/opinion/blogs/columnists
Navigation

Une satire brillante du point de vue anti-charte

Coup d'oeil sur cet article

Il s'est écrit beaucoup, beaucoup de choses sur la charte.

 

Mais ce texte humoristique est l'une des meilleures choses que j'ai lues sur le sujet...

 

Une démonstration par l'absurde de l'absurdité du point de vue anti-charte.

 

Drôle et brillant...

 

 

167 commentaire(s)

Jean Martin dit :
11 novembre 2013 à 20 h 41 min

Françoise David est gelé comme une balle !!!!

Ivan Champetier dit :
11 novembre 2013 à 21 h 14 min

Amusant,mais cela n'empeche pas que cette charte sera peu utile! Désolé pour ceux qui fondent de grands espoirs la-desssus! Les péquistes se révélants de parfaits ânes sur tout autres sujets a ce jour,depuis leurs election. Ce que j'ai lu dans les journaux a propos de leurs projet de charte ne m'incite pas a changer d'avis a leurs endroit,au contraire. Et ce,en dépit des sottises auquelles je m'attendais d'avance.

Alain Després dit :
11 novembre 2013 à 21 h 27 min

Héhé! Excellent..merci!

Louis dit :
11 novembre 2013 à 21 h 45 min

Il faut relire les textes enflammés d'Henri Bourassa du début du 20e siècle alors qu'il était absolument contre le droit de vote aux femmes ou ceux vitrioliques des petits politiciens opposés à la nationalisation de l'Hydro en 1962 ou contre à la loi101 en 1976. Ça met le discours des anti-chartes (ou les pro-rabaisse-femme) en perspective...

Louis dit :
11 novembre 2013 à 21 h 57 min

Pour résumer avec un peu d'humour:

Par une chaude journée d'été dans un parc, devant Pauline Marois et Bernard Drainville, passe une musulmane voilée et habillée d'un long manteau qui leur dit: "J'ai bien le droit de m'habiller comme je veux!". Estomaqués, Pauline et Bernard restent bouche bée. La femme continue son chemin.Quelques mètres plus loin, elle se retourne alors vers son mari (qui, habillé d'un bermudas et d'un t-shirt, était resté caché derrière elle) et lui dit d'une voix tremblante: "Ne t'emporte pas chéri, ce n'est pas à toi que je parlais".

Jonny dit :
11 novembre 2013 à 22 h 09 min

Pratiquement aussi crédible que le JDM...

Prenez donc un break M. Martineau, vos chroniques de film sont tellement plus intéressantes.

De toute façon, tout le monde sait bien que cette charte ne passera jamais le test devant la cour suprême, même le PQ.

Gilles Guibord dit :
11 novembre 2013 à 22 h 28 min

C'est très bien fait; mais ça prouve que des personnes aussi intelligentes n'ont pas d'arguments plus sérieux pour démontrer le bien-fondé du projet. Les musulmanes qui portent ce voile par contraintes familiales où sociales n'ont pas en plus à subir ces moqueries. Pensez-vous que des travailleurs qui seraient contraints à accepter des conditions de travail infectes mériteraient une pareille risée? C'est l'art de se tromper de cible.

Minona dit :
11 novembre 2013 à 22 h 32 min

Très drôle! :D

Robert elman dit :
11 novembre 2013 à 22 h 38 min

Au début ils ont chassé les Anglais (400,000 personnes ont quitté)

Et aucun a défendu les Anglais

Maintenant ils essaient de chasser les Muselmans les Sikh et les Juifs

J'espère que nous allons écouter des voix contre la racism de religion

Après ils vont chasser les noir les brun et les jaunes racism de couleur

Si aucun va défendre ces personnes

À qui est-ce-que vous allez tourner ?

André Denoncourt dit :
11 novembre 2013 à 22 h 49 min

Le texte humoristique de Joanne Marcotte hier aussi était pas si pire!!

Benvoyons dit :
11 novembre 2013 à 22 h 56 min

M. Martineau je penses que vous manquez bien des choses qui se passent au Québec car vous avez une fixation la charte.

Je vous donne un exemple le témoignage de J. Dupuis de la FTQ qui dit avoir aider André Boisclair ainsi que le PQ.

Que dire de P. Marois qui ne savais surment pas qu'aujourd'hui il y aurait une cérémonie pour les anciens combattants, la madame avait un rendez-vous. Elle y est allée seule afin d'y porter des fleurs. Un gros manque d'éthique.

Du déficit budgétaire etc.

Bien non il faut que vous reveniez toujours sur ce sujet et ce depuis des mois et des mois !

Francoise David est une femme de tete , donc pensez que ce que vous écrivez est toujours aussi brillant ?

Je ne sais pas si vous réalisez que vous faites démonstration par l’absurde de l’absurdité avec vos blogues répétitifs sur la charte!

J. Tremblay dit :
11 novembre 2013 à 22 h 56 min

Ça démontre tout le ridicule de ceux qui se battent pour la religion. Complètement dépassé!

En passant, avez-vous vu l'illuminé qui s'est présenté à l'hôtel de ville de Québec avec son crucifix dans les mains et qui disait que Pauline Marois était rendue folle? Lol...je pense que le gars avait oublié de prendre ses pilules ce matin.

Y a du monde vraiment taré...

J-F. Couture dit :
11 novembre 2013 à 23 h 09 min

Plus drôle que l'humour de Sugar Sammy. Et le titre de ce blogue, Правда, (Pravda=vérité en Russe), il fallait le faire. Et le tout avec des publicités de la RBC et du Bureau des assurances de dommages dans le bandeau de droite. Indépendamment de mon opinion sur «La Charte», on a réussi à me faire sourire.

B.C. dit :
11 novembre 2013 à 23 h 20 min

Merci de m'avoir fait découvrir ce site (pravda.ca) ., fait longtemps que je n'ai pas ri comme ça (l'article sur Sugar ,... Wow! ) et les autres aticles .... De la trempe RBO du bon vieux temps

Alain Mallette dit :
11 novembre 2013 à 23 h 29 min

Lol!!!

Trrrrres drole!

maurice senecal dit :
11 novembre 2013 à 23 h 36 min

@johny

Pis la clause dérogatoire mon johny tu l'oublie c'est même les Anglais d'Angleterre qui ont forcé trudeau de mettre ça dans la constitution sont moins dummy que les canadiens angla.

Denise L dit :
11 novembre 2013 à 23 h 39 min

Tout a fait bizarre M. Martineau, vous vous moquez des gens mais ceux qui peuvent écouter votre émission Franchement Martineau peuvent très bien constatez que vous n'avez pas du tout le meme discours..........

Incroyable !!!

maurice senecal dit :
11 novembre 2013 à 23 h 42 min

@ J Tremblay

j'ai pas vu cela le gars avec son crucifix à Québec,il s'appelait pas francine gagnon par hasard.

christine lavoie dit :
12 novembre 2013 à 0 h 22 min

Merci Ivan Champetier, merci Gilles Guibord.

Robert Elman, je crains que vous n'ayez raison. Ce projet de charte a donné l'approbation tacite du gouvernenent Marois aux xénophobes de tout acabit, et une fois leur appétit aiguisé, ceux-ci ne se satisfersont plus de cette charte.

J. Tremblay dit :
12 novembre 2013 à 0 h 27 min

@Maurice senecal,

Lol...c'est probablement de la même famille.

SDL dit :
12 novembre 2013 à 6 h 20 min

Ha Françoise! Sérieux le festival juste pour rire t'ouvre gratuitement ses portes, tellement tu es une inspiration à la pitrerie !

JCPomerleau dit :
12 novembre 2013 à 6 h 35 min

Il y a deux groupes importants qui s'opposent à la Charte : les souverainistes trudeauiste set les féministes pour la charia.

Daniel Thérien dit :
12 novembre 2013 à 7 h 05 min

M. Martineau SVP peut on passer aux choses plus sérieuses? Tout le monde sait fort bien que tout ce jeu n'est qu'une démarche électoraliste. Je ne blâme pas le PQ d'agir ainsi c'est l'option qu'ils ont choisi mais vos chroniques deviennent redondantes présentement.

sososo dit :
12 novembre 2013 à 7 h 17 min

Pendant ce temps, on évite de parler des belles relation PQ-FTQ mafieuse qui ne cesse de faire les manchettes à la commission.....M.Martineau, une petite chronique sur la souverainté alimentaire peut-être? où le vote à 16 ans, où sortir les petits vieux mourrant et les envoyer mourrir dans les champs....n'importe quoi, mais en autant qu'on regarde ailleur n'es-ce pas?

Louis Francoeur dit :
12 novembre 2013 à 7 h 24 min

Je félicite Québécor pour son appui au Parti Québécois. Il fournit gratuitement des tribunes à ses futurs candidats, comme Tania Longpré. Il permet au PQ d'éluder les questions économiques et la corruption de la FTQ, qui sous-traitait gratuitement les campagnes électorales du PQ.

En focalisant l'attention de tous ses médias sur la charte, Québécor rend un grand service au gouvernement de Pauline Marois. J'espère que PKP pourra se payer au centuple en mettant Hydro-Québec au service des intérêts de Québécor.

Bombardier dit :
12 novembre 2013 à 7 h 32 min

@ Louis 21h57

Elle est bien bonne et elle résume assez bien la situation, dommage que Francine Gagnon et compagnie ne sont pas assez futés pour la comprendre !

Les opposants à la charte devraient plutôt dénoncer les religions qui violent les droits et libertés des gens à la place de se présenter à l'Hôtel de ville avec un crucifix à la main pour faire un show.

marie dit :
12 novembre 2013 à 7 h 41 min

je trouve tellement dommage que ton émission a changé à ce point maintenant tu ne reçois que des panellistes péquiste (je suis souverainiste) mais il n'y a plus d'échange d'idée Martine tout ce que fait le PQ est correct et l'autre aussi alors je regrette vraiment car j'adorais ton émission pour le brassage d'idée ce qui n'existe plus

mimi37 dit :
12 novembre 2013 à 7 h 44 min

Donner comme REFERENCE un pays comme le Yemen franchement! Lorsque le ridicule ne tue pas...

Daniel dit :
12 novembre 2013 à 7 h 46 min

Ma position par rapport à Françoise David et aux «inclusivistes» est qu'ils sont essentiellement des idiots utiles. Ils contribuent, pour la plupart, à la protection d'une des pires formes de collectivisme; le communautarisme religieux. Sous prétexte d'aider certaines femmes "vulnérables" et pour défendre leurs "droits fondamentaux" (pour utiliser le même vocabulaire misérabiliste qu'eux), ils aident bien malgré eux les autorités religieuses et patriarcales à mieux manipuler psychologiquement et physiquement des femmes et surtout des jeunes filles musulmanes.

À cet égard, voici ce que nous indiquait, le 30 octobre dernier, le Conseil du Statut de la Femme dans un article de la Presse portant sur les crimes d’honneur: «Le voile islamique, revendiqué par les unes comme symbole religieux ou identitaire, est souvent imposé par la contrainte et les pressions morales à d'autres femmes. [...] Le fait de céder à certaines demandes d'accommodements, en réponse au refus de la mixité, à travers le réaménagement de l'espace public, même à faible échelle, contribue à créer les conditions favorables au contrôle social accru des femmes et des filles par les hommes de leur famille.»

Remarquez, le même raisonnement s'applique à d'autres religions, notamment les Témoins de Jéhovah. Que faisons-nous lorsque nous cédons à toutes les requêtes des parents qui veulent soustraire leurs enfants aux activités "profanes", si ce n'est de prolonger le calvaire et la manipulation de ces enfants dont on ne peut pas exactement dire qu'ils ont choisi librement leur religion?

