/news/currentevents
Publicité

Tourisme Montréal dans la mire

Les dépenses et la gestion de l’organisme sont sous la loupe du vérificateur général

Tourisme Montréal dans la mire
Les vérificateurs du Québec ont passé plusieurs heures dans les bureaux de Tourisme Montréal pendant deux semaines cet été. Photo agence QMI, Joel Lemay


 

Le Vérificateur général du Québec enquête sur les dépenses et la gestion de Tourisme Montréal et de trois associations touristiques régionales, a appris notre Bureau d’enquête.

Le ministère du Tourisme du Québec est aussi visé par l’enquête, et un rapport sera rendu public avant Noël, selon nos sources.

«Les travaux sont en cours. Le rapport sera déposé à l’Assemblée Nationale quand il sera terminé, comme prévoit la loi», confirme Valérie Noël-Létourneau, porte-parole du ministre du Tourisme Pascal Bérubé.

Pendant deux semaines cet été, des comptables-vérificateurs ont discrètement visité les bureaux de Tourisme Montréal, rue Peel, la société qui fait la promotion du tourisme montréalais.

Ils se sont aussi intéressés aux associations touristiques régionales de Québec, des Cantons de l’Est et Chaudière-Appalaches.

Confidentialité

Tourisme Montréal a reçu plus de 2 M$ du gouvernement du Québec depuis 2011 pour vendre Montréal à travers le monde comme destination de tourisme et de congrès.

Les vérificateurs ont passé au peigne fin les budgets et dépenses de l’organisation sans-but lucratif ainsi que ceux de son président et directeur général sortant, Charles Lapointe.

L’équipe de vérification a aussi visité les bureaux de l’Office du tourisme de Québec (OTQ), nous confirme Éric Bilodeau, porte-parole de l’OTQ. «On a répondu aux demandes. On ne fait pas d’autres commentaires. Nous avons signé une entente de confidentialité».

Dépenses de fonction

M. Lapointe, un ancien ministre libéral fédéral qui gagnait un salaire annuel de 225 000 $ à Tourisme Montréal, a confirmé l’existence de l’enquête. «On a parlé de tous les budgets de Tourisme Montréal. On a examiné toutes les dépenses», a-t-il dit.

Quand nous lui avons demandé s’il avait été questionné sur ses propres dépenses de fonction, celui-ci est devenu très peu loquace: «Je n’ai pas à répondre à ces questions. Je ne pense pas que ça vous regarde.»

Les comptes de dépenses de Charles Lapointe pourraient-ils intéresser le vérificateur général? Rien ne permet de l’affirmer à ce stade. Chose certaine, ce dernier était connu comme un grand consommateur de champagne et un client régulier du restaurant Chez Alexandre, près de son bureau, selon nos sources.

Il voyageait presque toujours en première classe, même pour des vols de courte durée. Il pouvait facilement dépenser entre 200 000 $ et 300 000 $ en frais de fonctions par année, selon nos sources. Ces montants pouvaient comprendre à la fois des frais de déplacement, mais aussi des dépenses corporatives telles l’achat de tables lors de soirées bénéfices.

«Il n’a jamais arrêté de se comporter comme un ministre. Ce n’était pas un gars de bière et des chips. Il aimait beaucoup son champagne», nous confie une source.


Ni le nouveau président directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, ni le président du conseil d’administration, Jacques Parisien (qui signait et approuvait les comptes de dépenses de M. Lapointe), ni la porte-parole de Tourisme Montréal, Alexandra Graveline, n’ont retourné nos nombreux appels et messages. 

Beaucoup d’argent public


Tourisme Montréal, autrefois l’Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal avait un budget de 31.5 M$ en 2012.
Tourisme Montréal a reçu en 2012 une somme de 2 M$ d’Ottawa, 1,2 M$ de Québec et 1,2 M$ de la part de la Ville de Montréal.
L’Office du tourisme de Québec (OTQ), disposait d’un budget de 21,6 M$ en 2012, avec 7,8 M$ provenant de la Ville de Québec, 1,4 M$ du provincial, et 850 000 $ du fédéral.
Le reste des revenus de Tourisme Montréal et de l’OTQ proviennent des produits de la taxe sur les chambres d’hôtels et des frais d’inscriptions de leurs membres.






Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.