/opinion/blogs/galleries
Navigation

Onze comptes Instagram à suivre

Coup d'oeil sur cet article

Instagram est une des applications pour iPhone et téléphones Android les plus populaires. Plus qu'une simple application photo, il se double d'un réseau social permettant de partager ses pérégrinations à ses amis à toute personne s'étant abonnée à notre compte.

Contrairement à Twitter où il est facile de dénicher et de suivre des gens intéressants, la découverte de comptes intéressants est plus ardu sur Instagram. En voici onze.

Scott Strazzante (Scottstrazzante) est un photojournaliste au Chicago Tribune. Il publie principalement des photos de rue, des scènes captées à la sauvette et mettant en valeur la faune urbaine de Chicago.

Un autre spécialiste du noir et blanc et de la photo de rue, Graeme Roy (G_wah) est le directeur photo de l'agence Presse Canadienne à Toronto. Sa façon de jouer avec les contrastes de lumière est unique: vous n'avez jamais vu la ville reine comme cela.

Brian Kerrigan (Beakphoto) est un expatrié canadien à Abu Dhabi travaillant comme directeur photo du quotidien The National. À l'image de Graeme Roy, il publie principalement des scènes de rue en noir et blanc de sa ville d'accueil. Dépaysement garanti!

Sarah Dea McGregor (Sarahmcgregore) est elle aussi une expatriée canadienne au National d'Abu Dhabi. Elle nous présente elle aussi la vie quotidienne de la région. Contrairement à son patron Brian, elle met en valeur l'orgie de couleurs qui s'offre à ses yeux.

Parlant de couleur, Ria Molde (Riamolde) en est une magicienne sur son compte présentant la Norvège. Ses paysages sont fantastiques.

Continuons dans la couleur et le paysage: le compte du Département de l'Intérieur des États-Unis (Usinterior) est tout aussi trippatif. Le département gère, préserve, et met en valeur les terres appartenant à l'état. Préparez-vous donc à voir de magnifiques paysages mettant en vedette la très diversifiée géographie américaine.

Toujours chez nos voisins américains, Sam Horine (samhorine) est basé à New York et, bien évidemment, la plupart des photos qu'il partage ont été prises dans la Grosse Pomme.

Digne représentant de l'ère numérique 2.0 Jeff Frenette (dezjeff) est un touche-à-tout basé à Québec. Son nombre impressionnant d'abonnés sur Twitter et Instagram lui permet d'être invité par des agences de relations publiques à vivre toute sorte d'aventure. Il a même animé le compte Instagram du Festival d'été de Québec.

Lui aussi résident de Québec, David Gagnon (da_gagnon) a créé deux applications photo pour iPhone aidant l'expérimentation artistique:  ScanCamera et Overcam (J’en ai parlé sur ce blogue). Son compte Instagram documente ses expérimentations. Vous aimerez beaucoup... ou pas du tout!

Terminons avez deux comptes qui intéresseront les plus curieux: David Guttenfelder (Dguttenfelder) et Jean Lee (newsjean) travaillent tous deux pour l'agence Associated Press en Corée du Nord. Ils sont parmi les rares Occidentaux vivant dans cet état ermite et nous partagent des images uniques provenant de l'intérieur de "la bête".