Alors oui, les «inclusivistes» sont des idiots utiles qui servent involontairement la cause des obscurantistes et, le plus tôt ils l'apprendront, le plus tôt ils prendront conscience de leur responsabilité. Pour nous qui défendons la laïcité, espérons que la Charte sera un premier pas contre le communautarisme religieux. L'éducation laïque devrait, de façon conséquente, être notre prochain cheval...

mimi37 dit :
12 novembre 2013 à 7 h 57 min

@Benvoyons le 11 A22h56

Ben voyons! C'est pas une nouvelle ca - s'il existe encore des gens qui ne savent toujours pas que la FTQ a toujours supporte le PQ c'est qu'ils ont des oeilleres tres, tres, tres epaissent.

Les syndicats (pas seulement FTQ) ont supportes les pequistes lors du vote en Chambre concernant Meech, la FTQ comme organisme a envoye de son personnel (probablement paye par nos taxes) dans le camp du OUI lors du referendum et je n'arreterai ici.

En d'autre terme, les mouvements syndicaux n'ont absolument RIEN de DEMOCRATIQUE - ils sont tres, tres, partisans politiquement non seulement au Qc mais au Canada egalement. Voila pourquoi il serait tres important d'eliminer la loi Rand ainsi que de forcer les syndicats a RENDRE PUBLIQUE toutes leurs depenses faites au cours des ans pour que tous les syndiques sachent exactement A QUOI servent leurs $$$$$$.

C'est ce qu'on appelle communement: LA TRANSPARENCE. Cela serait surement un atout non seulement au sein des organismes syndicals mais egalement au sein DES gouvernements et ce, a tous les echelons.

Mais, NOUS n'entendons plus parler de transparence nul part - faut donc croire que RIEN ne changera nul part pour l'avenir.

mimi37 dit :
12 novembre 2013 à 7 h 58 min

Correction dans mon dernier commentaire a la fin du 2ieme paragraphe: devrait lire - je "m" arreterai ici.

Jean Martin dit :
12 novembre 2013 à 8 h 34 min

@R.elmen

Au début ils ont chassé les Anglais (400,000 personnes ont quitté)

C'était une belle réussite 400,000 anglais de moins. Si on peut avoir un tel chiffre avec les musulmans et les juifs l'objectif sera en parti atteint.

Julien117 dit :
12 novembre 2013 à 8 h 39 min

Je suis pro charte, pas de signes religieux ostentatoires chez les fonctionnaires de l’état neutre. Le texte humoristique a le grave défaut de laisser croire que la charte veut interdire le voile islamique toujours et partout. Que la charte vise à libérer les musulmanes, qu’elle est anti Coran. Cela est faux et donne des munitions à ceux qui affirment – à tort – que la charte est raciste et xénophobe.

Yikes dit :
12 novembre 2013 à 8 h 40 min

Vous savez ce qui me fait rire de la charte et des ?

C'est la bébelle d'égalité entre hommes et femmes qui se retrouve dans cette charte (comme si ça n'existait pas déjà). Mais la charte fait en sorte que les femmes et les hommes ne sont pas égaux selon la religion pratiquée. Des femmes se verraient perdre un droit, donc l'égalité envers les hommes de sa religion et pour une autre religion ça serait la même chose, mais pour les hommes. Prenez comme exemple les musulmans. L'homme musulman ne sera aucunement discriminé par la charte, mais certaines femmes musulmanes oui. Pour les sikhs c'est l'homme qui sera discriminé par la charte, mais pas la femme sikhe et ainsi de suite. Allor où se trouve l'égalité entre hommes et femmes dans cette charte ? Moi j'y vois plus de la discrimination entre les sexes dans cette charte selon la religion pratiquée.

Jean Martin dit :
12 novembre 2013 à 8 h 51 min

@Benvoyons

Donnons le crédit à Martineau,s'il insiste autant sur la charte c'est pour éduquer les anti charte face aux dangers qui nous guettent si on ne l'adopte pas.

Les anti charte sont des gens naïfs,dans certains cas de mauvaise foi et l'analyse qu'ils font de la situation est carrément de niveau primaire.

Andrée2 dit :
12 novembre 2013 à 8 h 55 min

Le Québec va s'éteindre petit à petit. Dans moins de vingt ans, nous verrons toutes les nationalités (dans leur costume national) se promener et faire leur loi à l'intérieur de plusieurs gouvernemnents. Nous verrons de la violence (familiale, dans la rue, entre race). Nous allons compter sur les doigts de la main les Québécois francophones, car ils seront tous partis étant donné qu'ils n'auront plus leur place au Québec.

Je sais, j'extrapole, mais je ne crois pas exagérer beaucoup.

J'entends les commentaires qui disent : les Québécois sont mous, sont bonasses, etc. Mais merde alors, qu'est-ce que vous voulez ? On peut-tu se tenir debouts et décider que le Québec accueille et non se fasse marcher dessus. Nous avons le droit de décider sur notre propre territoire de quelle façon on veut que ça se passe avec nos nouveaux arrivants. J'en ai marre de lire tous ses commentaires contre tout. Ceux qui se disent contre la charte - avez-vous pris le temps de comprendre la raison pour laquelle elle a été établie?

Que les Francine Gagnon restent dans leur trou s'ils le veulent mais ne viennent pas mettre la marde là où il ne devrait pas.

mimi37 dit :
12 novembre 2013 à 8 h 58 min

Suite a cet humour sur PRAVDA, on viendra nous dire que l'ideologie de QS n'est pas celle du 'Communisme' roflmbo

alain maronani dit :
12 novembre 2013 à 9 h 00 min

Sur le site, Martineau, pour quelqu'un des media, n'est pas tres branché..il y aussi ceci a propos des crepes de tata Djemila...trouve t-il ceci aussi drole...?

Faites d’ingrédients naturels à 100%, ces crêpes se servent uniquement en cas de gouvernement minoritaire.

Riches en agents de conservation ethnique, ces crêpes n’ont aucun colorant, ni additif ajouté et sont meilleures si elles sont servies sans accommodement. Les valeurs nutritives ont été déterminées par sondages et sont exclusivement des valeurs québécoises. Une Charte des ingrédients est inscrite au dos de la boîte.

Questionnés hier lors de la toute première séance de dégustation publique, Richard Martineau, Sophie Durocher, Tania Longpré, Janette Bertrand et Denise Filiatrault étaient tous trop occupés à vomir dans les toilettes pour pouvoir nous répondre. Les invités auraient été victimes d’empoisonnement identitaire. Seul Mathieu Bock-Côté a pu nous donner un aperçu de sa prochaine chronique entre deux séances de vomi. Celle-ci portera vraisemblablement sur l’échec du multiculturalisme et l’identité nationale, seuls mots que nous avons pu comprendre au travers de ses coulisses de bave et de ses régurgitations.

Dominique Lavoie dit :
12 novembre 2013 à 9 h 17 min

"Au début ils ont chassé les Anglais (400,000 personnes ont quitté)"

Claude B. dit :
12 novembre 2013 à 9 h 26 min

Vive Sugar Sammy , je l'adore !!!

alain maronani dit :
12 novembre 2013 à 9 h 27 min

@maurice senecal

Hey mon maurice...pour utiliser vos expressions..

La clause nonobstant ne peut s'appliquer qu'une seule fois, pour 5 années au plus...

Pour l'utiliser il faudrait tout d'abord que la Charte soit adoptée et que le gouvernement de Madame soit majoritaire et réelu...

C'est pas fait mon maurice...c'est pas fait....

normand duval dit :
12 novembre 2013 à 9 h 27 min

L'absurde c'est de croire qu' en passant une loi anti- consti- tutionnelle nous allons au Quebec annihiler la possibilite au integristes musulmans de tenter d'instaurer la leur. Cette loi sur la laicite se doit d'etre ajustee en fonction de son applicabilite dans nos tribunaux en vigueur ici et maintenant. Vivre d'Utopie ne renforcie pas l'identite d'un peuple... Merci de votre attention.

Dominique Lavoie dit :
12 novembre 2013 à 9 h 30 min

"Au début ils ont chassé les Anglais (400,000 personnes ont quitté)"

On n'a chassé personne. Ils ont eu la trouille, leur racisme a pris le dessus et ils sont partis de leur plein gré. Différent mettons de la déportation des Acadiens où 15,000 personnes ont été mises de force sur des bateaux et pour plusieurs, envoyés dans les bayous mortels à l'époque de la Louisiane. Des familles séparées. En 1756, 15,000 personnes, c'est énorme!

Cessez de chialer, vous l'avez eu et vous l'avez toujours belle. Le Québec ne s'est pas effondré pour autant malgré les prévisions haineuses. On se conduit moins sauvagement que les Anglais. On attribue souvent aux Québécois francophones l'extermination des Indiens quand ce sont les troupes du valeureux Amherst qui ont distribué les couvertures vérolées qui les ont décimés après avoir dit: " Vous feriez bien d'essayer d'infecter les Indiens avec des couvertures, ou par toute autre méthode visant à exterminer cette race exécrable". Édifiant.

Alors si votre racisme vous fait craindre qu'on vous tue, qu'on vous torture, qu'on vous empêche de travailler, qu'on vous réduise à l'esclavage, faites vos valises. Il va encore rester plein de musulmans, de sikhs, d'hindous et de juifs qui sont d'accord avec nous et sur le fait que l'espace public doit rester neutre pour le vivre ensemble. Ça ne les empêchera pas de dormir ni de prospérer comme bien d'autres ici. En privé, on se fout complètement de ce que vous faites.

On s'est débarrassés de pleins de francophobes après l'élection de 1976, on se débarrassera de plein d'extrémistes religieux une fois que la Charte aura force de loi et on ne s'en portera pas plus mal. Au contraire, plein de pays dans la merde jusqu'au cou avec les religions nous regarderont en se disant qu'ils auraient dû en faire autant avant d'être des étrangers sur leurs propres terres.

On n'a pas à "défendre" les racistes et les extrémistes religieux.

Benton Fraser dit :
12 novembre 2013 à 9 h 37 min

C est comme si ces supposés plus intelligents que la masse revendiquaient le droit aux esclaves noirs de vouloir devenir et demeurer etre des esclaves, wow quel raisonnement tordu, faut le faire, ce n est pas la situation des femmes qui est drole, c est l absurdité de ces intélectuels.

Rick dit :
12 novembre 2013 à 9 h 37 min

Jean Martin... Quebec est fiere de toi, p-etre le KKK aussi

Jeff Borduas dit :
12 novembre 2013 à 9 h 41 min

Le Québec à l'ère de la charte, vit le règne des apparences. Ainsi, Denise Filiatrault, après avoir traité les musulmanes portant le foulard de folles, se ravisent, mais dit qu'elles font pitié.

Pourtant, j'ai beau m'écarquiller les yeux, me concentrer, ... et ma foi, quand je contemple ou entend Mme Denise Filiatrault ou Mme Dalila Awada, ce n'est pas la dernière qui m’inspire de la pitié. Loin de là.

Carole C. dit :
12 novembre 2013 à 9 h 52 min

Louis Francoeur

Je vais vous faire remarquer ce que je fais remarquer à ceux qui parlent de Quebecor comme d'un allié: Pierre Bruneau et Paul Larocque sont anti-PQ au coton.

Jean Lapierre, un ex libéral, est engagé comme ANALYSTE POLITIQUE.

Mario Dumont est aussi appelé à donner son avis comme ANALYSTE POLITIQUE.

