/lifestyle/health
Navigation
Santé

Vous voulez décorer votre corps ?

Vous voulez décorer votre corps ?
illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Il s’agit une décision importante. Pas celle de vous vous faire tatouer ou percer, mais plutôt le choix de la personne à qui vous confierez la tâche. Il faut mesurer les risques et les conséquences parfois lourdes.

Il s’agit une décision importante. Pas celle de vous vous faire tatouer ou percer, mais plutôt le choix de la personne à qui vous confierez la tâche. Il faut mesurer les risques et les conséquences parfois lourdes.

Il est désormais presque marginal de ne pas avoir de piercing ou de tatouage. Visibles ou non... Et, croyez-moi, dans l’exercice de ma profession, j’en vois des audacieux! Des goûts et des couleurs on ne discute pas, cependant, dans bien des cas, la façon de s’y prendre est discutable, et, à titre de chirurgien, je parle en connaissance de cause. Le simple fait de percer la peau et les muqueuses afin d’y insérer un corps étranger peut provoquer des infections qui peuvent entraîner des complications sévères: hémorragiques, allergiques, virales ou traumatiques.

RISQUES

Pour tatouer ou percer, on utilise une aiguille ou un autre type d’objet pointu. Si les aiguilles n’en sont pas à leur premier usage ou les instruments, adéquatement stérilisés, ils peuvent être contaminés par le sang ou des substances organiques infectés d’une autre personne.

Des bactéries ou des virus peuvent également être présents sur votre peau à l’endroit où vous avez choisi de la faire percer ou tatouer. Ce faisant, vous leur ouvrez une porte toute grande pour qu’ils puissent pénétrer votre corps. On l’oublie souvent, la peau et les muqueuses protègent contre plusieurs infections. Celles-ci peuvent être virales comme l’hépatite B ou C, le VIH, le sida, ou bactériennes comme le streptocoque, le staphylocoque ou l’herpès.

Les piercings oraux – aux lèvres, à la langue et aux joues – sont de plus en plus répandus et peuvent endommager certains nerfs et provoquer pour toujours des engourdissements ou une perte de sensation à l’endroit où ils sont effectués. Des problèmes de mouvement de la langue peuvent aussi survenir et celle-ci peut également se gonfler au point de rendre difficile la respiration. Les bijoux insérés dans les piercings oraux peuvent endommager gencives et dents, provoquer une salivation excessive ou modifier le goût. Le bijou peut également se détacher et être malencontreusement avalé! Il faudra alors aller le chercher. Ce qui n’est pas de tout repos...

PRÉCAUTIONS

Ne prenez pas la chose à la légère et ne recherchez pas les bas prix. Choisissez soigneusement l’endroit où vous vous ferez faire ce que vous souhaitez et assurez-vous que la personne qui le fera est qualifiée. Celle-ci devrait pratiquer son art en suivant le Guide de prévention des infections de Santé Canada concernant le tatouage, le perçage des oreilles et le perçage corporel. Le lieu où la chose sera effectuée doit:

1) avoir une aire de travail propre et bien éclairée dotée de surfaces de travail, faites de matériaux lisses et non poreux, nettoyées à l’aide d’une solution d’eau et d’un agent blanchissant;

2) disposer de deux zones. La première, réservée à la réalisation des tatouages ou perçages et au regroupement des emballages stériles et des équipements propres et, la seconde, pour regrouper les équipements et les déchets contaminés;

3) posséder un appareil de stérilisation à vapeur;

4) utiliser que des instruments qui se nettoient et se stérilisent facilement, en acier inoxydable par exemple;

5) réaliser des tatouages seulement avec des aiguilles stériles et un appareil à tatouer nettoyé à l’alcool et recouvert d’une pellicule plastique jetable;

6) effectuer le perçage des oreilles avec une aiguille stérile ou un fusil équipé d’une cartouche, qui tient les tiges, stérile et jetable.

En aucun temps des aiguilles ne devraient être utilisées pour plus d’un tatouage ou d’un perçage. Celui qui les pratique devrait laver ses mains avant de le faire, porter des gants médicaux pendant qu’il le fait et se laver les mains après avoir retiré ses gants, avant de manipuler des pièces stériles ou après avoir manipulé des pièces contaminées.

Avant d’être tatouée ou percée, la peau devrait préalablement être désinfectée à l’aide d’un produit antiseptique pour la peau. Une partie de la peau sur laquelle il y a une blessure, des boutons, des verrues ou autres anomalies ne devrait jamais être percée ou tatouée. Comme devrait vous l’indiquer celui qui aura effectué le perçage ou le tatouage, vous vous laverez à grande eau les mains avant d’appliquer la lotion ou l’onguent sur la zone traitée. Si vous redoutez une infec­tion, consultez un médecin sans tarder!

 

Commentaires