/travel/destinations
Navigation
LE MEXIQUE AUTREMENT

Plage & soleil loin du tout inclus

Coup d'oeil sur cet article

À 35 minutes au nord de Puerto Vallarta, Sayulita est un petit village à la fois paisible et éclectique. Enclavé dans les montagnes de la Sierra Madre, sur la côte du Pacifique du Mexique, ce village de pêcheur est doté d’une plage parfaite pour la baignade et le surf. Y louer une «casita» est l’option idéale pour se retrouver bien au chaud... et bien loin du tout inclus.

Il fait déjà nuit lorsque nous prenons possession de notre logement sur l’une des petites collines au centre de Sayulita. Après cinq heures de transport aérien, une location de voiture et un arrêt au supermarché, nous sommes heureux de découvrir notre charmante maisonnette surplombant la mer. Le décor mexicain, la terrasse avec vue sur le Pacifique, la cuisinette, le lit «queen», tout y est.

Nous défaisons rapidement nos bagages avant de plonger dans la piscine d’eau salée à deux pas de notre petit appartement. Dans la pénombre, déjà, on aperçoit le paysage magnifique bordé de plantes tropicales.

Le lendemain, dès les premières lueurs, la plage nous attire comme un aimant. Un joli sentier abrupt nous permet de rejoindre la mer en moins de trois minutes. Par ce beau dimanche matin, Mexicains et gringos s’installent sur le sable blanc. Familles avec petits enfants ou adolescents, jeunes ou vieux couples, groupe d’amis: Sayulita attire visiblement les visiteurs de tout acabit.

Au bord de l’eau, la plage scintille comme un bijou. Au sud, les bateaux de pêcheurs reviennent remplis de poissons: mahi-mahi, espadon, thon, vivaneau rouge, marlin, poisson-coq, de quoi se régaler plus tard dans la journée. Au centre de la plage, les restaurateurs plantent leurs chaises et leurs parasols, en location le temps d’une consommation ou d’une journée. Au nord, seuls quelques marcheurs émaillent le paysage, profitant de la fraîcheur de ce début de journée ensoleillée.

La plage n’est pourtant pas envahie et on trouve facilement un coin tranquille. Tandis que les jeunes enfants jouent dans le sable avec camions et pelles, les adolescents apprivoisent les vagues en «buggy board» ou en surf. Au large, quelques surfeurs ont déjà attrapé leur première vague. Tranquillement, de petits groupes de débutants se forment pour suivre un cours sur la terre ferme avant leur initiation.

Rapidement, les vendeurs ambulants viennent nous offrir leurs marchandises: paréos, parasols, chemises, cerfs-volants, objets artisanaux, jouets d’enfants. À l’approche de midi, une ambiance festive s’empare de la plage. De plus en plus nombreux, les Mexicains en congé débarquent de leur camionnette pour festoyer et relaxer. L’atmosphère reste paisible et la masse se mélange avec fluidité.

Flâner au village

En après-midi, le soleil puissant nous incite à quitter le sable brûlant pour explorer le village. Depuis une quinzaine d’années, Sayulita est victime de son succès et les touristes y affluent en grand nombre. Particulièrement les Californiens pour qui le court vol est particulièrement abordable.

Malgré la horde de touristes, la vie au village est tranquille et l’ambiance, cosmopolite. Les petites rues étroites et pavées invitent à la promenade et au flânage, rappelant le typique village mexicain de San Miguel de Allende, avec l’avantage incomparable de la mer à deux pas.

Au passage, on découvre restaurants éclectiques, cafés, boulangeries et crèmeries, petites boutiques et galeries d’art huichol multicolore. Au centre de Sayulita, la plaza accueille les musiciens et les artisans venus vendre leur artisanat à qui le veut, ajoutant à l’ambiance sympathique du village. Au détour des rues Del Palmar et Marlin, on s’offre une eau de coco désaltérante et rafraîchissante, à même la noix. Quotidiennement, le marchand y stationne sa camionnette remplie de noix fraîchement cueillies.

Vers 20 h, le soleil tombe doucement derrière les falaises. Au centre du village, l’ambiance est de plus en plus festive. Les nombreux restaurants et bars se partagent les touristes venus déguster tacos au poisson, fruits de mer et délicieuses pizzas. On terminera la soirée au choix: spectacle de musique au bar Don Pato ou cocktails originaux dans les bars entourant la Plaza, ou encore gelato et promenade sur la plage au clair de lune.

Commentaires