Avez des amis de même, pas besoin d'ennemis...

Carole C. dit :
12 novembre 2013 à 9 h 52 min

AVEC des amis de même...

Jean Martin dit :
12 novembre 2013 à 9 h 55 min

@ alain maronani

Pour l’utiliser il faudrait tout d’abord que la Charte soit adoptée et que le gouvernement de Madame soit majoritaire et réelu...

C’est pas fait mon maurice...c’est pas fait....

................mais çà s'en vient !!

Carole C. dit :
12 novembre 2013 à 9 h 55 min

Ivan Champetier

"Les péquistes se révélants de parfaits ânes sur tout autres sujets a ce jour,depuis leurs election."

Tellement exagéré que ce n'est pas crédible.

Faites de petites recherches et vous allez voir que le PQ a d'autres réalisations à son actif que la charte.

Carole C. dit :
12 novembre 2013 à 9 h 56 min

Robert Elman et Christine Lavoie

On les connaît, vos tactiques de campagne de peur...

Yikes dit :
12 novembre 2013 à 9 h 56 min

À lire plusieurs sur la Cour suprême c'est à croire que dans le pays du Québec, la Cour suprême du Québec n'aura aucun droit de questionner et de demander à l'Assemblée nationale de revoir une loi, car elle va contre la constitution du pays du Québec et cela même si cette loi est raciste, discriminatoire et qui retire des droits à certains individus.

Moi une société de Borgs (voir Sar Trek) que les péquistes veulent bâtir je n'en veux pas. "Nous sommes les Péquistes. Abaissez vos boucliers et rendez-vous sans condition. Nous intégrerons vos caractéristiques biologiques et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance sera futile."

Je suis un individu unique et libre qui va se battre pour garder ce statut, donc me battre pour ne pas me faire assimiler par les Péquistes (Borgs). Jamais que je n’abaisserais mon bouclier devant les Borgs (Péquistes). JAMAIS. Je vais tout faire pour assurer que je vais mourir en un individu unique et libre et non assimilé à la collectivité Péquistes.

MistahZig dit :
12 novembre 2013 à 9 h 56 min

Puisque les standards de beauté chez la femme occidentale est tout ce qui augmente le dimorphisme sexuel de l'espèce, les défenseurs de la charte devraient peut-être se tenir loin de ce genre de "brillance", comme vous dites, parce que c'est de l'hypocrisie intellectuelle que de décrier le port d'un voile comme un outil de soumission de la femme tout en portant des accessoires vestimentaires empêchant la femme de se déplacer normalement, par exemple. C'est du pareil au même, mais si un groupe ignore sa soumission culturelle dans un contexte de débat, les questionnements de racisme ou de xénophobie se légitimisent.

A. Arcand dit :
12 novembre 2013 à 9 h 56 min

Qui aurait dit qu'un jour des féministes au Québec se porteraient à la défense du voile islamique ?

En effet, c'est absurde de défendre le droit des femmes de renier leur liberté au nom de la liberté .. et comme je l'ai souvent écrit sur les blogues, il n'y a pas pire ennemi pour l'émancipation des femmes ... que la femme ...

Eric dit :
12 novembre 2013 à 10 h 02 min

Le Québec sera probablemetn décoté d'ici un an ou deux, comme son pays-modèle, la France. J'ai hâte, que ça nous sorte de cette psychose de charte.

Jean Martin dit :
12 novembre 2013 à 10 h 10 min

@Rick

Merci Rick, tu es un connaisseur !

Pierre Letourneau dit :
12 novembre 2013 à 10 h 15 min

@ Jean Martin dit : 12 novembre 2013 à 8 h 51 min

Ce qui est vraiment de niveau primaire mon Martintin , ces de croire qu'une vulgaire arnaque électoraliste , tout au plus un code vestimentaire a fonfons , vas réglé le problème des intégriste musulman , surtout que ce problème , au Québec , ils n'existe que dans vos tête malade (nous vivons déjà dans une société 100% laïque) , même Martineau est obliger d'importé des appuis a son islamophobie de France . Pour ce qui est de l'égalité homme femme , je ne crois pas que de s'en prendre lâchement a quelque femme voilé et de ne rien faire contre leur bourreau , les imans et leur mari , sois une preuve de votre intérêt pour la cause féministe , bien au contraires . Pour ce qui est des accommodement déraisonnable , faudrait greffé une paire de couilles a tous nos gestionnaires , mais ça , ça serais aussi dur que de greffé du GBS au péquistes , voir impossible .

Alors arrêté avec vos anti-charte , ce n' est pas anti-charte , ces anti-bull-shitt péquistes , simplement .

Ivan Champetier dit :
12 novembre 2013 à 10 h 23 min

Mme Christine Lavoie

Merci,mais le PQ ne sont pas xénophobes! Simplement des incapables! Ne mélangeons pas tout svp.

Ivan Champetier dit :
12 novembre 2013 à 10 h 26 min

Mme "Carole C"

Ah oui? Hé bien vous allez me dire en quoi cela consiste,puique vous le prétendez! Quelle sont-elles,ces réalisations?

Bombardier dit :
12 novembre 2013 à 10 h 29 min

Imaginez-vous une personne demandant le statut de réfugiés à cause de persécutions religieuses qu'il ou elle a subi dans son pays et en arrivant ici, le réfugié (e) est accueilli par un fonctionnaire arborant précisément le signe religieux de la religion qui est à l'origine de sa fuite. Wow, faut réellement être anti-charte ou anti-péquiste pour ne pas comprendre ce que cette personne ressent.

Drako dit :
12 novembre 2013 à 10 h 40 min

"Alors arrêté avec vos anti-charte , ce n’ est pas anti-charte , ces anti-bull-shitt péquistes , simplement ."

Ouin exactement, tout avoir à être contre la bull shit péqiste avec leurs valeurs à eux et leur charte maintenant nommée (pas asser de carractère disponible pour écrire le titre de leur bull shit). Les péquistes s'en foutent royalement d'une charte. Pour eux ce n'est qu'un outil comme un autre pour leurs propres besoins de pouvoir et pour satisfaires leurs cariboux enragés.

Ouin exactement, tout avoir à être contre la bull shit péquiste avec leurs valeurs à eux et leur charte maintenant nommée (pas assez de caractère disponible pour écrire le titre de leur bull shit). Les péquistes s'en foutent royalement d'une charte. Pour eux ce n'est qu'un outil comme un autre pour leurs propres besoins de pouvoir et pour satisfaites leurs caribous enragés.

La politique n'est que bull shit et le PQ se roule et nage en plein dedans.

@Yikes:

Borgs = Péquistes,

Très très bonne comparaison. Les péquistes agissent comme des Borgs.

Jean Martin dit :
12 novembre 2013 à 10 h 44 min

@Pierre Létourneau

Quand vous irez acheter votre 40 onces à la SAQ du coin dans quelques années et que toutes les caissières seront voilées,vous allez dire ,il était donc un grand visionnaire ce Jean Martin.

À ce moment, vous vous cognerai la tête sur les murs en vous disant, j'aurais donc pas dû faire la carpette,mais il sera trop tard et les lois islamiques seront déjà en vigueur.

Dominique Lavoie dit :
12 novembre 2013 à 10 h 49 min

MistahZig

Au risque de me répéter, aucune femme s’habillant mettons pour plaire aux hommes ou pour souscrire aux dictats de la mode ne se fera passer à l'acide, battre, tuer, menacer si elle refuse de s'attifer comme les intégristes exigent.

Elle ne sera pas menacée des feux de l'enfer, de la colère de Dieu, traiter de pute. Ça va rester 100% son choix. La preuve? Il y en a qui se promènent à moitié nues et peintes comme des catins et d'autres qui ont l'air de la Sagouine avec toutes les nuances entre les deux.

Ce qui est loin d'être la cas pour pas mal de femmes à qui c'est imposé, cette horreur vestimentaire d'un illogisme affligeant. C'est encore moins le cas pour des BÉBÉS qu'on attrique avec ça. Pas obligatoire non plus, parce qu'il y en a attifées comme des apiculteurs avec la totale et d'autres qui s'habillent de façon intelligente sans attirail faussement religieux et n'étant pas moins musulmanes croyantes pour autant. Avec toutes les nuances entre les deux.

Promenez-vous avec un long manteau noir, un pantalon et 3 mètres de tissu sur la tête par 30 degrés avec un humidex proche du 100%. On aura beau essayer de me faire croire que c'est pratiquement climatisé là-dessous malgré les effluves qui s'en dégagent, j'en ai vu écraser de chaleur dans le métro. Monsieur lui est en pantalon court, en sandales et en chemisette à manches courtes. Mais ça, faut quand même pas demander à un homme d'en faire la synthèse et de comprendre quoi que ce soit là-dessus!

Je vous redirai aussi que je ne vois pas le voile comme un outil de soumission aux hommes mais pour ce qu'il est: un étendard politique.

"Quand je viens à Montréal, je vois plus de femmes voilées en une journée que je n’en ai vues en 20 ans à l’ONU, à New York ou à Genève" Maître Sirois, vice-Président du Barreau des organisations gouvernementales internationales

Réveillez-vous bon sang!

Alexandre B. dit :
12 novembre 2013 à 10 h 53 min

@Yikes

issshhhh pour moi t'as peut-être écouté trop de Star Trek, justement.

Alexandre B. dit :
12 novembre 2013 à 10 h 55 min

@Eric

''Le Québec sera probablemetn décoté d’ici un an ou deux, comme son pays-modèle, la France. J’ai hâte, que ça nous sorte de cette psychose de charte.''

Et en attendant le taux de chômage diminue au Québec, bravo mon Éric!

Drako dit :
12 novembre 2013 à 10 h 58 min

"Imaginez-vous une personne demandant le statut de réfugiés à cause de persécutions religieuses qu’il ou elle a subi dans son pays et en arrivant ici, le réfugié (e) est accueilli par un fonctionnaire arborant précisément le signe religieux de la religion qui est à l’origine de sa fuite. Wow, faut réellement être anti-charte ou anti-péquiste pour ne pas comprendre ce que cette personne ressent."

@Bombardier,

Je vais te répondre en bon péquiste. Il a juste à faire une demande de réfugié dans un autre pays s'il n'est pas heureux ici. Ce n'est pas ça que les péquistes disent aux Québécois (anglophones, allophones, Canadiens francophones, québécois religieux musulmans, juifs, sikhs et autres) qui sont contre leurs causes et pas heureux avec leurs politiques de Borgs d'allez vire dans un autre pays, comme le Canada ?!?!???!??

Pierre Letourneau dit :
12 novembre 2013 à 11 h 01 min

@ Carole C. dit : 12 novembre 2013 à 9 h 55 min

" Faites de petites recherches et vous allez voir que le PQ a d’autres réalisations à son actif que la charte."

En effets Ivan , juste a écouté les reportage a la CC et les lien révélé entre le PQ+FTQ+Hell's+Mafia+ CD pour s'en convaincre , le PQ ne fait pas que dans l' incompétence et le ridicule , ils fait aussi dans la corruption .....

Diane H. dit :
12 novembre 2013 à 11 h 03 min

Jeff Borduas dit:

"Quand je contemple ou entend Mme Denise Filiatrault ou Mme Dalila Awada, ce n’est pas la dernière qui m’inspire de la pitié. Loin de là."

Disons que les islamistes n'ont pas choisi un deux de pique ni un femme vieille et laide pour promouvoir le port du voile, ne vous faites pas avoir, car ils ont le sens du marketing!

