/sports/others
Navigation
Confidentiel

Benoit Huot

Benoit Huot
Photo Agence QMI, Jacques Pharand

Coup d'oeil sur cet article

Benoit Huot est un homme exemplaire. Dans la piscine et à l’extérieur. Dois-je vous rappeler sa longue liste de récompenses? En un clin d’œil vous comprendrez à quel point discipline et persévérance ne font qu’un dans sa vie.

Benoit Huot est un homme exemplaire. Dans la piscine et à l’extérieur. Dois-je vous rappeler sa longue liste de récompenses? En un clin d’œil vous comprendrez à quel point discipline et persévérance ne font qu’un dans sa vie. Benoit est devenu, lors des 15 dernières années, l'un des athlètes paralympiques canadiens les plus décorés avec 19 médailles en 4 Jeux paralympiques. Ajoutez à cela plus de 28 médailles en 4 Championnats du monde. Des records du monde? Il en a abaissé plus de 50 dans sa catégorie. 50. Vous avez bien lu. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises, à la piscine, lors d’un gala pour un club aquatique et souvent reçu en entrevue. Chaque fois, il est d’une gentillesse légendaire, son écoute et son intérêt envers ses interlocuteurs sont déstabilisants. Et dès qu’il quitte la pièce, il y a toujours des gens qui murmurent : «Mais qu’est-ce qu’il est sympathique lui!»

JE SUIS EN MISSION DÈS QUE JE ME LÈVE le matin. Le cadran sonne à 4h45. Automatiquement je plonge dans cet état d’esprit.

JE BOIS DU LAIT AU CHOCOLAT! Je ne fais aucun compromis.

LE MEILLEUR REPAS de la journée c’est le déjeuner. Et j’ai un bon appétit même à 4h45.

90% DE MA JOURNÉE EST CONSACRÉE À LA HAUTE PERFORMANCE. Que ce soit pour un massage, le yoga, le pilates, à la piscine ou avec le psychologue sportif. Je vise toujours l’excellence. Pas toujours sain, j’en conviens.

POUR RELAXER, JE VAIS AU CINÉMA. Tous les films.

POPCORN? Pas assez à mon goût.

LA MÉDAILLE QUI REPRÉSENTE LE PLUS POUR MOI est de loin le 200m QNI lors des Jeux olympiques de Londres. Remonter sur la plus haute marche du podium me permettait de tourner la page sur une période plus difficile. À Pékin, j’étais le favori, j’aurais pu devenir le premier nageur olympique/paralympique confondu à remporter une médaille d’or à la même épreuve, trois jeux consécutifs. Mais j’ai été affligé d’un virus. J’ai terminé troisième. Londres m’a redonné le titre.

JE DEVIENS EN COLÈRE lorsque je suis trop fatigué. J’ai trop de difficulté à me concentrer.

JE SUIS HEUREUX lorsque je vois un jeune enfant avec un handicap nager.

J’AI DE LA CHANCE, parce qu’avec mon statut de paralympien, je partage mes histoires avec la relève.

JE NE PEUX PAS RÉSISTER AU CHOCOLAT. Il ne doit pas y en avoir dans ma maison. Le moins souvent possible.

JE N’AI JAMAIS ÉTÉ AUSSI NERVEUX DE MA VIE que lorsque j'ai cru manquer d’essence dans le désert du Nevada alors que je me dirigeais à une compétition. J’ai roulé à 70 km/heure, les fenêtres ouvertes pour économiser le plus possible sur ma consommation de carburant. Il n’y avait aucune sortie avant 200 km. Horrible. Je me suis finalement rendu. Ouf! J’y repense et je deviens nerveux!

J’AURAIS AIMÉ ça être un bon golfeur.

J’AI RÉALISÉ MON RÊVE À SYDNEY EN 2000. J’avais 16 ans, j’étais à l’autre bout du monde. Sans mes parents. Lorsque j’ai mis le pied dans le stade pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques et que 120 000 personnes applaudissaient, j’ai su que j’y étais arrivé. Je suis resté sur un nuage pendant deux semaines.

MA TÊTE DE COCHON EST UN ATOUT, et j’espère qu’un jour, mon enfant aura cela de moi. Pour aller toujours plus loin.

UNE MÉDAILLE D’OR, C’EST UNE MÉDAILLE D’OR. Qu’elle soit gagnée aux Jeux paralympiques ou olympiques. Je travaillerai toujours fort pour qu'un jour, le mouvement soit reconnu au même titre que les Jeux olympiques.

J’ÉTAIS POPULAIRE AU PRIMAIRE. Pas au secondaire! J’étais trop concentré sur le sport.

J’AI ENVIE DE DIRE MERCI à mes parents.

DANS MON SPEEDO, JE ME SENS PRÊT POUR LA GUERRE ! C’est mon arme.

JE NE SUPPORTE PAS ÊTRE MOUILLÉ EN VACANCES! En fait, je me tiens loin de la plage et de la piscine. Trop c’est comme pas assez.

ÇA FAIT 8 ANS QUE JE SUIS À L’UNIVERSITÉ. Mon bac qui vaudra de l’or sous peu ! J’ai pris 5 cours cette session pour en venir à bout. Ce sera une grande fierté d’obtenir, enfin, mon diplôme.

Commentaires