse d'attaque va aussi être beaucoup plus grande. Cette habileté est ce qui permet à Riki de faire autant de dégâts et ne doit pas être sous-estimée.

Permanent Invisibility est assez simple, mais aussi très cool. À partir du niveau 6, Riki  devient invisible de manière permanente, sauf lorsqu'il attaque ou utilise une habileté. Monter ce pouvoir de niveau permet à Riki de disparaître plus vite (au niveau 1, ça lui prend 3 secondes alors qu'au niveau 3 Riki n'a besoin que d'une seconde pour disparaître). Même si ceci peut avoir l'air extrêmement puissant, il ne faut pas s'y méprendre. n'oubliez jamais que Riki n'est vraiment pas résistant aux attaque et si vous ne faites pas attention, vous pouvez mourir rapidement en combattant plus d'une personne. Aussi, l'invisibilité est relativement facile à contrecarrer dans DotA 2. Par example, Bounty Hunter excelle à traquer ses adversaires et peut les voir même s'ils sont invisibles, du moment qu'ils se soient montré récemment. Zeus, quant à lui, peut révéler tous les héros ennemis avec son habileté ultime. D'autres héros ont des habiletés similaires révélant leurs ennemis. Cela dit, il y a quelques objets qui permettent à un individu de voir les entités invisibles.

Le moins cher de ces objets, Dust of Appearance, ne coûte que 180 pièces d'or pour un paquet de 2. Lorsqu'utilisée, une charge de cette poussière parsème le champ de bataille de poudre magique qui révèle toute cible invisible dans les parages et les ralentis pendant 12 secondes.

Un peu plus chers que la Dust, les Sentry Wards (à ne pas confondre avec les Observers Wards, qui ne voient pas l'invisibilité) coûtent 200 pièces d'or pour un paquet de 2 et doivent être placés sur le sol pour faire effet. Une fois placé, un Sentry Ward ne sert à rien seul, mais permet à toute unité alliée aux alentours de percevoir l'invisibilité.

Finalement, le Gem of True Sight est beaucoup plus cher mais aussi beaucoup plus versatile : il coûte 850 pièces d'or et permet à celui qui le transporte de voir l'invisibilité partout autour de lui. Il y a une attrape : Lorsque son possesseur meurt, le Gem tombe sur le sol et peut être ramassé par quiconque le désire.

C'est à cause de l'existence de ces objets que je vous recommende fortement d'acheter Diffusal Blade sur Riki. Cette arme, en plus de donner une quantité appréciable d'agilité et de brûler la mana de ceux que vous attaquer, possède une capacité bien spéciale : Purge, qui peut être utilisé 8 fois. Purge a deux fonctions : tout d'abord, vous pouvez l'utiliser sur un ennemi pour le ralentir et lui enlever toutes sortes de Buffs. Par contre, encore plus intéressant à mon avis, est la deuxième fonction : utiliser Purge sur soi-même ne nous ralentis pas et désactive les Debuffs qui nous affecte. Cela inclue la Dust of Appearance, et peut donc être très utile pour redisparaître dans les ombres.

Les points forts de Riki sont :

  • Cause énormément de dégâts à un ennemi à la fois.
  • Très difficile à attraper si on est pas préparé.
  • Même lorsqu'on le voit, son Smoke Screen se révèle très utile pour nuire à l'ennemi.
Les points faibles de Riki sont :

  • Un joueur connaissant bien le jeu va facilement contrer les forces de Riki
  • Lorsque détecté, il est très facile à tuer.
  • Les gens en général ne l'aiment pas et risque de vouloir le cibler en premier.

Image de bannière tirée de Biggreenpepper - artiste sur DevianArt. Ses oeuvres sont disponibles ici.