Et vouz avez raison de ne pas avoir pitié de Dalila Awada:

Qui est Dalila Awada? Ce qu'elle ne nous a pas dit à "Tout le Monde en Parle". À l'émission "Tout le monde en parle", Dalila Awada s'est faite présenter comme une simple étudiante en sociologie. Or elle oeuvre, avec sa cousine Leila Bdeir, parmi le réseau islamiste québécois, un réseau surcodé par la Ligue islamique mondiale et la confrérie des Frères musulmans. C'est ce qui permet d'expliquer que pour Dalila Awada, le droit de porter le voile islamique soit un droit absolu et qu'il fasse partie de son identité depuis l'âge de 13 ans; elle serait prête à renoncer à un emploi dans la fonction publique ou para-publique afin de garder son voile.

Dalila Awada est la cousine de Leila Bdeir. Elles travaillent toutes deux à promouvoir le voile dans la fonction publique et à défendre le port du niqab, le voile intégral. Leila Bdeir a succédé à Asmaa Ibnouzahir comme porte-parole de l'organisme Présence musulmane, un organisme islamiste co-fondé par Tariq Ramadan et Salah Basalamah.

"Présence musulmane" est un organisme favorable aux tribunaux islamiques, régis par la charia et au niqab. Dalila Awada et sa cousine Leila Bdeir siègent toutes deux sur le Comité des femmes immigrantes de la Fédération des Femmes du Québec (FFQ). Leila Bdeir et Samira Laouni sont membres du Comité d'orientation des états généraux de la FFQ. En 2011, Samira Laouni a traité 4 femmes Québécoises de «cellules cancéreuses qui rongent notre société de l'intérieur». Laouni a aussi agi comme gestionnaire de projets pour le Congrès islamique canadien, un organisme...

Diane H. dit :
12 novembre 2013 à 11 h 04 min

SUITE de mon commentaire:

Laouni a aussi agi comme gestionnaire de projets pour le Congrès islamique canadien, un organisme financé explicitement par la Ligue islamique mondiale. L'hiver 2013, Michèle Sirois et Leila Lesbet, deux femmes membres de la Fédération des Femmes du Québec, se sont vues refuser par Samira Laouni et Leila Bdeir et cie, le droit de participer aux tables de discussion organisées par la Fédération pour déterminer ses orientations politiques.

Voilà de qui plutôt vous devriez avoir PEUR!

Benton Fraser dit :
12 novembre 2013 à 11 h 13 min

Pour ceux qui ne savent pas, Conan O Brien, hote d un ``late night talk show`` sur un réseau américain a recemment fait de l humour sur la polygamie authorisée dans l islam et la gauche américaine est offusquée de son racisme mais pas de l exploitation des femmes dans l islam, non, du racisme de Mr O Brien.

Le regard hautain et les prononciations pontificales de ces élites est honteux, c est presque pas drole.

Serge de Laval dit :
12 novembre 2013 à 11 h 19 min

Avec des propos semblables, Françoise David se rend ridicule et elle est la seule à ne pas s'en rendre compte je crois.... Le discours féministe a toujours préconisé le contraire, sauver toutes les femmes même celles qui ne veulent pas être sauvées. Quand on manque d' arguments contre la charte, on est prêt à tout, même tenir des propos loufoques qui sont en somme une insulte à l'intelligence.

J'aimerais bien que Mme David utilise à l'avenir le même raisonnement à propos de certaines revendications futures du mouvement féministe.

Mario Lacroix dit :
12 novembre 2013 à 11 h 36 min

@ Yikes Faux: vous allez mourrir en servile comme vous avez vecu!

Mario Lacroix dit :
12 novembre 2013 à 11 h 43 min

@ Rick

Quand on défend des intégristes religieux, des terroristes notoire, on n'a vraiment pas de leçon à donner!

SDL dit :
12 novembre 2013 à 11 h 50 min

@Yikes ton racisme envers ceux que tu traites si gentiment de borgs ne fait que confirmer ce que je crois. Peut importe la cause et l'explication vous ne serez jamais d'accord si il s'agit de QUÉBÉCOIS francophone péquiste! C'est triste de constater l'extrémiste dans toute sa splendeur !

daniel pilon dit :
12 novembre 2013 à 11 h 53 min

J'ai regardé un peu plus bas, et j'ai bien aimé "Djemila Benhabib qui lance sa marque de crêpes". Ca parle de M. Martineau et de ses acolytes "qui vomissent du pro-charte" tout les jours. Francois Legault, "qui fonce dans le mur" c'est encore plus drôle.

Carole C. dit :
12 novembre 2013 à 12 h 03 min

Ivan Champetier

J'en ai fait une énumération l'autre jour dans le bloque, tiré d'un article de LaPresse, les réalisations, les choses en voie de l'être, etc.

Si vous faites une simple recherche "réalisations du PQ" ou "promesses tenues du PQ", vous allez en trouver.

Voulez-vous que je vous fasse manger avec ça?

Carole C. dit :
12 novembre 2013 à 12 h 03 min

ivan

Si je parlais d'une chose précise difficile à trouver, je vous apporterais ce que vous demandez.

Mais là toutes ces choses sont du domaine public, et Google est à portée de mains.

Jacques Daoust dit :
12 novembre 2013 à 12 h 04 min

J'ai tellement rit, que j'ai eu mal au ventre!!

et j'en rit encore :)

Carole C. dit :
12 novembre 2013 à 12 h 06 min

Yikes

L'égalité entre les hommes et les femmes (qui aurait préséance sur la religion), c'est une chose, la laïcité de l'état en est une autre.

En fait, ce que vous dites, c'est que pour la laïcité de l'état, autant des hommes que des femmes seront touchés, selon que leur religion exige ou pas le port d'un symbole religieux.

maurice senecal dit :
12 novembre 2013 à 12 h 07 min

@alain maronani

c'est quoi ca tata, le gars disait que ca serait rejeter par la cour suprème moe jy dit que dans ce cas la il y a la clause dérogatoire et pis est pas bonne juste pour 5 ans a doit être révisé au bout de 5 ans et peut être reconduit quest tu pense qui est arriver quand bourassa l'a utiliser pour l'affichage en francais cé encore la os....pis ca fa ben plus que 5 ans . check ben ca mon alain au printemps le PQ majoritaire alors la préparer vos clic pis vos claque .

abengadon dit :
12 novembre 2013 à 12 h 16 min

Tres bon. Malheureusement les gens visées ne reconnaîtront pas l'absurdité de leurs positions.

Comment pourrait-ils changer d'avis? Trop occupés sur la validité juridique et non sur la compréhension du but visé par cette charte. Le bien commun, la neutralité, la paix sociale.

Carl dit :
12 novembre 2013 à 12 h 21 min

@ Gilles Guibord

Les musulmanne quiu portent ce voile par contrainte famillial auront enfin une bonne raison de l'enlever et de leur tenir tête. C,es en plein dans la cible au contraire.

Benvoyons dit :
12 novembre 2013 à 12 h 23 min

J'ai lu un article à propos des Janette:

Madame Alepin voulait faire une réunion de 20 femmes dans le sous-sol d'une église près de chez elle et faire venir du St-Hubert BBQ. Afin de créer un mouvement pro-charte Mais madame Snyder insista pour qu'on fasse plutôt ça au 357C et que personnellement, elle ramasse la facture. Pour elle, c'était sa façon de contribuer. C'était d'ailleurs très drôle pour le personnel du 357C qui a l'habitude des réunions d'hommes d'affaires.

Lors de ce souper, les échanges étaient vifs, émotifs et très engagés. Il a été décidé d'un commun accord que madame Bertrand écrirait la lettre (elle s'est offerte puisqu'elle avait déjà envie d'en écrire une avant même la rencontre) qui rassemblerait ce qui était le point commun de nos échanges. «Les Janette». Cette idée rassembla l'adhésion générale immédiate, mais mit, par le fait même, un poids énorme sur les épaules de madame Bertrand.

Donc l'épouse du patron de R. Martineau du nom de PKP a du pouvoir !!! Même que PKP bien chum avec P. Marois a un poste à Hydro Québec!

Des petites vites encore !!!

Bombardier dit :
12 novembre 2013 à 12 h 25 min

@ Drako

Trop drôle

Pour être aussi enragé, je crois que tu as enfin compris le sens de mon commentaire de 10h29, il me semblait aussi que tu étais plus intelligent que tu le laissais paraître.

Benvoyons dit :
12 novembre 2013 à 12 h 32 min

@ Pierre Letourneau dit : 12 novembre 2013 à 11 h 01 min

Vous avez tout a fait raison car j'ai écouter la CC il suffit pour les septiques de faire une petite recherche !

Jean Martin dit :
12 novembre 2013 à 12 h 38 min

@Benvoyons

Votre commentaire sur les Janette relève plus de commérages d'Echo Vedettes, que du blogue à Martineau.

On va vous appeler mémère Benvoyons !!

Richard Ortie dit :
12 novembre 2013 à 12 h 50 min

Le chroniqueur démagogue est content. Il trouve que son auditoire s'amuse bien. On aime bien ce chroniqueur démagogue.

nicolasfranse dit :
12 novembre 2013 à 12 h 50 min

Votre persistance est une source de confusion. La seule conclusion que je tire de votre comportement c'est que vous enviez la classe inférieure américaine, vous aspirez à devenir Québec Fox News, ou peut-être que finalement vous souhaitez devenir l'équivalent Québécois d'un hybride entre Bill O'Reilly et Jerry Springer !

Ivan Champetier dit :
12 novembre 2013 à 12 h 56 min

Tiens,Carole C n'est pas capable d'étayer ce qu'elle prétend!

Maec dit :
12 novembre 2013 à 12 h 56 min

@mimi37 dit : 12 novembre 2013 à 7 h 44 min

"Donner comme REFERENCE un pays comme le Yemen franchement! Lorsque le ridicule ne tue pas..."

--------------

C'est pourtant plus près de la réalité que de la fiction:

- Philippe Couillard qui fait l'éloge de l'Arabie Saoudite / dictature qu'il appuie et pour laquelle il travaille / outre toutes ses amitiés et liens obscurs;

- Justin Trudeau qui fait l'éloge de la dictature chinoise / dont le père entretenait par ailleurs des relations avec d'autres communistes, dont Fidel et Raoul Castro, narcotrafiquant allié de feu Pablo Escobar, et dont la dictature cubaine (que PET appuyait et glorifiait) fut un élément central dans l'entrée de la cocaïne colombienne aux États-Unis (et au Canada, en partie).

Quand t'es un dictateur, ou un intégriste religieux, ou un anti-Québec, ou les 3, c'est pas compliqué, le choix qui s'impose c'est?...le PARTI LIBÉRAL, à votre service.

Go Libs Go!

Carl dit :
12 novembre 2013 à 13 h 00 min

@ Yikes Vous avez inversé les rôles le borg n'est pas celui qui se defend mais celui qui agresse

Moi une société de Borgs (voir Sar Trek) que les ISLAMISTES veulent bâtir je n’en veux pas. “Nous sommes les ISLAMISTES. Abaissez vos boucliers et rendez-vous sans condition. Nous intégrerons vos caractéristiques biologiques et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins (À COUP D'ACCOMMODEMENT). Toute résistance sera futile.(CAR ON UTILISE L'ARGUMENT DE LA RELIGION ET DE LA VICTIMISATION)”

Notre réponse: tous doivent rester neutre sans ecception de cette façon terminé les accomodements tu pratiqueras ta religion à la maison avec Francine Gagnon.

