/news/health
Navigation
Santé

Raymond Gravel atteint d'un cancer

Raymond Gravel atteint d'un cancer
Photo d’archives L’abbé Raymond Gravel

Coup d'oeil sur cet article

L’abbé Raymond Gravel souffre d’un cancer du poumon de stade 4, a-t-on appris hier.

Il a reçu ce diagnostic comme une tonne de briques, le 28 août dernier. «C’est comme si le plafond te tombe dessus. J’ai accompagné beaucoup de gens dans la maladie, mais moi je n’ai jamais été malade», a-t-il confié dans une entrevue avec l’Agence QMI, hier soir.

«Le stade 4, c’est le dernier stade avant la fin, a-t-il ajouté. C’est un cancer du poumon avec des métastases aux os. C’est le cancer le plus avancé».

Il n’a surtout pas l’intention d’abdiquer devant cette maladie. «Je vais me battre tant et aussi longtemps qu’il y a de l’espoir. Si je vois qu’il n’y a rien à faire, ça ne me donnera rien de me battre.»

Jusqu’à maintenant, il a subi deux séries de trois traitements de chimiothérapie et doit en suivre une autre la semaine prochaine. Il sent que son corps répond bien aux traitements.

L’abbé Raymond Gravel était aussi fumeur. «J’ai fumé pendant 49 ans de ma vie, a-t-il dit. C’est certain que ça n’a pas aidé. Si je n’avais pas fumé, je n’en serais pas là.»

M. Gravel a notamment été curé de la paroisse de Sainte-Anne-des-Plaines avant de faire le saut en politique en 2006. Il a été député de la circonscription fédérale de Repentigny, pour le Bloc québécois, entre 2006 et 2008.

Commentaires