/finance/news
Navigation
Dans vos poches

Épicurienne malgré tout

Épicurienne malgré tout

Coup d'oeil sur cet article

J’adore bien manger et surtout cuisiner. Ce n’est pas parce que j’ai moins d’argent dans mes poches que je vais me priver des bonnes choses de la vie.

J’adore bien manger et surtout cuisiner. Ce n’est pas parce que j’ai moins d’argent dans mes poches que je vais me priver des bonnes choses de la vie.

Il y a cependant quelque chose que je ne peux accepter, c’est le gaspillage. Jeter la moitié d’un plat fait maison parce que fiston n’a pas envie de manger de la lasagne deux fois par semaine m’horripile.

Maintenant que j’ai mon congélateur, je fais réapparaître les restants par magie quelques semaines plus tard sans aucune plainte de l’héritier, comme dit l’autre...


ÉTUDIER LES CIRCULAIRES

Je reviens sur ce sujet, car, maintenant que j’ai du temps libre, je peux comparer les différents spéciaux qu’offrent les supermarchés. Un exemple frappant: en septembre, les oignons étaient en rabais un peu partout. Quel cuistot n’a pas besoin d’oignons?

En y regardant plus attentivement, un supermarché offrait, en rabais, 2 sacs de 2 livres pour 3 $ (75 cents la livre), tandis qu’un autre affichait 1 sac de 10 livres pour 1,97 $ (19 cents la livre). La différence? Les chiffres parlent d’eux-mêmes... Quand mon amie m’a confié qu’elle achetait ses oignons à l’unité, j’ai failli m’étouffer!

FAIRE SON ÉPICERIE

Beaucoup de décisions impulsives sont prises devant les étalages de votre supermarché. Voilà pourquoi il est important de préparer une liste des aliments à acheter et, une fois à l’épicerie, tenez-vous-en à cette liste. Ne faites jamais votre épicerie l’estomac vide, tout vous semblera alléchant et fera grimper le total de votre facture.

N’hésitez pas, rendu à la caisse, à vous départir d’aliments dont vous n’avez pas vraiment besoin. La caissière comprendra que vous avez tout simplement changé d’idée.

LA CONSERVATION DES ALIMENTS EN RABAIS

Il est certain qu’un sac de 10 livres d’oignons, ça fait beaucoup d’oignons... et de larmes qui couleront. Mais économiser, ça ne se fait pas sans effort et de temps. Voici l’adresse d’un site génial qui vous apprendra beaucoup sur la conservation et sur la congélation des oignons et de plusieurs autres légumes, afin d’éviter les pertes et le gaspillage: www.cpma.ca/Files/CPMA.Freezing_Guide_Fresh_Vegetables_FR.pdf

Commentaires