Ivan Champetier dit :
12 novembre 2013 à 13 h 08 min

Carole C

Je suis allé regarder votre histoire,pour voir qu'on en reviens a ce que je disais depuis le début! Je conçois que mes propos sont un peu offensants a l'endroits des ânes et leurs présente des excuses!

En tous cas c'est bien miserable pour esperer mon appui! Vous avez le droit de vous contenter de poche et peu! Mais moi,je suis plus exigeant ! Au moins j'ai bien ri,mais j'attends encore mon cheque!

daniel pilon dit :
12 novembre 2013 à 13 h 09 min

@Diane H.

Vous oubliez d'écrire que Dalila Awada est aussi une militante de Québec Solidaire. Un parti indépendantiste favorable à la charia?

En passant, en réponse à Jeff Borduas, vous faites un drôle de lien entre Denise Filiatrault et Dalila Awada. Je vous cite:

"Disons que les islamistes n'ont pas choisi un deux de pique ni une femme vieille et laide pour promouvoir le port du voile" C'est pas très aimable pour Madame Filiatrault. À moins que ce ne soit qu'une "satire". Comme le sujet de cette chronique.

Benvoyons dit :
12 novembre 2013 à 13 h 33 min

Drako dit : 12 novembre 2013 à 10 h 40 min

Bravo , vous dites vrai c'est tout simplement un outil électoral .

Pour ceux qui portent le PQ sur la main faites une petite recherche la CC et la FTQ, Mafia etc....

Diane H. dit :
12 novembre 2013 à 13 h 38 min

Daniel Pilon:

Quand j'ai écris: "“Disons que les islamistes n’ont pas choisi un deux de pique ni une femme vieille et laide pour promouvoir le port du voile”

Vous avez cru que c'était pour Mme Filiatrault?

Je me suis peut-être mal exprimée mais en ajoutant plus loin qu'ils avaient le sens du marketing, on aurait dû comprendre que les islamistes intégristes ont en quelque sorte choisi Mme Awada parce qu'elle est jeune, souriante, instruite et indéniablement belle, donc un bien meilleur choix de marketing de leur religion et son voile, plutôt que d'avoir choisi une femme musulmane quelconque, voire vieille et laide.

L'oeil est attiré par cette jeune et jolie femme et on se dit: "eh ben, c'est pas si pire un voile, c'est inoffensif finalement et cette femme est bien belle et agréable!"

Pourtant, elle porte du maquillage et l'autre fois à la télé d'énormes boucles d'oreilles et un foulard très coloré de tissu soyeux.

Allô la pudeur et l'humilité que doivent démontrer les "pieuses et supposées modestes musulmanes!" :-/

honorable dit :
12 novembre 2013 à 13 h 43 min

Le nom officiel de la charte est trop long. Je suggère plutôt celui-ci, qui a l'avantage d'être beaucoup plus court tout en cernant bien le sujet:

Charte de la stigmatisation, de l'exclusion, de l'ostracisme, de la xénophobie et de la discrimination.

Benvoyons dit :
12 novembre 2013 à 13 h 46 min

@ Jean Martin dit : 12 novembre 2013 à 12 h 38 min @Benvoyons

Votre commentaire sur les Janette relève plus de commérages d’Echo Vedettes, que du blogue à Martineau.

On va vous appeler mémère Benvoyons !!

Ah ben Jean Martin vous n'êtes pas à la SAQ ?

Pour votre culture allez voir la chronique sur Huffington Post daté du 10 novembre. Même qu'il serait bien de lire la chronique d'aujourd'hui d'une Journaliste Québécoise qui est allée voter dans Mercier et la réaction des citoyens.

Yikes dit :
12 novembre 2013 à 13 h 54 min

Merci de me faire la preuve que vous êtes en effet des borgs (en réalité des péquistes, car les Borgs sont de la fiction, mais malheureusement les péquistes avec leur philosophie et société de Borgs ne sont pas fictifs). Vous m'avez tous répondu avec une seule pensée unique, celle de la collectivité péquiste.

Au fait c'est quoi le sujet? Ah oui, la charte et l'acharnement de Martineau sur ce sujet. La charte n'est pas équitable donc je suis contre celle-ci pour le moment et je vais voir comment le PQ va s'en servir pour duper le peuple aux prochaines élections. Si j'étais les oppositions je garderais le PQ au pouvoir jusqu'à ce que la loi de la charte soit votée et adoptée ou non . Comme ça les élections pourront se faire sur les vrais enjeux qui préoccupent la population et qui font peur au PQ, car ce n'est ni la charte et ni la souveraineté qui préoccupent le peuple.

Martineau est fixé sur la charte à l'en rendre malade. C'est son droit et en plus nous avons un excellent système de santé pour le soigner et le remettre sur ses deux pieds. :-D

K.G. dit :
12 novembre 2013 à 13 h 55 min

Très révélateur comme blague. On y exprime l'essentiel de la patente qu'on tente de camoufler sous un titre "long de même" et des arguments bidons: ce dont on discute depuis des mois est une charte de la libération des femmes musulmanes. Les autres? Qu'elles se libèrent toutes seules!

Alexandre B. dit :
12 novembre 2013 à 14 h 07 min

@l'homme ou la femme qui utilise le pseudo d'Ivan Champetier

''Je suis allé regarder votre histoire''

Et si on allait regarder la vôtre, on se rendrait rapidement compte que vous êtes un anti-péquiste notoire et que vous n'avez aucune crédibilité pour critiquer le gouvernement.

carlos dit :
12 novembre 2013 à 14 h 12 min

Avec la Charte les femmes voilées ne sont pas bienvenues au Québec. Comment appeler cet acte alors ?

J. Tremblay dit :
12 novembre 2013 à 14 h 16 min

Dalila Awada n'est que de la poudre aux yeux.

Elle sert d'appât aux Québécois (hommes en particulier) parce qu'elle est joli et sexy. C'est de la pure hypocrisie ce stratège. Elle a un lien avec les Frères musulmans. C'est malheureusement une autre qui leur sert d'étendard.

Elle est jeune et naïve, et elle n'a pas l'air de se rendre compte qu'elle est une pure menace pour ses semblables qui veulent s'en sortir. Même si elle est articulée et le fait qu'elle soit née au Québec, elle ne représente aucunement le commun des femmes voilées qui n'ont pas le droit au maquillage et autres artifices.

Faites une recherche sur Google à son sujet et vous verrez vraiment qui elle est.

Bref,.on repassera pour la solidarité féminine dans son cas...

Jean Martin dit :
12 novembre 2013 à 14 h 28 min

HAHAHAHAHA !!!!

Le fondateur de l'ADQ, Jean Allaire, AVOCAT, s'est pogné avec Legault sur la charte.Allaire dit que la position du PQ est la bonne et même qu'elle ne va pas assez loin,exactement ce que je dis depuis 2 mois,, j'en ris encore...........

Jean Martin dit :
12 novembre 2013 à 14 h 39 min

Duchesneau qui veut aller travailler avec Coderre, Allaire qui plante Legault sur la Charte, Anglade qui a déjà quitté le bateau, çà sent la fin mes amis caquistes,va falloir vous rallier au parti de l'espoir,le PQ.

Semlou dit :
12 novembre 2013 à 14 h 45 min

Drôle? je le trouve pas ! ou alors on rit pas des mêmes choses ! et ca s'appelle diversités des humours... C'est vrai que certains peuvent rire d'un pet, en se bouchant le nez... Est-ce à dire que si on est contre la charte alors on est pour l'intégrisme... ca me rappelle qlq chose, ah oui l'axe du mal et l'axe du bien ... c'est qui déjà ? du bushisme bien sûr! M Martineau, vous avez du TALON, ''remontez'' le débat plus haut! c'est pas de l'humour ca ! hhhh Bonne journée M. Martineau

papitibi dit :
12 novembre 2013 à 14 h 56 min

Très estimé Richard Martineau

Excellente satire, en effet. Mais il y en a d'autres, sur ce site. Comme par exemple cet article sur les crêpes Aunt Djemila: "Riches en agents de conservation ethnique, ces crêpes n’ont aucun colorant, ni additif ajouté et sont meilleures si elles sont servies sans accommodement. Les valeurs nutritives ont été déterminées par sondages et sont exclusivement des valeurs québécoises."

C'est bon à s'en lécher les droits... euh, scusez, les doigts!

Paraîtrait même que vous aviez été invité à la toute première séance de disgustation (!) publique des nouvelles crèpes-à-Djemila. La preuve suit, et je cite:

"Questionnés hier lors de la toute première séance de dégustation publique, Richard Martineau, Sophie Durocher, Tania Longpré, Janette Bertrand et Denise Filiatrault étaient tous trop occupés à vomir dans les toilettes pour pouvoir nous répondre. Les invités auraient été victimes d’empoisonnement identitaire."

Je vous souhaite un prompt rétablissement!

Bombardier dit :
12 novembre 2013 à 15 h 06 min

Singapour

Le débat sur le voile est agité depuis plusieurs semaines à Singapour.

À ce jour, le port des signes religieux est interdit pour les femmes exerçant les métiers en uniforme dans le secteur public comme dans les hôpitaux, la police, l'armée etc... mais les Singapouriens de confession musulmane se mobilisent pour mettre fin à cette interdiction.

Je ne savais pas que Singapour avait adopté des règlements semblables à ceux qu'il y a dans la charte du parti Québécois ! J'aimerais bien savoir pourquoi ? J'aimerais que Drako et compagnie répondent là-dessus sans dire de stupidité comme: Je vais te répondre en bon péquiste Arrêté avec vos anti-charte ces anti-bull-shit péquiste, simplement un code vestimentaire à fonfon Le Québec sera probablement décoté d'ici un an ou deux comme son pays modèle, la France etc....

Il y a plein de commentaires comme ceux-ci plutôt haineux envers le PQ et Pauline Marois que la charte elle même. Vous ne voyez pas qu'à d'autres endroits dans le monde ont vit des situations similaires aux nôtres et pourtant les Singapouriens ne sont pas des péquistes à moins que vous soyez complètement aveugle ou borné pour le voir et les problèmes sont toujours avec les mêmes religions, les mêmes personnages qui affrontent les lois et règlements de tout les gouvernements de chaque pays où ils s'installent. Ben non seulement que le PQ et Pauline Marois qui fait ça, gagne de macho.

Marie-Hélène Landry dit :
12 novembre 2013 à 15 h 11 min

Ce que je trouve de "scandaleux" c'est que Mme. David salue le courage de quelqu'un qui traite de "mécréants" ceux qui ne pensent pas comme eux.

La laïcité = Neutralité, Impartialité, respect pour tous.

Tandis que certains signes ostentatoires véhicules l'intolérance aux autres croyances, car certaines religions, aux pratiques fondées sur des bases plus patriarcales, croient être les seules à détenir la vérité, et ceux qui pensent autrement sont des infidèles, des égarés, des mécréants etc...

L'ironie c'est que très souvent ce sont les fidèles de ces religions qui traitent les autes de xénophobes, racistes, etc... et tout cela au nom du droit à la liberté de religion !

Dans quelle mesure les lois religieuses doivent avoir préséance sur les autres lois ?

Pierre Letourneau dit :
12 novembre 2013 à 15 h 18 min

@ Jean Martin dit : 12 novembre 2013 à 10 h 44 min

Pauvre ti-Jean , de plus en plus ridicule ....

Vous pensez vraiment vendre votre bull-shitt électoraliste en menaçant les gens d' invasions islamique ????

Ont croirais entendre (lire) Jean Crétin la veille du référendum de 95 menacé les ti-vieux de perdre leur chèque de pension ......

