/news/education
Navigation
École Jacques-Rocheleau | Apple Store

La Commission scolaire annule une sortie «éducative» dans un Apple Store

L'activité a été jugée inappropriée par des parents

L’Apple Store de Brossard dans le Quartier DIX30 invite les enseignants à organiser des activités éducatives dans son magasin.
ROBERT GOSSELIN/PPM

Coup d'oeil sur cet article

Des élèves de 2e année de l’école Jacques-Rocheleau, à Saint-Basile-le-Grand, devaient participer à une sortie éducative les 14 et 15 novembre prochains au Apple Store du Complexe DIX30, à Brossard. La direction de l’école a finalement annulé l’activité après l’appel du Journal de Saint-Bruno.

«14 et 15 novembre : Visite de l’Apple Store au complexe 10/30 de Brossard (2e année).» Voici ce qu’il était possible de lire dans le bulletin d’information de l’école Jacques-Rocheleau, remis aux parents.

L’école, dans le cadre des activités éducatives complémentaires, avait envisagé dans un premier temps d’aller au cinéma à Saint-Basile, qui a récemment fermé ses portes. La visite de la boutique Apple constituait une solution de remplacement.

«Un membre de l’école avait vécu l’expérience avec ses enfants et nous la recommandait, explique le directeur de l’établissement, Claude P. Lapointe. L’activité ne consistait pas à visiter le magasin, mais à proposer aux élèves d’apprendre à faire un montage vidéo grâce aux sorties éducatives que propose le magasin pour les enfants. Le choix des mots était malheureux et j’en porte l’entière responsabilité.»

Au moment de l’entrevue, le directeur affirmait n’avoir reçu aucune doléance de la part des parents.

La porte-parole de la Commission scolaire des Patriotes a été surprise d’apprendre l’existence de cette activité en expliquant qu’elles étaient gérées par les

Activité annulée

«Face à la controverse, je vais envoyer un courriel à l’ensemble des parents dès demain pour annoncer que l’activité est annulée», a finalement décidé le directeur de l’école.

À quelques semaines de Noël, le magasin Apple Store de Brossard propose en effet des «sorties éducatives», où il invite les enseignants à faire participer leurs élèves.

«Vos élèves pourront utiliser les ordinateurs Mac de notre boutique pour créer un album photo dans <I>iPhoto<I>, monter une vidéo dans iMovie, préparer une présentation Keynote, ou même composer une chanson dans GarageBand», peut-on lire sur le site du magasin.

Au Apple Store du DIX30, on confirme que plusieurs camps avec des élèves sont organisés et on nous renvoie sur le site Internet pour en savoir plus.

 

 

Commentaires