/sports/others
Navigation
Confidentiel

Maghalie Rochette

Maghalie Rochette
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

J’ai rencontré Maghalie Rochette lors de l’ouverture d’un studio d’entraînement pour vélo. Difficile de croire que cette jolie blonde au regard pétillant se transforme en guerrière lorsqu’elle enfile son casque de vélo et son cuissard. La preuve ? Maghalie a remporté le prix de l’Athlète de relève de l’année en vélo de montagne.

J’ai rencontré Maghalie Rochette lors de l’ouverture d’un studio d’entraînement pour vélo. Difficile de croire que cette jolie blonde au regard pétillant se transforme en guerrière lorsqu’elle enfile son casque de vélo et son cuissard. La preuve ? Maghalie a remporté le prix de l’Athlète de relève de l’année en vélo de montagne. Elle a créé toute une surprise en devenant la deuxième ­Canadienne de l’histoire à percer le top 10 aux Championnats du monde, ce qui est exceptionnel pour une recrue. Maghalie a aussi signé un contrat de deux ans avec la plus prestigieuse équipe de vélo de montagne féminine du monde, The Luna Pro Team.

LORSQUE JE PENSE À RIO 2016, je vois beaucoup d’heures sur le vélo pour peut-être avoir une chance d’y être!

LUNA CHIX EST LA MEILLEURE ÉQUIPE FÉMININE AU MONDE EN VÉLO DE MONTAGNE. L’équipe est composée de cinq filles qui coursent autant en vélo de montagne qu’en cyclocross. Faire partie de cette équipe représente un rêve devenu réalité.

JE NE VEUX PAS NÉGLIGER NI LE SPORT, NI LES ÉTUDES, alors j’accepte que ce soit peut-être un peu plus long avant de terminer mes études, j’ai pris deux cours à l’université pour réussir à bien concilier le sport et les études.

JE TROUVE QUE C’EST DOMMAGE QU’ON ACCORDE AUTANT D’IMPORTANCE AUX CAS ISOLÉS DE DOPAGE. Je suis propulsée par l’amour du sport et je continuerai à faire du mieux que je peux sans me préoccuper de ce que les autres font.

LE CYCLOCROSS EST UNE DISCIPLINE DE CYCLISME QUI SE TROUVE À MI-CHEMIN ENTRE LE VÉLO DE MONTAGNE ET LE VÉLO DE ROUTE. Les coureurs utilisent des vélos qui ressemblent à des vélos de route, mais avec des pneus à crampons. Les surfaces varient et il y a souvent des obstacles à franchir comme des escaliers, des barrières ou des côtes tellement abruptes qu’il faut courir avec le vélo sur l’épaule.

COMBINER LES DEUX DISCIPLINES À DIFFÉRENTES PÉRIODES DE L’ANNÉE me fait apprécier chacune d’elles à sa juste valeur sans jamais m’en lasser.

LE CYCLOCROSS N’EST PAS UN SPORT OLYMPIQUE. Par contre, je sais que plusieurs comités essaient de faire entrer le sport dans le programme olympique d’hiver, alors cela reste à suivre pour les prochaines années.

LES COURSES DE CYCLOCROSS SE DÉROULENT ­L’AUTOMNE ET L’HIVER. Les conditions sont très froides et difficiles. Et la quantité de matériel à transporter est assez impressionnante.

JE TROUVE QUE LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DU CYCLISME FÉMININ S’EST VRAIMENT AMÉLIORÉE DANS LES DERNIÈRES ANNÉES. Les courses auxquelles je participe sont diffusées en ligne autant pour les gars que pour les filles.

AU SECONDAIRE, JE NAGEAIS TOUS LES MATINS AVANT DE commencer les cours et je faisais mon entrainement de vélo ou de course à pied quand je revenais chez moi le soir.

JE M’ENTRAÎNE ENTRE 15 ET 30 HEURES dépendamment du cycle d’entrainement et du moment de l’année.

JE CROIS QUE JE POURRAIS VIVRE DE MON SPORT. Je ne pense pas que je deviendrais riche, mais je ferais ce que j’aime le plus au monde.

QUAND C’EST VRAIMENT DUR, JE METS MON CERVEAU À OFF. Je ne pense pas trop. J’essaie par exemple de me concentrer sur mon coup de pédale.

C’EST SUPER IMPORTANT POUR MOI DE FAIRE DÉCOUVRIR LE CYCLOCROSS ET LE VÉLO DE MONTAGNE AUX JEUNES. C’est pourquoi je donne des cliniques. Je trouve que ce sont des sports très excitants et qui méritent d’être connus.

JE CONSIDÈRE QUE J’AI EU UNE TRÈS BELLE ADOLESCENCE ! Mes meilleures amies ont toujours fait du sport avec moi, alors on s’est toujours amusé et on a voyagé ensemble.

IL N’Y A PAS DE PROFIL TYPE EN VÉLO DE MONTAGNE, les meilleurs au monde ont tous des physiques différents.

Commentaires