Dans le font avec votre pathétique charte bidon , votre minable arnaque électoraliste , votre ridicule diversions a votre incompétence et au preuve qui sorte ces jours si de la répugnante corruptions de votre parti , bref ces milles fois plus minable que Crétin de l'époque dans le font , ces vraiment de tenté de prendre les Québécois pour des cave .... Non ti-Jean , nous ne sommes pas tous des larbin péquistes bien naïf et soumis , faudra vous y faire .

Vous êtes tellement soumis , que Pipoline pourrais même vous faire croire quel est honnête ... lol ... et ces peux dire .

Eric dit :
12 novembre 2013 à 15 h 21 min

@Alexandre B

Le chômage a baissé un peu? Et alors? Ça change quoi au fait que le Québec a perdu le contrôle de ses finances? Continue à parler de code vestimentaire.

Yikes dit :
12 novembre 2013 à 15 h 21 min

@SDL,

Oui, oui oui... what ever... si tu le dis...

honorable dit :
12 novembre 2013 à 15 h 24 min

Le NY Times a un autre nom pour la charte PQiste: "Quebec's Tea party moment".

Yikes dit :
12 novembre 2013 à 15 h 39 min

"En fait, ce que vous dites, c’est que pour la laïcité de l’état, autant des hommes que des femmes seront touchés, selon que leur religion exige ou pas le port d’un symbole religieux."

@Carole C

Non, je veux dire que la charte n'est pas égale envers les hommes et les femmes selon leur religion. Prenez les sikhs par exemple. Les hommes sikhs seront discriminés par la charte, mais pas les femmes sikhes. Donc dans cette situation il n'y a pas d'égalité entre hommes et femmes, un est discriminé tandis que l'autre ne l'est pas. Ce n'est pas ça que j'appelle égalité.

Et puis entre vous et moi, j'aime mieux voir un sikh avec son turban sur la tête que de le voir traîner ses cheveux et sa barbe partout qu'il n'a pas coupé depuis sa naissance en lui marchant dessus et lui arracher son scalpe. Vive le turban pour cacher cette horreur et protéger cet individu de ses cheveux et sa barbe.

A. Arcand dit :
12 novembre 2013 à 15 h 43 min

Aujourd'hui dans La Presse, Jean Allaire, le fondateur de l'ADQ, se positionne en faveur de la Charte et pense que Legault ne va pas assez loin !

C’est le syndrome de la belle-mère qui n’est pas exclusif au PQ.

Il y a aussi de fortes dissensions au sein du PLQ quant à la charte mais ils se gardent bien d’émettre le moindre commentaire ...

Beaucoup de libéraux ne sont pas prêts à adopter les signes religieux pour les juges, les avocats, les gardiens de prisons et même pour les enseignants ... Après tout, ce sont les libéraux qui se sont distanciés de la religion au debut des années '60 !

C’est toujours la loi de l’omerta qui règne dans ce parti mais Couillard aura de la difficulté à rallier ses troupes sur une position qui est loin de représenter celle de la population libérale ...

Eric dit :
12 novembre 2013 à 15 h 55 min

Rob Ford, même saoûl et gelé, sait mieux compter qu'un péquiste.

mimi37 dit :
12 novembre 2013 à 15 h 59 min

@Maec le 12@7h44

J'imagine que vous n'avez meme pas prit le temps de lire l'article n'est-ce pas? Sinon, vous auriez comprit que la comparaison au Yemen comme societe egalisatrice est d'un ridicule absolu d'ou mon expression: lorsque le ridicule ne tue pas.

Carole C. dit :
12 novembre 2013 à 16 h 39 min

honorable

Si certaines personnes refusent d'ôter leurs signes ostentatoires au travail alors que supposément elles sont complètement libres de le faire... c'est leur choix non?

La liberté de religion existe et continuera d'exister au Québec, alors je trouve votre commentaire très exagéré, comme la majorité des commentaires anti-charte.

Carole C. dit :
12 novembre 2013 à 16 h 43 min

Ivan Champetier

"Tiens,Carole C n’est pas capable d’étayer ce qu’elle prétend!"

Aucun rapport. Vous savez que je ne fais pas d'affirmations gratuites et que j'appuie ce que je dis avec des exemples.

Mais là je ne peux que répéter que l'information est facilement accessible et que je ne vous nourrirai pas comme un pigeon.

Carole C. dit :
12 novembre 2013 à 16 h 45 min

ivan champetier

Allez donc voir ce qu'a fait Charest dans sa première année de règne et on en reparlera!

Et là n'oubliez pas qu'on a affaire à un gouvernement MINORITAIRE. Donc l'opposition l'a fait reculer sur la Loi 14, la Loi sur les mines, etc.

C'est clair qu'un gouvernement minoritaire est souvent bloqué, vous en conviendrez j'espère.

Serge Boisvert dit :
12 novembre 2013 à 17 h 38 min

@Yikes

"Je suis un individu unique et libre qui va se battre pour garder ce statut, donc me battre pour ne pas me faire assimiler par les Péquistes (Borgs)."

Oui, être dhimmi c'est tjrs mieux qu'être esclave...

Quand je lis des commentaires comme les vôtres, çà me convainc encore plus que vous les plus extrémistes des anti-chartes seriez les premiers à collaborer avec les Borgs s'ils attaquaient la Terre juste pour nuire aux Nationalistes (et soyons francs, parce-qu'ils seraient plus forts que les Américains donc pu nécessaire le baratin de la liberté pour justifier de prendre instinctivement pour les plus forts ;-) )!!!

Et à ce que je me souvienne les Borgs n'arrêtaient pas de répéter à leurs proies "Nous sommes les Borgs. Vous serez assimilés... Toutes resistance est futile " (Traduction libre).

Désolé mais çà ressemble pas bcp au discours péquiste mais EN MAUDIT au discours islamiste et de la majorité des anti-charte: "l'ISLAM est au Québec pour rester et en sera une partie de plus en plus intégrante...Vous n'avez PAS LE CHOIX de l'accepter!!!" ou ailleurs dans le monde "L'ISLAM grandit d'Année en année en Occident et dans le monde. Vous n'avez PAS LE CHOIX de vous y adapter". (Discours de supposés "modérés"!)

Je ne sais pas qui se cache derrière votre pseudo, mais il me rappele le commentaire de l'Antagoniste.net (l'antenne local du Tea Party) qui prenant fait et cause pour les Islamistes au Québec blastait comme vous les Nationalistes et autres Anti-Islam (comme moi) invoquant qu'il défendait SA liberté... Très révélateur car à se ranger avec les pires ennemis de la liberté individuelle que sont les Islamistes il ne pouvait certainement pas prétendre défendre LA liberté!!!!

normand duval dit :
12 novembre 2013 à 17 h 49 min

95 pourcent des juristes tant au provincial qu'au federal (tous des tatas bien sur)

s'accordent a dire que ce projet de loi 60 , tel quel, aujourd'hui, ne vaut pas plus que le papier sur lequel il est redige. Clause derogatoire avec un gouvernement Marois majoritaire... au printemps 2014? Peut-etre... Mais les sondages au mois d'octobre 2013 on fait reculer la Premiere Ministre Marois sur le declanchement d'election cet automne. Et ce avec un chef d'une opposition dans l'oeil de la CPAC et qui de plus ne "siege"meme pas a l'assemblee nationale!!!???!! C'est un "Gamble" (si vous me permettez l'expression) qui me parait arbitraire... En tous cas on verra... Merci de votre attention.

Drako dit :
12 novembre 2013 à 18 h 25 min

@Serge Boisvert,

Si tu aurais lu tous mes commentaire tu aurais vu que je ne suis pas entièrement contre une charte pauvre Borg.

Drako dit :
12 novembre 2013 à 18 h 30 min

Ahhhhh je me suis encore fait avoir par moi-même encore. Maudit que je suis vraiment pourrit à ce jeu de double personnalité. J'abandonne ce jeu, trop dure pour mon petit cerveau non assimilé à la collectivité péquiste.

Drako dit :
12 novembre 2013 à 18 h 32 min

Et oui en effet je ne suis pas particulièrement contre une charte, alors mettez ça dans vos pipes.

Drako dit :
12 novembre 2013 à 18 h 58 min

@Bonbardier,

"Le Québec sera probablement décoté d’ici un an ou deux comme son pays modèle, la France etc...."

"un code vestimentaire à fonfon"

Je n'ai jamais écrit cela et même pas sur le pseudo de Yikes.

"Je vais te répondre en bon péquiste"

Eh oui j'ai répondu en bon péquiste, c'est-à-dire que si tu n'es pas heureux, déménage au Canada ou au USA, c'est ça que les péquistes répondent à tout bout de champ. Je sais que c'est plate, mais c'est ça.

Pour la charte j'ai déjà répondu que je n'étais pas particulièrement contre une charte.

Pour Singapour je n'ai aucune idée de quoi vous parlez et oui votre questionnement serait intéressant à savoir.

Mettez bien ça dans votre tête les péquistes à pensée unique. Ce n'est pas parce que nous n'approuvons pas les politiques péquistes et ce qu'ils font avec la charte que nous sommes contre une charte et contre le Québec. Je ne peux pas être plus clair que ça. Si vous ne comprenez pas ça je n'ai qu'autre choix que de l'implanter dans le cerveau de votre collectivité péquiste pour que ça rejoigne votre pensée unique.

normand duval dit :
12 novembre 2013 à 19 h 07 min

Ah oui! Au fait, il n'y a pas que les "Janette" et les "Caribou" qui aspirent a la Souverainete du Quebec , Madame la Premiere Ministre du Quebec.

Drako dit :
12 novembre 2013 à 19 h 11 min

@Serge Boisvert,

En effet vous avez raison de dire que les islamistes ont le même comportement que les borgs c'est-à-dire d'assimiler à la collectivité d'une pensée unique, malheureusement je me suis fait censurer à ce sujet, donc je ne peux en dire plus, sinon censure il y aura. Mais a y pousser plus loin, on pourrait dire que toutes les religions sont des borgs n'est-ce pas?

Drako dit :
12 novembre 2013 à 19 h 14 min

Et ainsi que les péquistes qui veulent assimiler tous les Canadiens français, les anglophones, les allophones et tous les gens d'une religion ou d'une autre qui demeure dans le Québec n'est-ce pas? Pour l'instant le PQ ne me prouve pas le contraire.

Drako dit :
12 novembre 2013 à 19 h 24 min

"“En fait, ce que vous dites, c’est que pour la laïcité de l’état, autant des hommes que des femmes seront touchés, selon que leur religion exige ou pas le port d’un symbole religieux.”"

@Carole C.

J'ai oublié de mentionner que l'État est déjà laique et ceci depuis un bon bout de temps.

Ce sont les accommodements le problème et la dite égalité des sexes qui doit primer avant les aberrations des religions avec les hommes et femmes. Et tant qu'à moi j'aurais inclus dans une telle charte une clause pour les animaux.

Réjean Asselin dit :
12 novembre 2013 à 19 h 32 min

J'ai beaucoup aimé cette satire sur les anti-chartes et principalement concernant Françoise David , l'immaculée conception de la go-gauche du Québec .

Mais le clou de cette courte semaine revient évidemment a Jean Allaire , le gourou et fondateur de l' ADQ avec Mario Dumont , l'exécuteur en chef de ce parti politique mort faute de crédibilité . La CAQ qui est un clône modifiée démagogiquement de l'ancienne ADQ vient de recevoir une taloche par le Gourou de plusieurs caquistes anciennement adéquistes . Legault qui ne sait plus ou donner de la tête pour espérer la moindre petite remontée dans la sondages doit faire face a beaucoup de mécontents dans son petit parti polique qui ne lève pas .

