Les immigrants toujours intéressés à venir s’installer au Québec
Selon Diane De Courcy, les nouveaux arrivants ne sont pas rebutés par la charte
La charte des valeurs et le débat identitaire qui fait rage depuis plusieurs semaines ne découragent pas les étrangers à venir s’installer au Québec, selon la ministre Diane De Courcy.
Lorsque la charte sera adoptée, les nouveaux arrivants seront informés avant même de venir s’établir au Québec des nouvelles règles en vigueur sur l’interdiction des signes religieux apparents, a d’ailleurs promis jeudi la ministre de l’Immigration. Les dispositions de la charte des valeurs québécoises seront inscrites dans le guide offert aux étrangers qui veulent immigrer au Québec. «C’est important que dans le pays d’origine, quand la personne prend sa décision, qu’elle sache et très bien dans quel univers elle s’en va», insiste Mme De Courcy.
Quant à l’impact de la charte sur l’immigration, la ministre est catégorique: «Les demandes d’immigration sont maintenues, voire en légère hausse, et ce, de partout dans le monde, pas plus au Maghreb, mais pas moins au Maghreb. Les personnes qui avaient déjà manifesté leur intérêt et qui ont eu un certificat de sélection du Québec continuent d’arriver. Il n’y a pas une diminution des arrivées après avoir eu cette autorisation et il n’y a pas de retrait de demandes.»
Cibles d’immigration
Diane De Courcy a présenté hier les cibles d’immigration pour l’année qui vient. En 2014, le Québec devrait accueillir entre 49 500 et 52 500 personnes immigrantes. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à 2013, comme l’avait prévu le précédent gouvernement libéral dans son plan d’immigration 2012-2015. Parallèlement, le gouvernement Marois injectera 13,5 millions $ d’argent neuf pour la francisation des nouveaux arrivants.
Modernisation
Vieille de plus de 40 ans, la Loi sur l’immigration sera modernisée, a annoncé Diane De Courcy. Le gouvernement Marois souhaite instaurer un nouveau système de sélection des immigrants. «En ce moment, nous étudions les demandes selon la méthode du premier arrivé, premier servi. (...) Lorsque la déclaration d’intérêt sera en place, nous allons plutôt constituer une banque de candidatures et choisir, dans cette banque en continu, celles qui répondent le mieux aux besoins du Québec», a-t-elle précisé.