Personnellement je trouve que Monsieur Allaire y va un peu fort concerant les musulmans et le Coran car il serait assez facile de sortir les aberrations sexistes et sanguinaire de l' Ancien et même ldu Nouveau Testament . Et chez les juifs itou !!!

Jean Allaire représente pleinement les citoyens des régions qui ont votés en masse pour l'ADQ en 2007 en appuyant fortement le bouffon d' Hérouxville qui a bien amusé la gallerie par ses niaiseries . Rappelons-nous le succès de l'ADQ en 2007 . Et combien de ses hypocrites nous font maintenant du PQ bashing concernant le projet de la charte alors qu'ils ont appuyés des crétins un ti-peu xénophobes en 2007 . Et je crois même que certains caquistes régulier de ce blogue en faisaient partie ! N'est-ce pas P. Létourneau !!!!

Legault s'est peinturé dans le coin aujourd'hui en jouant au macho et en bravant le gouvernement péquiste . Ce n'est pas moi qui le dit mais bien Jean Lapierre du 98.5 FM !!! Pauvre ti-pit ,, et en plus y poigne pas le pauvre !!!

Benvoyons dit :
12 novembre 2013 à 19 h 45 min

Jean Martin

Peux tu me dire si tu es allé vérifier ce que j'ai dit à propos des Janette au lieu de me dire que c'était du mémèrage Benvoyons?

Je vois que tu continue encore sur la même ligne tu te promet de rire de beaucoup de gens !!!

P. Méthot dit :
12 novembre 2013 à 19 h 59 min

papitibi dit : 12 novembre 2013 à 14 h 56 min

Bien oui j'ai lu cela que Martineau a déguster été invité à la toute première séance de publique des nouvelles crèpes-à-Djemila.

ha ha ha

Yasser Izbak dit :
12 novembre 2013 à 20 h 05 min

Ahahah Martineau à donner rendez-vous à tous les frustrés anti-charte avec ce simple petit partage d'un site déjà bien connu. J'ai lu quelques commentaires et je n'ai pu m'empêcher de voir que finalement, la plupart sont encore plus ridiculement absurdes dans leur propos que peu l'être la Pravda!

Marie-Hélène Landry dit :
12 novembre 2013 à 20 h 50 min

@Réjean Asselin "Monsieur Allaire y va un peu fort concernant les musulmans"

Abdur Raheem Green un des fondateurs de iREA (islamic, Éducation and Research Academy), il sera un des conférenciers le 21 octobre 2013 à l'Université de Concordia,

Sa philosophie "les châtiments corporels peuvent sembler cruels, mais il s'agit d'un mal nécessaire pour édifier une société harmonieuse" "Lapidation et l'amputation" Wow!

C'est sur que si on cherche dans l'ancien ou le nouveau Testament on peut trouver des choses barbares, mais si vous allez à l'église, le message est sûrement différent et plus évolué.

Drako dit :
12 novembre 2013 à 21 h 10 min

"Je vois que tu continue encore sur la même ligne tu te promet de rire de beaucoup de gens !!!"

@Benvoyons,

Il n'y peut rien. Il fait partie de la collectivité des péquistes à pensée unique.

P. Méthot dit :
12 novembre 2013 à 21 h 16 min

Yasser Izbak

Rendez-vous pour le pro-charte aussi qui peuvent être autant ridicules !!!

Drako dit :
12 novembre 2013 à 21 h 24 min

"Bien oui j’ai lu cela que Martineau a déguster été invité à la toute première séance de publique des nouvelles crèpes-à-Djemila.

ha ha ha"

Oui en effet pas fort de Martineau de diriger ses lecteurs sur un site pour rire et ridiculiser certaine personne et que dans ce même site on y retrouve un article qui ridiculise sa conjointe, quelques-uns de ses confrères et lui. C'est comme s'il prend ses lecteurs pour des imbéciles qui n'iront pas voir plus loin. Il s'est fait vraiment avoir sur ce coup. De toute façon si je me fis aux blogues de sa douce moitier à ce sujet, toute tentative est bonne pour faire taire l'opposition. C'est ce qu'ils appellent la liberté d'expression.

Drako dit :
12 novembre 2013 à 21 h 26 min

En tout cas, je dois dire qu'il faut être fort de caractère pour tenir un tel blogue. M. Martineau je vous donne ça.

Drako dit :
12 novembre 2013 à 21 h 47 min

"Ahahah Martineau à donner rendez-vous à tous les frustrés anti-charte avec ce simple petit partage d’un site déjà bien connu. J’ai lu quelques commentaires et je n’ai pu m’empêcher de voir que finalement, la plupart sont encore plus ridiculement absurdes dans leur propos que peu l’être la Pravda!"

@Yasser Izbak,

Donc vous-êtes d'accord que Martineau a dirigé les "frustrés anti-charte" pour ce faire ridiculiser lui-même avec l'article de "Djemila Benhabib lance sa marque de crêpes"

J'ai lu "l'article" en question et ça m'a fait rire surtout la fin qui suit: "Rejointe au téléphone pour connaître son avis, Christine St-Pierre a envoyé chier notre journaliste avant même que nous puissions lui poser notre question."

Réjean Asselin dit :
12 novembre 2013 à 22 h 17 min

@Marie Hélène Landry

Je suis pro-charte et je suis agnostique . Je pourfends l'intégrisme religieux depuis fort longtemps et sous TOUTES ses formes . Je suis assez sévère concernant le discours archaïques des trois grandes religions monothéistes que sont le christianisme , l' Islam et la religion juive . Vrai aussi que l'islam est la plus radicale de ces trois grandes religions concernant l'application de concepts farfelues et innaceptables .

Par contre je n'ai pas vu et entendu parler de cas de lapidation de femmes musulmanes au Québec . La charia est illégale et je ne crois nullement qu'elle puisse voir le jour ici même si elle s'est montrée le bout du nez en Ontario chez les grands adeptes ( naïfs ) du multiculturalisme gnan-gnan . Des femmes battues et maltraitées il y'en a encore trop et les victimes ne viennent pas toutes du même environnement ...religieux ou social .

En fait ce que je veux dire est assez simple . Pour que la charte puisse voir le jour au Québec il faudra en modifiée le volet des signes ostentatoires sinon le risque de perde le TOUT demeure une possibilité importante compte tenu de la lutte très serrée que ce livre le PQ et le PLQ dans la course aux sondages et dans les appuis de votes . Et pour se faire il ne faudrait pas donner le contrôle de l'agenda médiatique aux extrémistes ...des deux camps .

maurice senecal dit :
13 novembre 2013 à 0 h 28 min

@normand duval

ce n'est pas les juristes qui sont tata tout le monde sait que ça ne passerait pas le test de la cour suprême les tatas ce sont ceux qui croit que la clause dérogatoire n'est pas utilisable ou ne l'est que pour 5 ans sans possibilité de renouvellement.

Revenons sur ce fameux article 33 de la charte canadienne et notament sur les raisons qui on pousser le gouvernement britannique a exigé pas nécessairement cette clause, mais quelque chose d'équivalant qui s'adresserait non seulement au particulariste du Québec, mais a tous le canada le but et cela les parlementaires britanniques l'on comprit tout de suite était d'empêcher que les juges non élus aient préséances sur les gouvernements élus démocratiquement et par le fait même que les élus n'aient pas l'opportunité de se déresponsabiliser en ayant recours aux tribunaux constamment ( c'est pas de ma faute je peux pas rien faire le judiciaire a décidé)

a ce titre les opinions juridiques qui sont émises que ce soit sur la charte ou tout comme ce fut le cas pour la loi 178 de Bourassa ou toute autre loi n'ont aucune espèce d'importance ce n'est pas le rôle des juges de légiférer c'est le rôle des élus c'est pour cela qu'on les paye c'est cela la démocratie . Cette clause dérogatoire a été utilisée non seulement par le Québec, mais aussi par d'autres provinces et même le gouvernement fédéral peut l'utiliser. je ne vois pas pourquoi ont brandi ces opinions juridiques à tout venant partout au canada avec cette tendance a judiciariser le processus politique démocratique ce n'est pas le rôle du judiciaire de gouverné c'est le rôle des élus et si jamais une loi est adoptée de façon démocratique et qu'elle vient en conflit en tous ou en partie avec la charte des droits et liberté alors la les élus disent au juge merci pour votre travail nous allons maintenant décider si ont en tient compte ou pas soit en modifiant la loi soit en utilisant la clause dérogatoire (renouvelable a tous les...

maurice senecal dit :
13 novembre 2013 à 1 h 05 min

@mimi37

vous dites n'importe quoi. Si la FTQ appuie le PQ depuis le tout début dans les années 60 ce sont des décisions prise en congres étant donné que la majorité des membres sont francophone et nationaliste je les vois mal appuyer les libéraux. De plus, je ne comprends pas ce que l'argent de vos taxes vient faire là-dedans.

Meech c'était Bourassa qui était au pouvoir et c'est lui qui a mené le dossier. Les gens du PQ c'était l'indépendance qu'il voulait pas les miettes de Meech de toute façon même ces miettes ce sont les autres provinces qui ont refusé de nous les donner.

Si quelqu'un na pas respecter la loi électorale lors du référendum c'est le camp du non la preuve en a été largement faite.

Bibianne Lajoie dit :
13 novembre 2013 à 7 h 14 min

@caRole C

"Aucun rapport. Vous savez que je ne fais pas d’affirmations gratuites et que j’appuie ce que je dis avec des exemples."

celle la c'est la meilleure...si il y en a une ici qui n'a pas de contenu et qui repete ce qu'elle lit sur Vigile.net c'est bien vous...Vous y avez deja publie des opinions en quantite industrielle.

mimi37 dit :
13 novembre 2013 à 9 h 16 min

@maurice senecal le 13@1h05

Non mon cher ce n'est pas du "n'importe quoi" Avant meme que les PROVINCES rejetent Meech, les organismes syndicaux (FTQ et als) avaient deja appuyes la motion du PQ en Chambre POUR le rejet de Meech. Bourrassa n'avait pas de couilles alors...

Cette motion fut presente en Chambre a Qc AVANT meme le referendum pan canadien.

Carole C. dit :
13 novembre 2013 à 9 h 24 min

Bibiane Lajoie

"si il y en a une ici qui n’a pas de contenu"

:-D

Je ne vais que très, très rarement sur Vigile alors vous dites vraiment n'importe quoi.

Bon!

À part me critiquer, avez-vous un peu de contenu?

Carole C. dit :
13 novembre 2013 à 9 h 26 min

Ben Voyons

Oui, la FTQ a aidé Boisclair et d'autres, mais il semblerait que c'était du bénévolat, alors il n'y a rien d'illégal.

À moins que le prêt de locaux ait dû être comptabilisé comme une dépense? Je ne sais pas si c'est le cas...

Carole C. dit :
13 novembre 2013 à 9 h 30 min

Yikes

"Non, je veux dire que la charte n’est pas égale envers les hommes et les femmes selon leur religion. Prenez les sikhs par exemple. Les hommes sikhs seront discriminés par la charte, mais pas les femmes sikhes. Donc dans cette situation il n’y a pas d’égalité entre hommes et femmes, un est discriminé tandis que l’autre ne l’est pas. Ce n’est pas ça que j’appelle égalité."

Je comprends très bien ce que vous dites, mais si le PQ veut la laïcité de l'état, il ne peut prendre en compte quel sexe porte un symbole pour dire que les employés ne peuvent en porter...

Ce sont les symboles qui sont visés, pas les individus!

maurice senecal dit :
13 novembre 2013 à 9 h 57 min

@mimi37

Il n'y a pas eu de référendum canadien sur Meech.

Marie-Hélène Landry dit :
13 novembre 2013 à 10 h 23 min

@Réjean Asselin,

Je sais, et je suis très souvent en accord avec vous, par contre concernant les signes religieux ostentatoires, la laïcité = Neutralité, Impartialité, tandis que si on ouvre la porte à un signe et qu'on la ferme à un autre, c'est très difficile de justifier cela devant la loi, défénir les raisons hors de tout doute raisonnable ça devient réellement du jugement d'une pratique religieuse et là on est pas sorti du bois. Je partage votre crainte de perdre le tout.

Marie-Hélène Landry dit :
13 novembre 2013 à 10 h 26 min

@Carole C :) Bonne journée

maurice senecal dit :
13 novembre 2013 à 10 h 36 min

@ regent asselin

bien sûr il n'y a pas de lapidation et la charia n'a pas forces de loi c'est beaucoup plus subtil que cela on isole les gens dans des communautés plus ou moins hermétiques et on crée des tribunaux islamiques qui n'ont pas d'application juridique, mais qui par contre prennent des décisions qui s'appliquent a l'intérieur de la communauté par la force de la pression communautaire et c'est la que tout se joue ,vous citez le cas de l'Ontario il y a la en banlieue de Toronto des communautés presque exclusivement musulmanes ou les islamistes ont établie leurs pouvoirs et régisse une bonne partie de la vie communautaire.

Il ne faut surtout pas minimiser la force de la pression communautaire à l'intérieur de ces communautés qui est en bonne partie basée sur un isolement subtilement imposé surtout aux femmes. Bien sur que la charte ne règle pas tout, mais le fait de forcer certaines personnes a enlevé leurs voiles constitue une contrainte a l'isolement social que tente d'imposer les islamistes aux personnes faisanes parties de la communauté le voile étant un des instruments de cet isolement.

Benvoyons dit :
13 novembre 2013 à 10 h 40 min

Carole C.

Nous savons tous que les Syndicats sont bien amis avec le PQ.

Mais je peux faire erreur du bénévolat de la FTQ sans faveur en retour cela me semble très louche ...

Bibianne Lajoie dit :
13 novembre 2013 à 11 h 42 min

Imaginez si des employes de Power Corp avaient ete depeches sur une base volontaire pour aider le PLQ en elections.

Carole "double discours" aurait pete les plombs....

Alexandre B. dit :
13 novembre 2013 à 11 h 47 min

@Eric

''Ça change quoi au fait que le Québec a perdu le contrôle de ses finances?''

C'est vrai que les finances étaient tellement bien contrôlées sous le règne libéral. N'est-ce pas sous le gouvernement Charest que la dette a plus que doublé?

Oups... comme on dit! :D

Mickey dit :
13 novembre 2013 à 12 h 32 min

Le 28 août 1963 Dr. Martin Luther King devant 250,000 à Washington a prononcé le discours le plus rassembleur et mémorable du dernier siècle : ”I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character.” (J’ai un rêve qu’un jour mes quatre enfants vivront dans une nation ou ils seront jugés par la force de leur caractère et non par la couleur de leur peau)...Moi aussi j’ai un rêve pour toutes les ‘pro-charte’; qu’ils ne jugeront pas leurs compatriotes Québécoises par le port d'un voile mais plutôt par la force de leur caractère! Car, je suis d’accord avec Madame Denise Bombardier dans sa récente chronique au JdM, impossible de dissocier cette exclusion pour les travailleurs d’état de la vie de tous les jours. À tous ceux qui veulent ‘aseptiser’ le Québec pour le rendre inodore, incolore et sans histoire sachez que nous sommes et demeurerons pour toujours une nation fondé sur les principes de la liberté! Pourquoi ce débat? Quelle perte de temps...grand temps de ramener un gouvernement qui a un autre agenda que de nous diviser et nous niveler vers le bas! Et ce jour, comme le Dr. King, je vais proclamer haut et fort... ‘From every mountainside, let freedom ring. And when this happens, and when we allow freedom to ring, when we let it ring from every village and every hamlet, from every state and every city, we will be able to speed up that day when all of God’s children, black men and white men, Jews and Gentiles, Protestants and Catholics, will be able to join hands and sing in the words of the old Negro spiritual: Free at last! Free at last! Thank God Almighty, we are free at last!” Bref, enfin nous seront libre!

Eric dit :
13 novembre 2013 à 15 h 22 min

@alexandre

J'ai-tu dit que c'était mieux avec les péquistes à Charest et Bachand? Les astres me semblent bien alignés pour une décote du Québec, comme en France. Je peux me tromper. On verra!

Eric dit :
13 novembre 2013 à 15 h 32 min

@alexandre

C'est ça qui est plate avec la situation actuelle. Charest, quand il était majoritaire et avait besoin d'argent, il taxait sans aucune gêne ou allait têter le sugar daddy à Ottawa. Dans un contexte de gouv. minoritaire, le PQ va attendre d'avoir une majorité avant de nous passer au tordeur. La taxe-autonomie, ça va fesser ($400-$1000 par personne). Et en attendant, on loade la carte de crédit encore plus...

Eric dit :
13 novembre 2013 à 15 h 45 min

Pour des bonbons électoraux, des emplois à $50,000 créés avec une subvention de $100,000 par job, des investissements idéologiques dans n'importe quoi qui est vert, alors qu'en Europe ils ont fermé le robinet dans ce domaine après des milliards d'euros perdus. La taxe-carbone s'en vient aussi, encore une fois le PQ et le PLQ sont sur la même longueur d'ondes. Et comme cerise sur le sundae, un nouveau registre des fusils de chasse? On pourrait facilement pomper 300 millions là-dedans en étant optimiste.

D'ailleurs, le dernier chèque ad hoc de sugar daddy contribue encore cette année à embellir un peu les finances du Québec. À partir de l'année prochaine, y'en aura pus!

Carole C. dit :
13 novembre 2013 à 16 h 30 min

Bibianne Lajoie

"Imaginez si des employes de Power Corp avaient ete depeches sur une base volontaire pour aider le PLQ en elections.

Carole “double discours” aurait pete les plombs...."

Pensez-vous que ça ne soit jamais arrivé?

Quand c'est du bénévolat et que c'est légal, que voulez-vous que je dise?

Carole C. dit :
13 novembre 2013 à 16 h 30 min

J'ajoute: et sur une base volontaire.

Carole C. dit :
13 novembre 2013 à 16 h 31 min

Bibianne

Facile de me dire que j'ai un double discours quand j'ai le mien et que VOUS m'en attribuez un autre.

Voulez-vous, SVP, parlez pour vous et ne pas parler pour moi?

MARCI.

Réjean Asselin dit :
13 novembre 2013 à 19 h 04 min

@Maurice Sénécal

La Charte du PQ n'a pas le mandat de régir les activités '' religieuses '' a l'intérieur de ces communautés . Comme dans toutes sectes religieuses les fidèles sont manipulés par les leaders de ces religions . Si dans un quartier quelconque des musulmans se regroupent en privé pour instaurer un '' sytème de justice '' comme la charia ils ne le crieront pas sur les toits et le tout de fera dans le secret et l'anonymat . La Charte ne pourra pas régler tout les problèmes reliés aux intégristes religieux qui polluent la planète entière . La Charte encadre quand mêmes des choses importantes comme les accommodements raisonnables , l'égalité entre les hommes et les femmes et le port de signes religieux dans des lieux ou la laîcité est de mise .

Personnellement je crois que la meilleur stratégie du gouvernement Marois serait de modifiée le volet des signes ostentatoires et de négocier avec la CAQ pour que le projet de loi soit accepté . Lors du déclanchement des prochaines élections la charte serait en vigueur et il serait très difficile pour Couillard de ne pas se mouiller pendant la campagne électorale a savoir que fera un gouvernement libéral avec cette nouvelle charte . Il ne faut pas oublier qu'une majorité de francophones au Québec sont en faveur de cette charte et Couillard le sait très bien .

francine gagnon dit :
13 novembre 2013 à 20 h 23 min

Carole c:Quand c’est du bénévolat et que c’est légal, que voulez-vous que je dise?

Même quand c,est pas payé c'est pas légal pour un syndicat d,appuyer un parti plutôt qu'un autre.

Carole C. dit :
13 novembre 2013 à 20 h 46 min

francine gagnon

"Même quand c,est pas payé c’est pas légal pour un syndicat d,appuyer un parti plutôt qu’un autre."

J'aimerais bien que vous m'expliquiez ça!

Tous les groupes ont le droit de se prononcer... Le patronat aussi.

Carole C. dit :
13 novembre 2013 à 20 h 51 min

Dites, les fédéralistes qui vous imaginez que l'Alberta c'est bon pour nous, avez-vous vu le résultat de l'étude sur les retombées négatives sur le Québec?

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que j'ai déjà écrit sur le fait que cette fédération est trop grande et que les politiques adoptées pour un bout du "pays" ne conviennent pas nécessairement à l'autre bout.

Par exemple, quand la Banque du Canada agit en fonction de l'économie de Toronto.

Par exemple quand la monnaie trop forte nuit aux exportations au Québec.

Et ben là, c'est confirmé: le "pétro-dollar" nous nuit.

Et ensuite faudrait brailler sur la péréquation?

Aussi, ceux qui veulent des exemples de ce qu'on sauverait comme pays indépendant, je vous invite à lire le livre "Un gouvernement de trop".

Je sais que tous ceux qui réclament des informations là-dessus ne les réclament que pour les réfuter sans même les considérer honnêtement, mais quand même... Si vous en voulez VRAIMENT...

Richard Lavertue dit :
14 novembre 2013 à 7 h 58 min

La laïcité pur et simple...! de Richard Lavertue

Placez un groupe d’enfant d’une quarantaines de nationnalités différentes dans un «Grand parc», ils vont tous s’amuser même si la différence de langues et cultures est omniprésente, ils vont tout simplement baragouiner les uns et les autres, mais ils vont tous s’amuser...comme des enfants. Le respect des origines, est sans-contredit une richesse ajouté à la notre, cependant ce sont les adultes viciés qui par leurs inepties religieuses détruisent leurs propres richesses. «Les enfants appartiennent à tout sauf à nous»...mais nous disposons d’eux comme Pavlov le faisait avec son chien...ont les conditionnent et endoctrinont les enfants tout dépendamment des cultures. Le libre choix n’existe pas, tu dois être programmé, les adultes sans charge et qu’elle agréable chose qu’un «Cerveau qui est vierge» tout comme un CD et DVD, tu grave ce que tu veux et cela demeure ta propriété. Les enfants sont asservis par de «Grandes Sectes Religieuses» et tellement conditionnés que trop souvent ils ne peuvent s’en sortir et perpétues malgré eux à faire disparaître le «Grand Parc».

Bonne journée

Richard Lavertue

Ivan Champetier dit :
14 novembre 2013 à 9 h 10 min

"Allez donc voir ce qu’a fait Charest dans sa première année de règne et on en reparlera!" (Carole C)

1) Mauvais argument en ce qui me concerne,Charest et le PLQ étant (avec les communistes) les seuls que j'éxècre plus que les PQ. Ce n'est pas parce que je suis débarassé de voleurs que je veux des cornichons a la place.

2) J'ai ma petite idée de ce que Charest a fait,mais surtout de ce qu'il n'a pas fait (comme baisser nos impots tel que promi en champagne électorale),pour l'avoir subi toute ces années.

On reviens a ma première affirmation,encore une fois.